JŌHŌ 26 août – Léauté rime avec doré !

En remportant la poursuite individuelle 3000m C2, Alexandre Léauté est venu décrocher la première médaille d’or de la délégation française, à l’occasion de cette deuxième journée de compétition. Avec la médaille d’argent apportée en fin de journée par Axel Bourlon en développé-couché, les Bleus comptent désormais quatre médailles et pointent à la 12ème place du classement des nations. Récap d’une journée dorée.

Alexandre Léauté, médaillé d’or lors des Jeux Paralympiques de Tokyo / © Luc Percival

LE DÉBRIEF DU JOUR

La première marseillaise a résonné à Tokyo ! A seulement 20 ans, Alexandre Léauté est devenu champion paralympique du 3000m poursuite individuelle C2. Au terme d’une course maîtrisée de bout en bout, face à l’australien Darren Hicks, le jeune cycliste du pôle espoir de Urt s’empare également du record du monde de sa catégorie sur la distance (3’3 »1478). Avec cette belle performance, notre Bleu handisport amène à la France la première médaille d’or de cette 16ème paralympiade.

Quelques temps plus tôt, Dorian Foulon et Kévin Le Cunff se sont classés respectivement 6ème et 8ème du contre-la-montre kilomètre C4-5. Pour leurs premiers Jeux Paralympiques, c’est pleins d’ambitions qu’ils seront alignés demain sur le 3000m poursuite individuelle C5.

De son côté, en développé-couché, Axel Bourlon a brillé dans la catégorie des moins de 54kg pour venir s’adjuger la médaille d’argent. Dans un concours très ouvert pour le podium, le sociétaire du Handisport Roannais, a soulevé une barre de 165kg à son 3ème et dernier essai, améliorant ainsi de 4kg son record personnel.

Seul nageur engagé lors de cette deuxième journée de compétition, David Smétanine termine 6ème de la finale du 50 nage libre S4. Pour sa cinquième paralympiade, le pensionnaire du Grenoble ALP 38′ sera à retrouver lundi 30 août sur le 200m nage libre S4.

Du côté du Makuhari Messe Hall de Tokyo, deux escrimeurs français étaient en lice sur la compétition d’épée en individuel (catégories A & B). Romain Noble (cat.A), avec une victoire lors de ses six assauts qualificatifs, n’a pas réussi à atteindre les phases finales. Dans la catégorie B, Yohan Peter a quant à lui accédé aux huitièmes de finale pour finalement s’incliner 15-11 devant l’ukrainien Anton Datsko, au terme d’un assaut disputé. Demain, nous les retrouverons pour leur première épreuve collective lors de l’épée par équipes.

En tennis de table, les Bleus ont confirmé leur état de forme lors de cette deuxième journée des phases de poule. Grâce à leurs victoires, Stéphane Molliens (classe 2), Fabien Lamirault (classe 2), Maxime Thomas (classe 4), Nicolas Savant-Aira (classe 5), Thomas Bouvais (classe 8) et Matéo Bohéas (classe 10) se sont qualifiés pour les phases finales de leurs tableaux. En revanche, le tournoi individuel est malheureusement terminé pour Isabelle Lafaye (classe 2) et Clément Berthier (classe 8). A noter la très belle performance d’Anne Barnéoud (classe 7) en match de poule qui a pris le dessus sur la numéro 1 mondiale et championne paralympique en titre, la néerlandaise Kelly Van Zon. Demain, elle tentera de confirmer son état de forme lors de son deuxième match de poule afin d’aller chercher une qualification pour la suite de la compétition.

Pour leur deuxième match au stade national de Yoyogi, les joueurs de l’équipe de France de rugby-fauteuil se sont inclinés face à l’Australie (50-48), mais la qualification pour les demi-finales reste encore possible. Pour espérer disputer les phases finales, les Bleus devront impérativement s’imposer contre le Danemark demain à 4h30, lors de leur troisième et dernier match de poule.

Zones mixtes

« Ce sont mes premiers Jeux et la médaille est là, c’est exceptionnel ! Mes entraînements, mon investissement et celui de mes proches, ont payé. Aujourd’hui je peux le dire, je suis vice-champion paralympique !  »

AXEL BOURLON – DEVELOPPPE-COUCHE

« Je suis content d’être plutôt bien rentré dans la compétition. Lors du premier match, j’ai eu un petit moment de faiblesse mais il fallait s’en sortir et je suis content d’avoir su m’accrocher. Lors du match suivant, c’était beaucoup mieux en termes d’intensité et de qualités techniques. Sur le plan du dynamisme général, il y avait beaucoup plus de cohérence donc c’était un match abouti. »

STEPHANE MOLLIENS- TENNIS DE TABLE

5 SUR 5

  • Agenda : Si vous êtes sur Paris, réservez d’ores et déjà vos journées du 2 au 5 septembre pour venir célébrer le retour des sportifs lors du Live des Jeux au Trocadéro ! Au programme : initiations sportives, démonstrations et célébrations !
  • 153 : Les Jeux viennent de commencer et vous n’êtes pas encore au point sur tous les sportifs français présents à Tokyo ? Le point sur les 153 sportifs, assistants de jeu, guides & pilotes.
  • Vidéo : Désireux d’en savoir davantage sur Corentin Le Guen, joueur de rugby-fauteuil? Dans 26 minutes, vous serez incollable sur lui avec ce reportage !
  • Déficient visuel : Le saviez-vous ? Les médailles paralympiques sont ornées d’une série d’échancrures qui indiquent la couleur de la médaille, de manière à ce que les personnes déficientes visuelles puissent les distinguer !
  • Personnalité : On parle souvent de Thomas Bach, Président du CIO, mais son homologue du Comité international Paralympique est moins connu. Découvrez le brésilien Andrew Parsons.

PODIUMS DU JOUR

OR

  • Alexandre LÉAUTÉ – Cyclisme sur piste – 3000m poursuite individuelle C2

ARGENT

  • Axel BOURLON – Développé-couché – Moins de 54kg

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations & tous les médaillés

Axel Bourlon sur le podium des moins de 54kg / ©Grégory Picout

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 6h55

  • 01h30 – ESCRIME-FAUTEUIL – Epée par équipe – FRANCE vs GRANDE-BRETAGNE
  • 02h00 – TIR A L’ARC – Tour de classement arc à poulies Femmes – Julie CHUPIN
  • Dès 03h00 – TENNIS DE TABLE – Phases qualificatives en individuel et début des phases finales
  • 03h30 – ESCRIME-FAUTEUIL – Epée par équipe – FRANCE vs POLOGNE
  • 03h32 – NATATION – Séries 400m NL S13 – Alex PORTAL
  • 04h14 – CYCLISME SUR PISTE – Phases qualificatives 4000m poursuite individuelle C5 – Dorian FOULON & Kévin Le CUNFF
  • 04h30 – RUGBY-FAUTEUIL –  Phase qualificative – FRANCE vs DANEMARK
  • 04h37 ATHLETISMESéries 200m T37 – Mandy FRANCOIS-ELIE
  • 05h30 – ESCRIME-FAUTEUIL – Epée par équipe – FRANCE vs UKRAINE
  • 06h20 – CYCLISME SUR PISTE1000m Contre-la-montre C1-3 – Alexandre LEAUTE
  • 07h00 – TIR A L’ARC – Tour de classement arc à poulies Hommes – Daniel LELOU & Eric PEREIRA
  • 07h00 – TIR A L’ARC – Tour de classement arc classique homme – Guillaume TOUCOULLET
  • 07h00 – TIR A L’ARC – Tour de classement arc à poulie équipe mixte – FRANCE
  • 07h29 – CYCLISME SUR PISTE – 1000m Contre-la-montre C4-5 – Marie PATOUILLET
  • 08h40 – CYCLISME SUR PISTE – Phases finales 4000m poursuite individuelle C5 – Dorian FOULON* & Kévin Le CUNFF*
  • 12h05 – ATHLETISME – Finale Saut en longueur T11 – Ronan PALLIER
  • 12h16 – ATHLETISME – Finale 200m T37 – Mandy FRANCOIS-ELIE*
  • 12h23 – NATATION – Finale 400m NL S13 – Alex PORTAL*
  • 13h54 – ATHLETISME – Séries 5000m T54 – Julien CASOLI

*sous réserve d’une qualification lors des séries

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Apprenez chaque jour deux expressions japonaises, avec la leçon proposée par les jeunes élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce troisième mot-à-mot :

Médaille d’or : kin medaru

Médaille d’argent : gin medaru

Médaille de bronze : dou medaru


ZEN ZONE

L’espace d’une vie est le même, qu’on le passe en chantant ou en pleurant.

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe