JŌHŌ 27 août – Les Bleus montent en puissance !

Vainqueur de la poursuite individuelle 4000m C5, Dorian Foulon a offert aux français une deuxième médaille d’or lors de cette troisième journée de compétition. Avec la nouvelle médaille d’Alexandre Léauté, le rebond d’Alex Portal et la belle entrée en matière de l’athlétisme, les Bleus Handisport décroche cinq nouvelles médailles.

Ronan Pallier lors de la finale du saut en longueur T11 / ©Yonathan Kellerman

LE DÉBRIEF DU JOUR

Nouvelle journée en or pour le cyclisme français ! En remportant la poursuite individuelle 4000m C5, Dorian Foulon apporte à l’équipe de France une deuxième médaille d’or, doublée d’un record du monde sur la distance (4’18 »274) . Lors de la même épreuve, Kévin Le Cunff termine au pied du podium avec un nouveau record personnel à la clé . De son côté, Alexandre Léauté, le breton pensionnaire du Urt Vélo 64, a démontré que le vélodrome d’Izu lui réussissait bien, il y décroche sa deuxième médaille en se classant 2ème du kilomètre contre-la-montre C1-3. Les trois cyclistes seront à retrouver demain lors de l’épreuve vitesse 750m par équipes.

Sur le contre-la-montre 500m C5, Marie Patouillet améliore son record personnel et passe sous la barre des 37 secondes. Elle se classe 4ème de sa deuxième et dernière épreuve sur piste.

Cette troisième journée de compétition marquait le début des épreuves d’athlétisme au Stade Olympique et Paralympique de Tokyo. Les Bleus se sont illustrés en décrochant deux médailles de bronze. En fin de journée, Mandy François-Elie s’adjuge la troisième place en finale du 200m T38, au terme d’une course marquée par le nouveau record du monde de la chinoise Xiaoyan Wen (26 »58). Quelques minutes plus tard, Ronan Pallier imite la sprinteuse française en remportant la médaille de bronze sur la longueur T11. Avec son guide Gautier Simounet, le pensionnaire du Nantes Métropole Athlétisme décroche sa première récompense paralympique individuelle à 51 ans, après le bronze obtenu en 2008 à Pékin sur le relais 4x100m.
Lors des séries du 5000m T54, Julien Casoli s’est qualifié au temps pour la finale qui aura lieu demain à 13h24 (heure française).

Du côté du Centre Aquatique de Tokyo, Alex Portal se pare de bronze sur le 400m nage libre S9, à seulement 19 ans. Après sa déception lors de la première journée de compétition, le pensionnaire du CNO Saint-Germain a su rebondir pour débloquer son compteur de médailles et apporter à la natation un deuxième podium lors de ces Jeux.

En escrime-fauteuil, les Bleus concourraient à l’épée pour leur première épreuve collective. Malgré une victoire contre la Pologne lors de la deuxième rencontre, Maxime Valet, Romain Noble, Damien Tokatlian et Yohan Peter n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales.

Dans l’enceinte du Gymnase Métropolitain de Tokyo, les pongistes français disputaient, pour certains leur dernier match de poule, pour d’autres le début des phases finales. Fabien Lamirault (classe 2), Maxime Thomas (classe 4), Anne Barnéoud (classe 7) rejoignent Thu Kamkasomphou (classe 8) en demi-finale, tandis que Thomas Bouvais (classe 8) et Matéo Bohéas (classe 10) joueront demain en début de session afin de décrocher leurs tickets pour le dernier carré.
Malheureusement, Stéphane Molliens (classe 2) et Florian Merrien (classe 3), après un très beau parcours, ont été éliminés lors des phases finales. Enfin, Gilles de la Bourdonnaye (classe 10) n’a , mais son expérience restera très précieuse lors du tournoi par équipes.

Pour leur dernier match de poule, les joueurs de l’équipe de France de rugby-fauteuil ne sont pas passés loin de la qualification pour les demi-finales avec une goal average particulier défavorable. Malgré la victoire contre le Danemark (52-50), vice-champion d’Europe en 2019, les Bleus joueront le match de classement pour la 5ème place. Rendez-vous demain à 13h contre le Canada pour soutenir une dernière fois les joueurs lors de cette 16ème paralympiade d’été.

Enfin, ce vendredi 27 août marquait le début des compétitions de tir à l’arc, avec les tours de classement. En arc à poulies dames, Julie Chupin améliore le record de France avec une performance de 682 points. En arc à poulies messieurs, Daniel Lelou et Eric Pereira se classent respectivement 23e et 34e. Ils débuteront leurs phases finales demain, dès 02h34. En arc classique messieurs, Guillaume Toucoullet se hisse à la 7ème place.
Dans l’épreuve par équipe mixte en arc à poulies, les Bleus terminent à la 8ème place du tableau de qualifications.

Au soir de la troisième journée de compétition, les Bleus handisport comptent 9 médailles. Avec la belle médaille d’argent obtenue par la porte-drapeau Sandrine Martinet (FFJudo), la France pointe à la 12ème place du classement général des nations, avec 2 médailles d’or, 4 argent et 4 bronze.

Zones mixtes

« C’est un rêve… Le podium, la Marseillaise, c’est quelque chose d’énorme ! J’ai une grosse pensée pour mes proches qui n’ont pas pu faire le déplacement, cette médaille est aussi à eux. Être sportif de haut niveau, c’est un sacrifice de chaque instant, surtout en cette période de COVID. Les Jeux ne sont pas finis, on va encore aller en chercher d’autres ! »

DORIAN FOULON – CYCLISME SUR PISTE

« 13 ans après Pékin (2008), je décroche une nouvelle médaille paralympique, cette fois-ci en individuel ! Je ne suis pas prêt de terminer puisque je finirai ma carrière avec Paris 2024. Je suis très content pour le groupe France de ramener cette médaille. Même si le saut en longueur est une épreuve individuelle, il y a un grand travail d’équipe avec tout le staff derrière. J’ai certes fait deux petites erreurs techniques qui m’auraient permis d’aller plus loin, mais je suis fier de monter sur le podium et de ramener cette médaille pour ma maman et mon fils. »

RONAN PALLIER- ATHLETISME

5 SUR 5

  • Territoires : la région Ile-de-France est représentée par 19 Bleus Handisport lors de ces Jeux de Tokyo ! Véritable territoire de champions, retrouvez les actions de la région francilienne. Découvrez tous les territoires de champions
  • Vidéo : les épreuves de Boccia commencent demain, mais connaissez-vous les règles de cette discipline spécifique au handisport ? La boccia expliquée en vidéo par Sonia Heckel, sportive engagée pour les Jeux.
  • Tennis de table : Aux Jeux Paralympiques, il n’y a pas de petites finales ! Les deux demi-finalistes défaits obtiennent donc une médaille de bronze ! Ne manquez pas les demi-finales demain dès 2h.
  • Benjamine : Engagée sur l’épreuve de la longueur T64, Typhaine Soldé participera demain à ses premiers Jeux. Née en mai 2002, c’est la benjamine des Bleus Handisport à Tokyo !
  • Photos : Envie de revivre les émotions de vendredi en images ? Consultez toutes les photos de la compétition sur le Flickr France Paralympique.

PODIUMS DU JOUR

OR

  • Dorian FOULON – Cyclisme sur piste – 4000m poursuite individuelle C5

ARGENT

  • Alexandre LEAUTE – Cyclisme sur piste – Contre-la-montre kilomètre C1-3

BRONZE

  • Alex PORTAL – Natation – 400m S13
  • Mandy FRANCOIS-ELIE – Athlétisme – 200m T37
  • Ronan PALLIER – Athlétisme – Saut en longueur T11

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations & tous les médaillés

Alex Portal en bronze sur le 400m NL S13 / ©Tuan Nguyen

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 6h55

  • 02h00 – ESCRIME-FAUTEUIL – Fleuret individuel A & B – Damien TOKATLIAN & Maxime VALET
  • 02h00 – TENNIS DE TABLE – 1/2 de finale individuel Classe 4 – Maxime THOMAS
  • 02h29 – NATATION – Séries 100m NL S10 – Emeline PIERRE
  • 02h34 – TIR A L’ARC – 32èmes de finale arc à poulies – Eric PEREIRA
  • 03h20 – TENNIS DE TABLE – 1/4 de finale individuel Classe 10 – Matéo BOHEAS
  • 03h20 – TENNIS DE TABLE – 1/4 de finale individuel Classe 8 – Thomas BOUVAIS
  • 03h32 – CYCLISME SUR PISTE – Phases qualificatives 750m vitesse par équipes C1-5 – Dorian FOULON & Kévin Le CUNFF & Alexandre LEAUTE
  • 03h42 – ATHLETISME – Saut en longueur T64 – Marie-Amélie LE FUR & Typhaine SOLDE
  • 04h00 – TENNIS DE TABLE – 1/2 de finale individuel Classe 11 – Léa FERNEY
  • 04h08 – CYCLISME SUR PISTE – Contre-la-montre kilomètre B – Raphaël BEAUGILLET & François PERVIS
  • 04h10 – ATHLETISME – Séries 100m T38 – Dimitri JOZWICKI
  • 04h40 – TENNIS DE TABLE – 1/2 finale individuel Classe 8 – Thu KAMKASOMPHOU
  • 04h54 – ATHLETISME – Séries 400m T11 – Trésor MAKUNDA & Lucas MATHONAT
  • 05h12 – ATHLETISME – Séries 400m T11 – Timothée ADOLPHE & Jeffrey LAMI
  • 05h12 – CYCLISME SUR PISTE – Phases finales 750m vitesse par équipes C1-5 – Dorian FOULON & Kévin Le CUNFF & Alexandre LEAUTE*
  • 05h39 – TIR A L’ARC – 16èmes de finale arc à poulies – Daniel LELOU
  • 06h00 – TENNIS DE TABLE – 1/2 de finale individuel Classe 11 – Lucas CREANGE
  • 06h30 – TIR A L’ARC – 16èmes de finale arc à poulies – Eric PEREIRA*
  • 07h20 – TENNIS DE TABLE – 1/2 finale individuel Classe 7 – Anne BARNEOUD
  • 10h20 – NATATION – Finale 100m NL S10 – Emeline PIERRE*
  • 11h25 – BOCCIA – Match de poule individuel BC3 – Samir VAN DER BEKEN & Thomas WALGRAEF
  • 12h35 – ATHLETISME – Finale 100m T38 – Dimitri JOZWICKI*
  • 13h24 – ATHLETISME – Finale 5000m T54 – Julien CASOLI*
  • 13h00 – RUGBY-FAUTEUIL –  Match pour les 5/6èmes places – FRANCE vs CANADA

*sous réserve d’une qualification lors des séries

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Apprenez chaque jour deux expressions japonaises, avec la leçon proposée par les jeunes élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce quatrième mot-à-mot :

Je m’appelle: watashi no namae wa…

Escrime-fauteuil : kuruma isu fencing


ZEN ZONE

L’arbre qui a grandi dans le vent a des racines solides.

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe