Né(e) le : 10 avril 2003 à Nice
Profession : étudiant en commerce du sport
Handicap : membres inférieurs
CAT : Classe 10
Résidence : Occitanie
Club : Tennis de table Plaisançois
Entraîneur : Paul Verdier, Fabrie Freche, Damien Albert Blanc et Mathis Lecollier
PALMARÈS
2022 – Championnat de France
Champion de France U21 – Double et Simple Classe 9-10 / Champion de France Elite – Double messieurs
2019 – Championnat de France
Médaille de bronze – Simple Classe 10
INTERVIEW
Questions / Réponses : mars 2023
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Gentil, persévérant et très organisé. »
Ton handicap en quelques mots ?
« Je suis né avec un pied bot varus équin à gauche. C’est une malformation congénitale qui touche le membre inférieur en dessous du genou. J’ai subi une opération à l’âge de 9 mois, celle-ci s’est accompagnée par de nombreuses années de kiné intensif ainsi qu’une attelle de nuit pendant 10 ans. Aujourd’hui et grâce à ma prise en charge très tôt, mon handicap est devenu presque invisible et je peux quasiment tout faire comme un valide. Je suis juste gêné pour les appuis sur ma jambe gauche. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« J’ai commencé le tennis de table un peu par hasard en allant au forum des associations de ma ville, j’ai tout de suite accroché. Au début je ne pratiquais pas en valide car je ne connaissais pas le milieu du handisport et je ne savais pas que j’étais éligible. »
Quelle part de temps et d’investissement représente le sport dans ta vie quotidienne ?
« Le sport est actuellement toute ma vie, que ce soit le tennis de table ou le reste, c’est pourquoi j’ai choisi de faire des études autour de ce sujet. Concernant ma pratique, je fais environ 15h de sports par semaine dont au moins 10h de tennis de table. Le sport me prend donc une très grande partie de mon temps libre et j’essaie d’organiser au mieux mon emploi du temps pour pouvoir continuer à pratiquer au maximum. »
Ta devise ?
« Ma devise est « trust the process » ( faire confiance au processus ) c’est une phrase qui signifie qu’il faut faire confiance à l’entraînement, et que si l’on continue à faire les choses de la bonne façon les résultats finiront toujours par arriver même si cela prend parfois du temps. »
Tes activités extra-sportives ? Tes passions ?
« Je suis féru de musculation que je pratique quotidiennement, même si cela reste du sport, cela me permet de faire le vide dans ma tête et de me séparer du « stress » quotidien lié au tennis de table. En dehors de cela, j’aime beaucoup jouer aux jeux vidéos avec mes amis ou bien les retrouver et faire des activités avec eux. »
Tes objectifs ?
« Pour le moment, je souhaite défendre mon titre de champion de France U21, et à long terme l’objectif final serait de participer au Jeux Paralympiques. »
Le job de tes rêves ?
« Je n’ai pas vraiment de job de rêve, si ce n’est un travail qui soit dans le sport et où je puisse m’épanouir pleinement. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« En dehors des sports que je pratique ou que j’ai pratiqué, si je devais m’essayer à une discipline, ce serait le badminton. »