JŌHŌ 1er septembre – Les Bleus entament leur quarantaine

Sept nouvelles médailles, dont un titre, pour les Bleus handisport lors de cette huitième journée de compétition. Le cyclisme et le tennis de table poursuivent leurs moissons en continuant de faire grimper le compteur de médailles. A quatre jours de la clôture des Jeux, la délégation paralympique française pointe à la 14ème place. Les Bleus dépassent déjà les objectifs en nombre, avec 40 médailles, accusant cependant un déficit du plus beau métal pour rejoindre le top 10 des nations. Mais de nombreuses opportunités de chanter la Marseillaise restent à venir.

Florian Jouanny, médaille d’or sur la course en ligne H2 / ©Yonathan Kellerman

LE DÉBRIEF DU JOUR

Les jours se suivent et se ressemblent pour les cyclistes français ! En cette huitième journée de compétition, Florian Jouanny est devenu le premier « handbiker » français de l’histoire à remporter un titre paralympique, en s’imposant sur la course en ligne H2. Parti en solitaire dans la phase descendante du parcours, il passe la ligne avec plus de quatre minutes d’avance sur le reste du podium au terme d’1h49 d’efforts. Quelques minutes plus tard, Loïc Vergnaud décroche sa deuxième médaille d’argent en deux jours sur la course en ligne H5. Parti dans la bonne échappée lors du dernier tour, le pensionnaire du club Handisport Roannais tente un effort en solitaire mais se voit dépassé sur le fil par le néerlandais Mitch Valize, déjà sacré champion paralympique la veille sur le contre-la-montre. Dans la course handbike H3, Riadh Tarsim finit septième d’une course relevée. Nous les retrouverons tous les trois demain lors du relais par équipe.

Du côté du stade olympique, Dimitri Pavadé a marqué de son empreinte le concours de saut en longueur T64 en se parant d’argent. Derrière l’intouchable Markus Rehm, le sociétaire de l’Athlé 632 a pris son envol et établi la meilleure performance de sa carrière avec un bond mesuré à 7m39 dès son deuxième essai. Sur la piste, Timothée Adolphe et son guide Bruno Naprix se sont aisément qualifiés pour la finale du 100m T11 tout comme Mandy François-Elie sur le 100m T37. En catégorie T53, toujours sur la distance reine du sprint, Pierre Fairbank se classe cinquième de la finale avec un deuxième 50m explosif. Nicolas Brignone (T53) avait lui terminé sixième de sa série, insuffisant pour occuper un des huit couloirs de la finale. Seul français engagé sur les aires de lancers à Tokyo, Thierry Cibone prend la neuvième place du concours de lancer de javelot F34 pour ses quatrièmes Jeux Paralympiques.

Ugo Didier conclut ses Jeux Paralympiques avec un nouveau podium ! Sur le 200m 4 Nages S9, le jeune nageur toulousain s’empare du bronze au terme d’une dernière longueur de haute volée. Après l’argent sur le 400m nage libre S9 au début des Jeux, il repart de Tokyo avec deux médailles paralympiques. En finale du 100m nage libre S6, Laurent Chardard, pensionnaire du Guyenne Handi Nages, se classe septième d’une course marquée par le nouveau record du monde de l’Italien Antonio Fantin (1.03.71). Peu après, lors de la finale du 400m nage libre S10, Florent Marais termine sixième et améliore son record personnel de plus de trois secondes, de bonne augure le 100m dos S10 ce jeudi. Plus tôt dans la journée, en première session, Claire Supiot prenait part aux séries du 200m 4 Nages. La nageuse angevine touche en cinquième position mais ne se qualifie pas pour la finale. Enfin, Alex Portal était aligné sur le 100m brasse S13, sa dernière épreuve des Jeux. Il prend la cinquième place de sa série, insuffisant pour la finale. Avec ses deux médailles décrochées en dix jours, sa première paralympiade est réussie.

La moisson bleue continue au Gymnase Métropolitain de Tokyo ! Les pongistes tricolores décrochent trois nouvelles médailles de bronze lors du tournoi par équipes. Les classes 4-5 messieurs (Florian Merrien, Nicolas Savant-Aira, Maxime Thomas), les classes 7-8 dames (Anne Barneoud, Thu Kamkasomphou) et le duo de classe 8 messieurs (Thomas Bouvais, Clément Berthier) terminent leurs Jeux Paralympiques sur une bonne note ! Concentrés et appliqués face à un duo slovaque également expérimenté, Fabien Lamirault et Stéphane Molliens se qualifient pour la finale classes 1-2. Remake de Rio, ils retrouveront ce vendredi les pongistes sud-coréens et tenteront de conserver leur titre acquis en 2016.

Après huit jours de compétition, les Bleus handisport contribuent à hauteur de 31 médailles à la quête de l’équipe de France olympique et paralympique. Ce soir, la délégation française dans totalise 40 médailles et pointe à la 14ème place du classement général des nations.

Zones mixtes

« C’est un truc de fou… et j’ai appris en passant la ligne que c’était la première médaille d’or paralympique dans l’histoire du handbike français. Toute la course, je me suis dit que ça allait revenir derrière mais ce n’est jamais rentré sur moi donc c’est génial. En partant seul dans la descente, j’ai voulu creuser l’écart tout en gardant un peu d’énergie si jamais ça revenait. Quand j’ai vu que j’avais fait un petit écart, je me suis dit que j’allais faire les 50 kilomètres restants en mode contre-la-montre. J’ai été un peu informé des écarts mais j’ai toujours fait en sorte de ne pas craquer. Même si je savais que ça allait être très compliqué, je rêvais de l’or et désormais c’est un rêve réalisé ! »

FLORIAN JOUANNY – CYCLISME SUR ROUTE

« Aujourd’hui, j’ai pris mon envol ! J’ai pris plaisir, j’ai fait plaisir, je me suis régalé… Il y a des choses qui se mettent en place dans mes sauts et je me sens libéré. Pour moi c’était une compétition comme une autre donc je ne l’ai pas abordé d’une façon particulière. J’étais confiant parce que j’avais de bonnes sensations depuis plusieurs semaines et j’ai fait le boulot aujourd’hui. Avoir Markus Rehm dans ma catégorie, ça ne peut que me pousser à aller toujours plus loin. Il m’apporte énormément et je l’apprécie. »

DIMITRI PAVADÉ – ATHLETISME

5 SUR 5

  • Live des Jeux : dès demain et jusqu’au 5 septembre, rendez-vous au Trocadéro pour accueillir et célébrer les premiers sportifs médaillés de retour de Tokyo ! Vous pourrez également découvrir de nombreux para sports : basket-fauteuil, boccia, cécifoot et plus encore.
  • Territoires : Cap sur les Pays-de-la-Loire, terre de sports de nature handisport. Fort de ses atouts, le comité exploite les ressources de son territoire en mettant l’accent sur les activités de plein air ! Retrouvez toutes les actions menées dans les Pays-de-la-Loire / Pour les autres régions, cliquez ici.
  • Staff : directrice sportive de la boccia, Sophie Ternel raconte l’accompagnement des Bleus présents à Tokyo depuis la France.
  • Classifications : Eclairage sur les catégories propres au handisport. Ce système de classes, pas toujours compris, permet d’évaluer le potentiel physique de chaque compétiteur afin de les faire évoluer de façon équitable dans leur pratique sportive. Pour mieux comprendre et tout savoir sur la classification, cliquez ici
  • Ancien sportif : Que sont-ils devenus ? Ancien escrimeur et skieur paralympique, Cyril Moré est en ce moment l’un des consultants à Tokyo pour France Télévisions ! Retrouvez son portrait

PODIUMS DU JOUR

OR

  • Florian JOUANNY – Cyclisme sur route – Course en ligne H2

ARGENT

  • Loïc VERGNAUD – Cyclisme sur route – Course en ligne H5
  • Dimitri PAVADÉ – ATHLETISME – Saut en longueur T64

BRONZE

  • Maxime THOMAS, Florian MERRIEN, Nicolas SAVANT-AIRA – Tennis de table – Tournoi par équipes classes 4-5
  • Thomas BOUVAIS, Clément BERTHIER – Tennis de table – Tournoi par équipes classe 8
  • Anne BARNEOUD, Thu KAMKASOMPHOU – Tennis de table – Tournoi par équipes classes 7-8
  • Ugo DIDIER – Natation – 200m 4 Nages

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations
>>> Tous les médaillés

Florian Jouanny, médaille d’or sur la course-en-ligne H2 / ©Yonathan Kellerman

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 7h00

*sous réserve d’une qualification lors des séries

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux, apprenez des mots japonais pour pouvoir briller auprès de vos proches, avec les élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce neuvième mot-à-mot :

S’il vous plaît : onegai shi masu

Ballon : booru


ZEN ZONE

Même le singe tombe de l’arbre

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe