JŌHŌ 24 août – Faites vos Jeux !

Après cinq ans d’attente, les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ont officiellement été déclaré ouverts par l’empereur Naruhito, le mardi 24 août, dans un contexte et des conditions particulières liées à la crise sanitaire mondiale. Parmi les 138 sportifs de la délégation française, 90 sont issus de la Fédération Française Handisport. Coup d’envoi donné, les sportifs feront leur entrée en compétition dès demain. Débrief de cette tant attendue cérémonie d’ouverture.

©Tuan Nguyen / France Paralympique

LE DÉBRIEF DU JOUR

Que le spectacle commence ! Cinq ans après la fin des Jeux de Rio, la vasque paralympique s’est à nouveau embrasée marquant ainsi le début de cette 16ème édition des Jeux Paralympiques d’été. Dans un stade, pour la première fois à huis clos, Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique, a souligné les efforts et l’abnégation du comité organisateur quant à la tenue de ces Jeux Paralympiques si particuliers, malgré les doutes amenés par la pandémie.

L’équipe de France, emmenée par Stéphane Houdet & Sandrine Martinet, porte-drapeaux pour cette paralympiade, a fait une entrée remarquée, en formant fièrement un drapeau bleu-blanc-rouge avec leur tenue. Comme le veut la coutume, en tant que prochain pays hôte, elle fut l’avant-dernière délégation à pénétrer dans le Stade Olympique de Tokyo.

Pendant les 12 prochains jours, près de 4 400 sportifs de 162 délégations différentes se feront face pour décrocher l’une des 539 médailles paralympiques. Les Bleus Handisport seront présents dans 10 disciplines et débuteront leurs compétitions dès demain à l’image du cyclisme sur piste, la natation, l’escrime-fauteuil, le tennis de table et le rugby-fauteuil.

Faites vos Jeux !

FOCUS

5 SUR 5

  • Après avoir été hôte des Jeux Paralympiques en 1964, Tokyo devient la première ville à accueillir pour la deuxième fois une paralympiade d’été.
  • 539, c’est le nombre d’épreuves qui se tiendront dans 22 disciplines lors de ces 16èmes Jeux Paralympiques d’été.
  • Claire Supiot devient la première sportive française à avoir participé aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques, après sa participation aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988.
  • 7, c’est le nombre de paralympiades auxquelles la pongiste Isabelle Lafaye a participé depuis Atlanta en 1996. Elle est la sportive Bleus handisport la plus expérimentée de l’équipe de France.  
  • Le tournoi paralympique de rugby-fauteuil commence demain, mais connaissez-vous les règles et l’historique de cette discipline, aussi appelée « Murderball » ? Toutes les infos

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 6h55

*sous réserve d’une qualification lors des séries

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France


MOT-À-MOT 

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux, apprenez des mots japonais pour pouvoir briller auprès de vos proches, avec les élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce premier mot-à-mot :

Bienvenue au Japon : Nihon e yókoso !

Jeux Paralympiques : Pararimpikku

Cérémonie d’Ouverture : Kaikaishiki


ZEN ZONE

La vie est une flamme de bougie dans le vent

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe