Candidatures à la Commission des athlètes de haut niveau handisport

Information à l’attention des athlètes de haut niveau de la Fédération Française Handisport (FFH).

Conformément à l’article 29 des Statuts ainsi que l’article 14 du Règlement intérieur de la FFH, la Fédération Française Handisport lance un appel à candidature pour intégrer la Commission des Athlètes de Haut-Niveau (CAHN) handisport. Cette commission a pour mission de représenter les athlètes de haut-niveau au sein de la FFH et de garantir la meilleure information possible sur leur situation collective ainsi que sur la politique fédérale nationale.

La CAHN représente les disciplines reconnues de haut niveau, et se réunit au moins une fois par an, en présentiel ou en distanciel, à la demande du DTN.

La CAHN est constituée d’un représentant et d’une représentante, élus par discipline reconnue de haut-niveau, pour un mandat de quatre ans. Ces membres sont élus par les sportifs de haut niveau inscrits dans l’une des catégories Élite, Sénior, Relève ou reconversion, conformément à l’article L221-2 du Code du sport, âgés de dix-huit ans révolus au jour des élections.

Le Président de la Fédération ou son représentant et le Directeur Technique National (DTN) ou son représentant siègent également à la CAHN avec un rôle consultatif.

Pour être éligibles en tant que membre de la CAHN, les athlètes doivent remplir les critères suivants au jour de l’élection :

  • Être majeur (18 ans révolus),
  • Être titulaire d’une licence FFH en cours de validité (saison 2024-2025),
  • Être inscrit sur la liste ministérielle des Sportifs de Haut Niveau (SHN) dans les catégories Élite, Senior, Relève, tant pour l’année de l’élection que pour les quatre dernières années, ce qui implique une inscription continue de l’année 2021 à l’année 2024, ou être inscrit dans la catégorie Reconversion.

Les candidatures doivent être envoyées à la Commission fédérale de surveillance des opérations électorales (CSOE) au plus tard le 2 octobre 2024 par tout moyen permettant de prouver la date de réception.

Pour ce faire, chaque candidat doit impérativement remplir le formulaire de candidature, disponible ici et l’adresser à l’adresse mail suivante : csoe@handisport.org

L’élection se déroulera au scrutin secret plurinominal, à un tour, sans condition de quorum, et à la majorité relative des suffrages exprimés. En cas d’égalité, un second vote sera organisé parmi les candidats concernés. Le vote par procuration, le vote par correspondance ainsi que le vote électronique sont autorisés. Concrètement une liste comprenant au moins un homme et une femme dans chaque discipline de haut niveau sera proposée, sous réserve qu’il y ait suffisamment de candidats.

Nous reviendrons ensuite vers les candidats élus dans les disciplines pour qu’ils élisent à leur tour, sous le contrôle de la Commission fédérale de surveillance des opérations électorales, deux représentants (un homme et une femme) pour siéger au Comité Directeur et au Bureau Directeur de la FFH avec une voix délibérative, pendant toute la durée du mandat du Comité Directeur.

Nous vous invitons à prendre part à cette opportunité de représenter les athlètes de haut niveau et de contribuer activement aux politiques sportives de la FFH.

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin de vous transmettre les informations relatives à la date ainsi qu’au déroulement de l’élection.

Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivant : secretariat-general@handisport.org

Mai-Anh NGO Secrétaire Générale – Guislaine WESTELYNCK Présidente

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A COMPLETER ET RETOURNER A LA CSOE FFH