Ce dimanche 23 octobre marquait la fin des Championnats du monde piste paracyclisme UCI 2022. Cet évènement aux nombreux records du monde augure un niveau de performance inédit lors des prochains mondiaux à Glascow en août 2023. Retour sur la répétition générale, à moins de deux ans des Jeux Paralympiques de Paris.
Pour cette ultime journée des Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2022, les français se sont de nouveau montrés redoutables.
« Une médaille de bronze qui vaut de l’or ! », voici les mots de Christelle RIBAULT (C2) au sortir de son 15km Scratch. Originaire des Yvelines, la française courait à la maison devant son public et suscita une grande vague d’émotions dans le Vélodrome. Très appliquée tactiquement durant toute la course, la tricolore réglait le sprint du peloton, au terme d’une dernière ligne droite haletante, pour s’octroyer le bronze.
Encore une fois impressionnant, Alexandre LÉAUTÉ (C2), le jeune Français de 22 ans, décroche deux nouveaux titres mondiaux, et ponctue sa semaine avec 4 médailles d’or. Après le kilomètre et la poursuite, c’est sur le scratch et l’omnium C2 que le champion paralympique de poursuite s’est montré le meilleur.
Quelques heures plus tard, il ajoute une médaille d’argent à sa superbe collection en prenant la deuxième place de la vitesse par équipe C1-5 avec ses camarades Dorian FOULON et Kévin LE CUNFF.
Au classement final de l’omnium, catégorie C5, les deux tricolores Marie PATOUILLET et Heidi GAUGAIN montent sur les deuxième et troisième places du podium aux côtés de la néo-zélandaise Nicole MURRAY. A un peu moins de deux ans des Jeux Paralympiques, les Bleues ont tenu leur rang international lors de cette répétition générale.
Pour clôturer la belle moisson tricolore lors de ces Championnats du Monde piste, Dorian FOULON (C5) termine en beauté en récoltant une nouvelle médaille d’or sur l’omnium. Avec 4 médailles dont deux titres, le breton confirme sa montée en puissance au terme d’une saison pleinement réussie
Irréductibles britanniques ! Sans grande surprise, la Grande-Bretagne scelle sa première place du classement général, forte de ses 20 médailles d’or (28 au total), secondée par l’Australie et ses 19 médailles, dont 7 en or. Parmi les 38 nations engagées, la France monte pour la première fois de son histoire sur le podium avec 17 médailles dont 6 en or. La jeunesse de cette équipe de France ne cesse de prendre de l’expérience et continue d’impressionner au plus haut niveau mondial. Sur cette même piste du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le rendez-vous est pris pour briller dans 2 ans.
LES MÉDAILLES FRANÇAISE DU JOUR
OR Alexandre LÉAUTÉ – Omnium (C2) // Alexandre LÉAUTÉ – 15km Scratch (C2) // Dorian FOULON – Omnium (C5)
ARGENT Alexandre LÉAUTÉ, Dorian FOULON, Kévin LE CUNFF – Vitesse par équipe 750m (C1-5) // Marie PATOUILLET – Omnium (C5)
BRONZE Heidi GAUGAIN – Omnium (C5) // Christelle RIBAULT – 15km Scratch (C1-2)
LES MÉDAILLES D’OR DU JOUR
15km Scratch Alexandre LÉAUTÉ (FRA)
Vitesse WB Griet HOET, Anneleen MONSIEUR (BEL)
Vitesse MB Neil FACHIE, Matthew ROTHERHAM (GBR)
750m Vitesse par Équipe M/WC1-5 Kadeena COX, Jaco VAN GASS, Jody CUNDY (GBR)
10km Scratch WC1-2 Amanda REID (AUS)
Omnium – 200m Départ lancé WC5 Nicole MURRAY (NZL)
Omnium – 200m Départ lancé WC4 Emily PETRICOLA (AUS)
Omnium – 200m Départ lancé WC3 Mel PEMBLE (CAN)
Omnium – 200m Départ lancé WC2 Amanda REID (AUS)
Omnium – 200m Départ lancé WC1 Katie TOFT (GBR)
Omnium – 200m Départ lancé MC5 Dorian FOULON (FRA)
Omnium – 200m Départ lancé MC4 Josef METELKA (SLO)
Omnium – 200m Départ lancé MC3 Finlay GRAHAM (GBR)
Omnium – 200m Départ lancé MC2 Alexandre LÉAUTÉ (FRA)
Omnium – 200m Départ lancé MC1 Ricardo TEN ARGILES (ESP)