
Né(e) le : 28 juillet 1995 à Neuilly-sur-Seine (92)
Profession : Etudiant
Handicap : Paralysie cérébrale
CAT : T37
Résidence : Ile-de-France
Club : Stade Français Paris
Entraîneur : Jean-Baptiste Souche
Structure entraînement : Centre Fédéral Handisport
PALMARÈS
2021 – Jeux Paralympiques
- Tokyo : 8ème place – saut en longueur T37
2021 – Championnat d’Europe
- Bydgoszcz : 4ème place – Saut en longueur T37
2019 – Championnat du Monde
- Dubaï : 5ème place – Saut en longueur T37
2018 – Championnat d’Europe
- Berlin: 4ème place – Saut en longueur T37
2017 – Championnat du Monde
- Londres : 6ème place – Saut en longueur T37
2016 – Jeux Paralympiques
- Rio : 8ème place – saut en longueur T37 / 8ème place – 400m T37
2016- Championnat d’Europe
- Grosseto : Médaille de bronze – saut en longueur T37 / 4ème place – 400m T38
2013 – Championnat du Monde
- Lyon : 7ème place – 400m T37
INTERVIEW
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Vaillant, optimiste et déterminé et je rajouterais joyeux et empathique. »
Ton handicap en quelques mots ?
« Hémiplégie du côté droit, paralysé à 50% du bras et de la jambe. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« J’ai choisi cette discipline avant tout pour être avec mes amis, puis j’ai découvert ce sport et je me suis rendu compte que j’avais un bon niveau, que je prenais du plaisir à en faire. Au début, j’ai commencé plus sur du sprint, à savoir 100m, 200m et 400m, puis j’ai découvert le saut en longueur petit à petit, et j’ai beaucoup aimé. Donc j’ai plus travaillé la longueur à l’entraînement et s’est devenu ma discipline. »
Ton objectif sportif aujourd’hui ? la performance visée, place, ou plus général…
« J’ai plusieurs objectifs, battre mon record personnel en saut en longueur, refaire les Jeux Paralympiques avec des bonnes performances et essayer de titiller les meilleurs. »
Quelle part de temps et d’investissement représente le sport dans ta vie quotidienne ?
« Le sport dans ma vie quotidienne représente beaucoup d’heures, j’ai huit à dix entraînements par semaine d’une heure et demie et cela peut aller jusqu’à deux heures et demies. Mon projet sportif est mis au centre de ma vie, j’ai fait ce choix-là mais néanmoins je poursuis mes études à côté en Master 2 en deux ans pour allié sport et étude. »
Ta devise ?
« Ma devise actuelle est une citation de Samuel Beckett : « Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux ».
As-tu un modèle de sportif/tive qui t’inspire ?
« J’ai plusieurs modèles qui m’inspire beaucoup : tout d’abord, Marie Amélie Le Fur, qui s’entraîne avec moi. C’est une très belle personne, acharnée de travail, elle est vraiment impressionnante. Trésor Makunda, c’est un vieux sage, qui ne vieillit pas avec son guide Aymeric, acharnés de travail aussi, c’est quelqu’un sans prise de tête. Mais aussi Martin Fourcade, Teddy Riner, sont des machines de guerres. Ou encore Mickael Phelps, Olivier Giroud, qui s’en prennent plein la tête mais reste droit et prouvent toujours. Enfin, N’Golo Kanté que j’admire beaucoup, travaille beaucoup sans se mettre en avant et est très discret. Toutes ces personnes ont une capacité de travail et se subliment dans l’effort. »
Tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« La famille, les amis avec qui j’aime partager des moments. Je suis un passionné de sport en général. J’aime également le cinéma et la musique. »
Le job de tes rêves ?
« A la base, je voulais être commentateur, consultant dans les médias. Maintenant, ce qui me plairait beaucoup c’est de travailler dans les ressources humaines, diriger un club. Ce que j’aime c’est le partage, l’humain. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
» Le décathlon, le ski et le tennis. »
À SAVOIR
A 15 ans Valentin Bertrand découvre l’athlétisme par le biais d’un ami, et c’est tout de suite un coup de cœur. Ce grand fan de Roger Federer, opte pour le saut en longueur et le 400m, et il n’a pas fallu longtemps avant qu’il soit détecté par la Fédération Handisport et atteigne le haut niveau. A la veille de ses 18 ans, presque en même temps que son bac, il décroche sa place pour les Championnats du Monde élite à Lyon. Son handicap n’est pas un problème pour lui, cela ne l’a pas empêché de pratiquer le tennis, le football et le ski avant l’athlétisme, ni même de poursuivre ses études en école de commerce. Il a désormais les yeux rivés sur les Championnats du Monde de Paris.
DISTINCTION
Gagnant du trophée des valeurs « Les Etoiles du Sport » Espoir Handisport
PARTENAIRES
Sicame Group / Michelin / Région Ile de France / Ambassadeur sportif IDF