Né(e) le : 1 décembre 1978 à Roanne (42)
Handicap : Amputé tibial
CAT : H5
Résidence : Auvergne-Rhône-Alpes
Club : HANDISPORT ROANNAIS / Vélo Club Roannais
Entraîneur : Vincent Terrier (VéloCoachOnLine) / Thibault Thomas (Crossfit Roanne)
PALMARÈS
2024 – Jeux Paralympiques
- Paris : Médaille d’argent – contre-la-montre
2023 – Championnats d’Europe sur route
- Rotterdam : Médaille d’argent – contre-la-montre / Médaille de bronze – course en ligne
2023 – Championnats du Monde
- Glasgow : Médaille de bronze – Contre-la-montre / Médaille de bronze – Course en ligne MH5
2022 – Coupe du Monde
- Vainqueur du Classement général H5 et relais
2022 – Championnat d’Europe
Upper (Autriche) : Médaille d’or – Relais
2022 – Championnats du Monde sur route
- Baie Comeau (Canada) : Médaille d’argent – Contre-la-montre / Médaille d’argent – Course en Ligne H5 / Médaille d’or – relais Handbike H1-H5
2022 – Championnats d’Europe sur route
- Autriche : Médaille d’argent – Contre-la-montre H5 et Course en ligne H5
2021 – Jeux Paralympiques
- Tokyo : Médaille d’argent – Course sur route contre la montre H5 / Médaille d’argent – Course sur route en ligne H5 / Médaille d’argent – Relais par équipe H1-5
2021 – Championnat du Monde sur route
- Cascais : Médaille d’argent – Contre-la-montre H5 / Médaille d’argent – Course en ligne H5
2021 – Coupe du Monde
- Ostende : Médaille d’or – Contre-la-montre H5
2021 – Tour des Flandres
- Belgique : Médaille d’or – Catégorie H5
2019 – Championnat du Monde sur route
- Emmen : 5ème place – Contre-la-montre H5 / 5ème place – Relais par équipe
2018 – Championnat du Monde sur route
- Maniago : 6ème place – Course en ligne H5 / 7ème place – Contre-la-montre H5
INTERVIEW
Comment te décrirais ton entourage en 3 mots ?
« Indispensable, motivant et compréhensif »
Ton handicap en quelques mots ?
« Je suis amputé tibial côté droit et j’ai des pertes musculaires au niveau du mollet gauche. Je marche presque normalement et cela ne m’a pas empêché d’occuper des postes en tant que technicien dans l’industrie et dans le commerce, sans avoir recours à des aménagements. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« Après mon accident, j’ai essayé de reprendre le foot mais mon niveau étant en dessous de ce que j’avais connu, je prenais moins de plaisir et je n’arrivais pas à me défouler physiquement. Un ami paraplégique m’a alors fourni un handbike pour que je puisse m’évader, sans que mon handicap ne soit un frein. J’ai apprécié le fait d’être libre et de pouvoir me vider le corps et l’esprit. J’ai pu participer à des compétitions et l’ambiance m’a plu, j’ai vite progressé. De plus, avec le handbike je peux concilier mes deux passions qui sont le sport et la mécanique. Je m’améliore physiquement et je recherche aussi les meilleures solutions pour perfectionner ma machine. »
Quelle part de temps et d’investissement représente le sport dans ta vie quotidienne ?
« Je m’entraîne entre 12 et 20 heures par semaine, cela dépend de la période. A cela, il faut ajouter tout l’entretien et la mécanique de mon handbike, ce qui me prend au minimum 4 heures par semaine, voire plus si j’ai trouvé une nouvelle modification à apporter ! Il faut aussi ajouter les temps de soins, c’est-à-dire 2 heures de kiné par semaine ainsi que les moments de récupérations (siestes, « compex », cryothérapie…). J’ai entre 10 et 15 compétitions par saison, en temps normal, et les déplacements durent entre 3 et 10 jours. Aujourd’hui mon sport, c’est mon travail à temps complet, ma vie est articulé autour, et une grande partie de celle de ma famille aussi. »
Ta devise ?
« Tout donner ! »
As-tu un modèle de sportif/tive qui t’inspire ?
« Je n’ai pas vraiment de modèle. Beaucoup de grands athlètes m’inspirent par leur façon d’être, de s’entraîner et aussi pour leurs parcours respectifs. Mais si je devais faire une comparaison avec le cyclisme, je pourrais comparer mon profil avec un coureur comme Julian Alaphillippe, Alexandro Valverde, des coureurs puncheur/grimpeur. »
Tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« En dehors du sport, je profite de ma famille, ma femme et mes deux enfants. J’aime aussi bricoler dans ma maison. Ma femme et moi avons entièrement rénové notre maison depuis 16 ans et nous avons toujours de nouvelles idées. »
Le job de tes rêves ?
« J’aimerais créer ma petite entreprise de réparations et de modifications dans le cycle, pour pouvoir fournir un vélo ou un handbike adapté à chaque personne et à son activité. »
Tes objectifs ?
« Mes objectifs pour cette saison, c’est des victoires en Coupe du Monde et surtout aux Championnats du Monde et à long terme une qualification pour les Jeux de Paris 2024 avec des médailles à leur issue. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« Pendant la période hivernale, je joue pas mal au tennis, je tape la balle avec mon fils. A part cela, la nouvelle discipline que j’essayerai, ce sera celle qui se présentera à moi ! »
À SAVOIR
PARTENAIRES
Caisse d’Epargne Loire Drome Ardèche (BPCE) / Région Auvergne-Rhône-Alpes (Team AURA) / Département de la Loire / Roanne Bike / Speed Informatique / Equipe de France Douane / Rotary Club de Roanne.