Ils étaient venus à domicile avec un objectif de 10 médailles dans l’escarcelle des Bleus, le bilan n’est finalement pas aux rendez-vous. Après avoir réussi à glaner 3 médailles lors des matchs en double qui ont ouvert la compétition, c’est le même nombre de breloques que les Bleus Handisport ont ramené lors des oppositions en simples. Retour sur les résultats de cette fin de compétition paralympique !
Avec un bilan de 6 médailles, le clan tricolore peut nourrir quelques regrets aux vues de la belle forme affichée lors des matchs en double. Roza Sopinski, manager de la performance du para tennis de table, nous livre une réaction sans détour, après cette semaine de compétition « Il nous a manqué de l’efficacité dans les moments cruciaux. Des sets où nous sommes devant, des balles de set et des balles de match non concrétisées ». Le bilan est en deçà des attentes de début de compétition.
Du bronze et de l'argent
Des médailles de bronze qui découlent de défaites en demie finale. En effet, au para tennis de table, les demi-finalistes qui perdent leur confrontation obtiennent le bronze sans avoir besoin de disputer un match décisif et médaillable. La déception est donc de mise puisque le public français n’aura connu la joie qu’à une seule reprise de pouvoir encourager un de leurs en finale (Lucas Didier le 7 septembre).
L’équipe de France, qui avait performé avec 11 médailles à Tokyo dont 2 en or, ne pourra pas considérer ces Jeux comme véritablement aboutis. Ils n’ont pas réussi à surnager face à l’adversité. Avec moitié moins de médailles, ce sont des Jeux à domicile qui laisseront une légère pointe d’amertume.
Des espoirs pour les Jeux de Los Angeles
Mais ces résultats ne doivent pas effacer le travail de ces dernières années, il faudra se servir de ce socle et d’un état d’esprit irréprochable pour repartir au combat dans 4 ans, en Californie du Sud. Avec des jeunes qui montent en puissance et une équipe de France galvanisée par, entre autres, un Lucas Didier qui a été la très belle surprise de cette compétition des simples. Il a porté très haut cette nouvelle génération qui a montré de belles choses pendant cette quinzaine. « Avec une génération qui avance très vite, l’équipe de France a de belles années devant elle, c’est une certitude », confie Roza Sopinski.
L’heure est désormais au bilan et à la préparation des prochaines compétitions majeures. La route vers Los Angeles est bien et bien lancée pour nos Bleus handisport du tennis de table !
Les médaillés en simples et en double
- Simples Hommes – MS9 Lucas DIDIER / Médaille d’argent
- Simples Hommes – MS2 Fabien LAMIRAULT / Médaille de bronze
- Simples Hommes – MS10 Mateo BOHEAS / Médaille de bronze
- Doubles Hommes – MD4 LAMIRAULT/MICHAUD / Médaille de bronze
- Doubles Hommes – MD14 BERTHIER/HERRAULT / Médaille de bronze
- Doubles Mixtes – XD7 MERRIEN/VAUTIER / Médaille de bronze
Rédaction : S.Grandol