CHEMIN DE SÉLECTION PARALYMPIQUE de la FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT

ATHLÉTISME – BASKET FAUTEUIL – BOCCIA – CÉCIFOOT – CYCLISME – ESCRIME – GOALBALL – HALTÉROPHILIE / DÉVELOPPÉ COUCHÉ – NATATION – RUGBY FAUTEUIL – TENNIS de TABLE

>>> CONSULTEZ & TÉLÉCHARGEZ LES RÈGLES DE SÉLECTIONS INTÉGRALES ICI <<<


La Fédération Française Handisport (F.F. Handisport), par décision du comité directeur du 30 avril 2019, confie la procédure de sélection de ses sportifs pour les Jeux Paralympiques de PARIS 2024 à une Commission fédérale de sélection.

Composition de la commission fédérale de sélection (C.F.S.)
La/Le Vice-Président délégué aux Sports de la F.F. Handisport ou son représentant
La/Le Directeur Technique National ou son représentant
La/Le Responsable de la Performance ou son représentant

Fonctionnement de la Commission fédérale de sélection
La Commission fédérale de sélection est en charge, par délégation du Comité directeur fédéral en date du 30 avril 2019, de l’élaboration des présentes règles de sélection et de la proposition de la liste des sportifs sélectionnés par la F.F. Handisport, dans le respect du rôle de validation attribué au Comité paralympique de sélection du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) au titre des Grands principes de sélection pour les Jeux Paralympiques de PARIS 2024.

En confiant la sélection à une Commission fédérale de Sélection, la F.F. Handisport poursuit l’objectif que ses représentants aux Jeux Paralympiques de PARIS 2024 soient ceux qui, potentiellement, ont les meilleures chances d’y obtenir une médaille.
En conséquence, les résultats obtenus aux compétitions de sélection ne seront pas les seuls critères d’aide à la décision pris en compte par la Commission fédérale de sélection, qui devra considérer tout évènement ou facteur pouvant influer sur la réussite aux Jeux Paralympiques de PARIS 2024.

Chaque sport fait l’objet d’une réunion particulière appelée Sous-commission de sélection. Le Responsable de la performance disciplinaire concerné, ou son représentant, vient présenter la liste des athlètes qu’il propose à la sélection paralympique -en fonction des critères édités- à la Commission fédérale de sélection à l’issue de la dernière épreuve du chemin de sélection.
Un relevé des décisions est établi.
La Commission fédérale de sélection a enfin pour objet d’étudier l’opportunité de proposer au Comité de sélection paralympique toute demande d’invitation bipartite, et ce dans le respect des Grands principes de sélection pour les Jeux Paralympiques de PARIS 2024, tout en prenant en compte l’impact sur le développement de la discipline et/ou le potentiel de l’athlète concerné à l’horizon 2024.


>>> CONSULTEZ & TÉLÉCHARGEZ LES RÈGLES DE SÉLECTIONS INTÉGRALES ICI <<<


Contact : Pierrick Giraudeau • Coordonnateur du Bureau de la Vie de l’Athlète
p.giraudeau@handisport.org /// +33 (0)6 14 16 08 07