L’ACCOMPAGNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

La Fédération Française Handisport considère qu’il est extrêmement important pour un sportif d’avoir un projet de vie comprenant une stabilité sportive, professionnelle et sociale. En outre, cette cellule aide les sportifs à préparer correctement leur reconversion, ou le plus souvent leur insertion dans le monde professionnel.

Fédération multisport, nous individualisons l’accompagnement en fonction des contraintes de chaque discipline, mais aussi en fonction du parcours de vie de l’athlète. Dans le cadre professionnel, nous travaillons main dans la main avec les employeurs pour mieux s’adapter aux contraintes professionnelles. L’équilibre sport de haut niveau, entre vie professionnelle et vie sociale et familiale est fragile et demande une implication de tous les acteurs. Aussi, le BVA s’efforce de travailler en réseau pour appréhender au mieux toutes les facettes du projet de vie.

En référence à la « Convention du sport de haut niveau » et à la réglementation en vigueur pour les sportifs inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau (Elite, Sénior, Relève ou Reconversion), la Direction Technique Nationale apporte à ces sportifs un dispositif d’accompagnement individualisé.

En relation avec les managers des différentes disciplines, pour les athlètes en activité, chaque sportif de haut niveau bénéficie d’un service dédié et de différents soutiens pour assurer son double cursus de formation, sa transition de carrière ou son devenir au terme de celle-ci :

1. Aide à l’orientation scolaire ou universitaire

2. Aide à l’aménagement des cursus de formation

3. Accès privilégié à certaines formations ou certains concours

4. Accompagnement à l’élaboration du portrait individuel de compétences du SHN

5. Contrat d’Accompagnement à l’Emploi, Convention d’Insertion Professionnelle, Plan Emploi SHN

6. Découverte de métiers

7. Soutien à la formation, à la qualification et à la reconversion, Aides Personnalisées

8. Mobilisation éventuelles d’autres sources de financement

9. Animation des réseaux professionnels pour mise en œuvre du projet personnel

La sollicitation du service en charge de l’accompagnement socioprofessionnel est une démarche volontaire de la part des athlètes.

Ces démarches peuvent être réalisées avec le concours des Maisons Régionales de la Performance, déclinaison territoriale de l’Agence Nationale du Sport, implantées dans les CREPS de chaque région.

A noter toutefois, la sollicitation d’un accompagnement auprès d’une Maison Régionale de la Performance devra nécessairement transiter par le référent du Suivi Socioprofessionnel de la Fédération. Cela permettra de garantir l’optimisation des ressources disponibles et de rester en lien avec le projet de performance, lorsqu’il est encore en cours.


VOTRE SITUATION

Chaque parcours est singulier. Votre projet de performance s’inscrit dans votre projet de vie. Il peut être exclusif ou non. C’est un choix personnel qu’il convient d’assumer et d’interroger de façon régulière, en lien avec votre encadrement et vos objectifs sportifs.

  • Je me consacre à ma carrière sportive, j’ai un projet professionnel, ou de formation, et je veux l’entreprendre : Nous pouvons vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous accompagner dans l’aménagement de votre projet afin que celui-ci soit en adéquation avec vos objectifs de performance sportive et vous indiquer les soutiens financiers possibles.
  • Je me consacre à ma carrière sportive et je n’ai pas de projet professionnel, ou de formation : Cela n’exclut pas de prendre le temps de vous interroger, de façon régulière, pour dessiner les contours de votre projet à court, moyen et long terme au regard de votre parcours sportif, scolaire, de vos centres d’intérêts Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche ou, si nécessaire, mobiliser différents partenaires et dispositifs pour guider votre réflexion. Vous aborderez ainsi plus sereinement la suite de votre carrière sportive.
  • Je me consacre uniquement à ma carrière sportive, je sais ce que je veux faire et je ne souhaite rien entreprendre aujourd’hui : C’est un choix qui vous appartient. Nous pourrons, le moment venu, vous accompagner dans votre transition de carrière afin d’appréhender au mieux votre reconversion.

Un accompagnement est également réalisé dans la mise en œuvre des dispositifs dédiés (Accident du Travail Maladie Professionnelle, Retraite des SHN…) :

  • Retraite des Sportifs de haut niveau : ce dispositif permet la prise en compte de périodes d’inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, pour l’ouverture de droits à pension dans le cadre du régime général d’assurance vieillesse, sous certaines conditions d’âge, de ressources et de nombre total de trimestres. Le dossier est à compléter en fin d’année civile et à renvoyer à la CNAV avant le 31/12/N.
  • Accident du Travail Maladie Professionnelle : en cas d’arrêt de travail médicalement constaté suite à un accident de trajet, un accident lors de l’entraînement, d’une compétition ou en cas de maladie professionnelle reconnus comme tel par l’assurance maladie, les sportifs de haut niveau ont des droits qu’ils peuvent faire valoir.

Pour mieux connaître les droits et devoirs des sportifs de haut niveau, consultez la Convention SHN


Emploi et sport de haut niveau

L’insertion professionnelle et l’aménagement du temps de travail (conventions d’insertion professionnelle, conventions de mécénat, conventions tripartites…) sont deux axes forts, largement engagés par la cellule.

Pour un sportif pratiquant à haut niveau et qui travaille, le partage du temps devient vite une notion incontournable : comment trouver un équilibre entre vie privée, vie sociale, vie professionnelle et vie sportive ?

Tous les acteurs entourant ce projet doivent en être partie prenante. L’employeur doit donc accepter d’aménager le temps de travail de l’athlète. La Fédération recense les besoins et informations nécessaires pour monter un dossier, puis contacte le réseau et l’employeur afin de proposer les différents aménagements possibles. Il en existe quatre grandes catégories :

LES CONVENTIONS D’INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP) – CONVENTIONS D’AMéNaGeMENT DANS L’EMPLOI (CAE)

Elles peuvent être « Nationales », il s’agit alors d’une convention entre l’employeur et l’Agence Nationale du Sport pour une politique générale d’insertion des sportifs de haut niveau, le statut haut niveau est obligatoire, ou « Déconcentrées », qui est une convention entre l’employeur, la fédération et l’ANS via les Maisons régionales de la performance dans les territoires (MRP) pour un aménagement individuel du temps de travail en fonction des possibilités financières des signataires. Le statut de sportif de haut niveau est obligatoire.

LA CONVENTION DE MÉCÉNAT

Passée entre la fédération et l’employeur avec aménagement du temps de travail où la contrepartie est une déduction fiscale, elle s’adresse aux entreprises privées. Le statut de sportif de haut niveau n’est pas obligatoire.

LES CONVENTIONS SIMPLES

Entre la fédération et l’employeur, elles sont individualisées sans contrepartie financière. Le statut de sportif de haut niveau n’est pas obligatoire.

Un principe commun existe à tous les aménagements : l’athlète fournit un calendrier prévisionnel validé par la DTN. Pour les jours négociés dans l’aménagement, le sportif continue à toucher son salaire, la contrepartie (quand elle est possible) étant versée directement à l’employeur. Ces dispositifs sont réservés aux sportifs ayant une pratique à haut niveau engendrant une problématique réelle de gestion de temps. Enfin, les signataires ont le droit de ne pas reconduire l’aménagement chaque année.

Contact

Audrey Le Morvan
Référente du suivi socio professionnel
des sportifs de haut niveau
Tél. 06 69 53 11 42

a.lemorvan@handisport.org