JŌHŌ 30 août – Générations inspirantes

Pour ses troisièmes Jeux Paralympiques, Fabien Lamirault remporte avec brio sa 3ème médaille d’or (2 en individuel, 1 par équipe) en venant à bout du polonais Rafal Czuper lors de la finale du simple classe 2. A 19 ans et pour ses premiers Jeux, Alex Portal décroche l’argent et glane sa deuxième médaille après le 400m nage libre il y a quatre jours. A l’issue de cette sixième journée de compétition, les Bleus Handisport montrent la force du collectif avec des piliers expérimentés, mentors pour les jeunes talents qui s’affirment et montent en puissance.

Fabien Lamirault remporte la finale du tournoi paralympique individuel classe 2 / ©Luc Percival

LE DÉBRIEF DU JOUR

Et en finale, c’est toujours Fabien Lamirault qui gagne ! Sur le tournoi individuel classe 2, le français décroche la troisième médaille d’or de sa carrière et conserve son titre en simple acquis à Rio (2016). Comme un air de déjà vu avec la finale remportée il y a 5 ans, le pensionnaire du Marseille Provence Tennis de Table est de nouveau opposé au polonais Rafal Czuper. Un adversaire qu’il a toujours battu. Bien entré dans sa partie, il remporte le premier set avant de voir le numéro deux mondial revenir à sa hauteur. Les deux pongistes se rendent coup pour coup et se disputent le titre lors d’une cinquième et ultime manche. A son terme, Fabien Lamirault exulte et offre une première marseillaise à tout le clan français de tennis de table sur cette paralympiade.

Au Bassin olympique de Tokyo, la fougue d’Alex Portal rapporte une médaille d’argent sur le 400m 4 nages. Après un départ timide, le nageur du CNO Saint-Germain-en-Laye entame sa remontée à la troisième place provisoire sur le 50m brasse, puis fait parler sa vitesse de pointe la dernière longueur de crawl pour venir toucher en deuxième position, avec un nouveau record de France à la clé (2.09.92). Paré d’argent, le jeune nageur de 19 ans remporte sa deuxième médaille des Jeux et incarne le symbole d’une jeunesse déjà au rendez-vous, à trois ans de Paris 2024.

Sur les autres courses aquatiques de la journée, la chance n’a pas souri aux Bleus pour une place sur le podium. Toutefois, tous les engagés du jour se sont qualifiés pour les finales. Ugo Didier puis Laurent Chardard se classent tous les deux à la 4ème place respective de leur finale, sur 200m 4 Nages S8 et sur 50m Papillon S6, à quelques centièmes du podium paralympique. Dans sa finale du 200m nage libre S4, David Smétanine termine 8ème d’une course remportée par l’israélien Ami Omer Dadaon avec un nouveau record du monde (2.44.84).

Pour son dernier match de poule sur le tournoi boccia en individuel BC3, Samir Van Der Beken a remporté sa partie contre la grecque Anna Ntenta. C’est la première victoire française en boccia dans l’histoire des Jeux Paralympiques. Cette performance ne lui permet toutefois pas de se qualifier pour les quarts de finale, mais il sera à retrouver dès jeudi sur le tournoi par équipes associé à Sonia Heckel et Rodrigue Brenek.

Au Parc des Sports urbains d’Aomi, l’équipe de France de cécifoot n’a pas réussi à trouver la faille face aux chinois et voit leurs chances d’atteindre les demi-finales s’envoler. Malgré les nombreux arrêts réflexes d’Alessandro Bartolomucci et les percées intensives d’Yvan Wouandji, les Bleus ont manqué de réussite et encaissé l’unique but de la rencontre à trois minutes du terme.

A cinq kilomètres de là, au Parc de Yumenoshima, Julie Chupin disputait son épreuve individuelle en arc à poulies. Lors de son 1/8ème de finale, elle l’emporte sur la chinoise Xinru Li en établissant un nouveau record paralympique avec 145 points. Plus tard en 1/4 de finale, la pensionnaire des Archers de la Touvre s’incline de deux petits points face à Phoebe Paterson Pine, qui deviendra championne paralympique à l’issue de la journée.

A la mi-temps de ces Jeux, après six jours d’émotions, de joies et de peines, les Bleus handisport contribuent à hauteur de 20 médailles à la quête de l’équipe de France olympique et paralympique. Avec les 28 médailles totalisées par la délégation tricolore, elle égale déjà le nombre de récompenses obtenues à Rio en 2016. La France pointe à la 15ème place du classement général des nations avec 4 médailles d’or, 8 argent et 16 bronze.

Zones mixtes

« Là, tout de suite après cette finale, je ressens un grand soulagement. Je m’étais mis une pression énorme sur ces Jeux, beaucoup plus qu’à Rio il y a 5 ans, parce que je voulais devenir le premier de ma catégorie à conserver son titre paralympique. J’ai envie de marquer l’histoire de mon sport et c’était une bonne occasion de le faire. Cet adversaire m’a posé beaucoup de problèmes, ce n’est pas le numéro 2 mondial pour rien… Tout le groupe de tennis de table vit super bien, il y a tout un collectif à chaque fois derrière nous et ça nous porte. Je suis convaincu que le plus beau est encore à venir avec les tournois par équipes. D’habitude ma famille est là sur chaque compétition donc c’était compliqué mais je me préparais depuis janvier à vivre ces Jeux sans eux, faire ces Jeux différemment. »

FABIEN LAMIRAULT – TENNIS DE TABLE

 » J’ai bien réussi ma course, faire une médaille d’argent c’est exceptionnel, c’est ce que je venais vraiment chercher. J’améliore mon chrono personnel donc c’est une double victoire pour moi. C’était une course très rapide pour tout le monde, avec notamment Boki devant qui bat le record du monde, et j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire. Je suis vraiment content de ma montée en puissance sur ces Jeux. J’ai commencé mes Jeux avec une 4ème place, puis je me suis remobilisé en faisant une médaille de bronze sur le 400m, et aujourd’hui c’est l’argent ! Maintenant, il me reste le 100m brasse pour prendre du plaisir à nager et finir cette belle compétition. »

ALEX PORTAL – NATATION

« Il y a de la frustration mais il ne faut pas rougir, on a montré une belle image comparé à hier. Hier soir chacun a fait son bilan personnel pour ressortir plus fort de cette lourde défaite. On est peut-être moins techniques que plusieurs équipes mais le dépassement de soi pour l’autre est là et on essaye toujours de se mettre au service du collectif. Demain, on essaiera d’accrocher et de poser des difficultés à cette belle équipe du Brésil parce que tout le monde rêve d’une victoire contre eux. »

FREDERIC VILLEROUX – CAPITAINE DE L’EQUIPE DE FRANCE DE CECIFOOT

5 SUR 5

PODIUMS DU JOUR

OR

  • Fabien LAMIRAULT – Tennis de table – Tournoi individuel classe 2

ARGENT

  • Alex PORTAL – Natation – 400m 4 nages

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations & tous les médaillés

Alex Portal sur le podium du 200m 4 nages S9 / ©Grégory Picout

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 7h00

*sous réserve d’une qualification lors des séries
**l’horaire indiqué correspond à l’horaire de passage des Bleus

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux, apprenez des mots japonais pour pouvoir briller auprès de vos proches, avec les élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce septième mot-à-mot :

S’il vous plaît : onegai shi masu

Fauteuil-roulant : kurumaisu


ZEN ZONE

Les bonnes nouvelles marchent, les mauvaises nouvelles courent.

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe