
Né(e) le : 6 avril 1995 à Wallis
Handicap : Amputé fémoral
CAT : F57
Résidence : DOM-TOM
Entraîneur : Olivier Deniaud
Structure entraînement : Pôle France Nouméa
PALMARÈS
2021 – Championnat d’Europe
Bydgoszcz : Finaliste lancer de javelot
INTERVIEW
Questions / Réponses : juin 2023
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« J’aimais bien le lancer de javelot avant mais j’avais arrêté pour me consacrer au volley que je pratiquais à Bordeaux mais à la suite de mon accident, j’ai dû stopper le volley et j’ai ainsi décidé de reprendre le javelot. »
Ton handicap en quelques mots ?
« Je devais participer aux jeux du Pacifique pour représenter mon île mais deux semaines avant, j’ai eu un accident de moto qui m’a coûté l’amputation de ma jambe gauche. Je suis désormais appareillé, ça a été difficile à accepter au début mais je me suis habitué et cela fait partie de moi. »
Ton objectif sportif à court et moyen terme ?
« Cette année, je suis encore en rodage car les deux premières places mondiales sont inaccessibles. Je suis encore en début de carrière mais j’ai l’ambition de devenir l’un des meilleurs lanceurs. Je n’aime pas perdre donc je vais tout faire pour atteindre mes objectifs à court et à long terme. »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne ?
« Le sport pour moi c’est toute ma vie. Depuis que je suis petit je fais du sport, j’en ai besoin. En terme de temps, je mêle musculation et exercices techniques et mes entrainements sont doublés lorsque je prépare une compétition. »
Ta devise ?
« Tout faire pour réussir. »
Tes activités extra-sportives, tes passions ?
« J’aime passer du temps avec ma copine. Nous allons avoir une petite fille, ça me motive beaucoup et cela va nous prendre du temps :). »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« Je viens de commencer le lancer de poids et comme c’est un sport qui demande de la force et de la technique, cela m’attire. »
À SAVOIR
Avant son accident de moto survenu en 2019, Vitolio était un volleyeur émérite qui évoluait en Nationale 2 du côté de Bordeaux. Amputé de sa jambe gauche, il a alors retrouvé ses premiers amours à savoir le lancer de javelot. Le Wallisien a alors intégré le pôle France de Nouméa au côté de Pierre Fairbank et de Nicolas Brignone qu’il côtoie désormais en équipe de France. Participant à ses premiers Championnats du monde à Paris en 2023, ses progrès lui permettent d’espérer une première participation paralympique.