
Né(e) le : 18 septembre 1993 à Le Mans
Profession : Sans emploi
Handicap : Quadriplégie spastique
CAT : Classe 6
Résidence : Centre-Val de Loire
Club : Tennis de table Joué-lès-Tours
Entraîneur : Claude Bard
PALMARÈS
2024 – Jeux Paralympiques
- Paris : Médaille de bronze – Double MD14
2023 – Championnat d’Europe
- Angleterre : Médaille d’or – Double Classe 14
2022 – Championnat du monde
- Grenade : Médaille de bronze – Double Classe 14
INTERVIEW
Questions / Réponses : juin 2024
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Drôle car je suis le petit blagueur des copains, attachant et toujours motivé. »
Ton handicap en quelques mots ?
« J’ai une rétraction au niveau des tendons. J’ai donc les muscles de mes deux jambes et mes deux bras qui sont plus courts que les gens normaux. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« J’ai découvert ce sport en centre de rééducation et ça m’a plu. J’ai donc décidé de continuer. Pour être honnête c’était le hasard car j’étais au centre, il y avait une table pour jouer au tennis de table, j’ai essayé et ça a commencé comme ça. Au départ c’était juste pour m’amuser, rigoler avec mes amis. A aucun moment je ne pensais au haut niveau. C’est seulement à l’âge de 20 ans que j’ai vraiment fait des compétitions. Je me voyais prendre du plaisir et avoir de bons résultats et je me suis dit pourquoi pas. »
Ton objectif sportif aujourd’hui ?
« Être champion paralympique en double ! Sinon en simple, pourquoi pas faire une médaille et devenir le « poil à gratter » de mes adversaires ; les embêter un peu haha… Côté plus personnel, j’aimerais continuer à faire des conférences sur le handicap et l’inclusion ; être connu et reconnu. Je préfère d’ailleurs être reconnu car cela veut dire que les personnes aiment et reconnaissent le travail que tu fais. »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne ?
« Beaucoup trop de temps ! Cela fait partie de ma vie. Depuis 2019 tout tourne autour du tennis de table, je ne me consacre qu’à ça. Au niveau de mon travail, au niveau des entraînements, des vacances, au niveau de tout. Je me dis que je ferai la fête après les Jeux ! »
Ta devise ?
« Si tu ne sais pas où tu vas rappelle toi d’où tu viens. C’est quelque chose qu’on me dit depuis que je suis tout petit. C’est surtout mon père et mon grand-père qui me le répétaient constamment. Je pense que cette phrase a une belle signification ; ne pas se brûler les ailes et se rappeler de là où tout à commencer quand on est perdu. Je me dis cette phrase tout le temps, je pense que c’est important. »
As-tu un modèle, un sportif qui t’inspire ?
« Oui j’en ai 3. Michael Jordan, Rafael Nadal et Zidane car je pense que ce sont les meilleurs dans leur discipline, ils ont tout gagné, on ne les oubliera jamais ! Le fait de toujours essayer de se dépasser, d’accepter de perdre et de se relever sont des idées que je partage. Ils sont également toujours restés humbles et humains et je pense que c’est essentiel de rester accessible et garder les pieds sur terre. Etrangement, je n’ai pas un pongiste qui m’inspire particulièrement alors que je le suis moi-même. »
Tes activités extra sportive ? Tes passions ?
« La nourriture est ma passion numéro une, j’adore les restaurants, haha. Après j’aime faire un peu de tout, du kayak, du paddle, du football, du tennis, aller au cinéma, etc.
Sinon ma seconde autre passion c’est les voyages. En fait si je devais résumer ma vie ça serait : nourriture et voyage ! Comme je suis souvent en compétition et que c’est un peu loin je peux prendre du temps pour moi. Je suis déjà allé en Chine, au Japon, au Brésil plusieurs fois et j’y suis resté en vacances. En 2022, je suis également parti en Thaïlande, un de mes plus beaux voyages car je me suis qualifié sur la dernière compétition pour les Championnats du monde et j’ai fêté ça pendant trois semaines avec les copains ! »
Le job de tes rêves ?
« Quand j’étais petit je voulais être pilote d’avion de chasse ou astronaute. J’avoue avoir quand même une préférence pour pilote d’avion de chasse. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« J’aurais adoré être basketteur ! Je suis toujours le premier à faire des lancers francs. Peu importe que ce soit du basket fauteuil ou pas, le basket en général, c’est un sport que j’adore ! Je suis la NBA à fond, je suis déjà aller voir des matchs aux Etats-Unis, des matchs d’Euroligue en Espagne. Il faut savoir que je suis franco-espagnol, originaire de Barcelone donc c’est l’occasion d’y aller. Sinon j’aimerais beaucoup le tennis. »