JŌHŌ 28 août – Marie-Amélie Le Fur, l’inspiration paralympique !

Avant de raccrocher ses pointes et d’assurer pleinement sa fonction de Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, en vue des Jeux de Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur disputait ce samedi son dernier concours de longueur international. Au rendez-vous, Marie-Amélie le fut avec un saut en argent à 6 mètres 11. Plus tard dans la journée, les pongistes et le tandem Beaugillet-Pervis ont complété la moisson de médailles. Récit

Marie-Amélie Le Fur, médaille d’argent sur le concours du saut en longueur T64 / ©Tuan Nguyen

LE DÉBRIEF DU JOUR

Marie-Amélie Le Fur offre à la France une médaille d’argent pour la dernière compétition de sa carrière ! Avec un saut mesuré à 6m11 à son sixième et dernier essai, l’athlète emblématique de l’équipe de France décroche sa neuvième médaille paralympique en quatre éditions. Choc des générations dans la même épreuve, Typhaine Soldé, à tout juste 19 ans, disputait elle ses premiers Jeux Paralympiques. La benjamine des Bleus Handisport se classe neuvième. En finale du 100m T38, Dimitri Jozwicki n’a pas à rougir de ses premières performances paralympiques. Après avoir amélioré de quelques centièmes son chrono en série, il termine quatrième d’une finale dynamitée par l’anglais Thomas Young, nouveau champion paralympique.

Lors des séries du 400m T11, Timothée Adolphe et son guide Jeffrey Lami se sont malheureusement vu disqualifiés pour ne pas avoir gardé le lien en main, qui les unit durant toute la course, lors du passage sur la ligne d’arrivée. Issue plus favorable pour Trésor Makunda et son guide Lucas Mathonat qui seront eux bien présents dimanche pour la finale. En clôture de la journée au Stade Olympique de Tokyo, Julien Casoli était engagé sur la finale du 5000m T54 mais une chute dans le dernier tour l’a contraint à l’abandon.

Pluie de médailles de bronze en tennis de table ! Maxime Thomas (classe 4), Anne Barnéoud (classe 7) et Thu Kamkasomphou (classe 8) terminent tous sur la troisième marche du podium dans leurs tableaux individuels respectifs. Fabien Lamirault (classe 2) et Matéo Bohéas (classe 10) se sont eux qualifiés pour la finale en individuel et tenteront d’apporter au ping tricolore ses premières médailles d’or sur cette paralympiade. Malheureusement, Thomas Bouvais n’a pas réussi à se défaire du chinois Weinan Peng en 1/4 de finale. Pour compléter cette belle moisson des Bleus Handisport en tennis de table, Léa Ferney (classe 11) et Lucas Créange (classe 11), sportifs de la Fédération Française de Sport Adapté, décrochent respectivement l’argent et le bronze.

Pour la dernière épreuve de cyclisme sur piste, les Bleus ont empoché une nouvelle médaille de bronze avec le tandem Raphaël Beaugillet et François Pervis sur le contre-la-montre kilomètre B. Qualifiés pour la petite finale de la vitesse 750m par équipes C1-5, Alexandre Léauté, Kévin Le Cunff et Dorian Foulon terminent à quelques dixièmes du trio espagnol, synonyme de quatrième place.

En boccia, Samir Van Der Beken est devenu le premier français à participer à une rencontre paralympique dans la discipline. Pour son premier match de poule dans le tableau individuel BC3, il est défait 4-3 par Aleksandr Legostaev, sportif du Comité Paralympique de Russie.

Dans l’enceinte du Makuhari Messe Hall de Tokyo, Damien Tokatlian (catégorie A) et Maxime Valet (catégorie B) disputaient l’épreuve individuelle du fleuret. Le premier s’est illustré lors des phases de poule en remportant ses quatre matchs. En catégorie B, le sociétaire du Toulouse Université Club Escrime a également gagné quatre de ses six matchs qualificatifs. Malheureusement, tous deux éliminés en 1/4 de finale, Damien Tokatlian et Maxime Valet se classent respectivement cinquième et sixième. Demain, ils seront alignés sur la dernière épreuve d’escrime-fauteuil, le fleuret par équipes.

Seule nageuse française engagée aujourd’hui, Emeline Pierre était à retrouver sur le 100m nage libre S10, pour la deuxième course de ses premiers Jeux. Avec le 10ème temps des séries, malgré une belle prestation, la pensionnaire du club des Dauphins Section Paloise n’a pas réussi à se hisser en finale.

Du côté du terrain de tir à l’arc Yumenoshima se tenait le début des phases finales de l’épreuve messieurs en arc à poulies. Eric Pereira et Daniel Lelou s’arrêtent respectivement en 1/32èmes et 1/16èmes de finale. Demain, place à tournoi mixte en arc à poulies par équipes pour Julie Chupin et Daniel Lelou.

Les joueurs de l’équipe de France de rugby-fauteuil terminent à la 6ème du tournoi paralympique. Lors du match pour la 5ème place, les joueurs tricolores ne sont pas parvenus à s’imposer face au Canada (57-49).

Au soir de la quatrième journée de compétition, les Bleus handisport comptent 15 médailles. Avec les deux médailles remportées par les sportifs de la FFTriathlon (1 or, 1 bronze) , et les deux médailles de la FFSport Adapté précédemment citées, la France pointe à la 13ème place du classement général des nations, avec 3 médailles d’or, 6 argent et 10 bronze.

Zones mixtes

« Les épreuves sur piste se terminent avec un bilan très positif. Il faut se rappeler qu’à Rio (2016), il n’y avait aucun sportif français engagé sur la piste. Aujourd’hui, nous arrivons avec plusieurs sportifs de qualité et nous décrochons 5 superbes médailles. La France termine 3ème nation au classement général du cyclisme sur piste, derrière deux grandes nations historiques que sont la Grande-Bretagne et l’Australie. On a vraiment pas à rougir de toutes ces performances. Maintenant, on a hâte de commencer les épreuves sur route et de rejoindre nos handbikes qui sont déjà à Fuji. »

LAURENT THIRIONET – CHEF D’EQUIPE DE CYCLISME HANDISPORT

« Une demi-finale compliquée..; J’ai toujours cherché à développer du jeu, à créer et mettre en place tout ce que j’avais travaillé avec mon staff. Sur ce point de vue là, je suis content de n’avoir rien lâché. Il m’a manqué encore un petit peu de réussite sur ce match là, mais je vais tout faire pour aller le chercher (le numéro 1 mondial) dans les années à venir. Je m’étais préparé à aller plus loin dans ce tournoi donc j’ai un petit goût d’inachevé, mais cette médaille de bronze reste un bon résultat. Clairement je veux qu’on aille chercher le titre par équipes avec mes coéquipiers. Ils ont aussi vécus des déceptions sur ces Jeux donc on va se remobiliser et se remettre dedans. »

MAXIME THOMAS- TENNIS DE TABLE

5 SUR 5

PODIUMS DU JOUR

ARGENT

  • Marie-Amélie LE FUR – Athlétisme – Saut en longueur T64

BRONZE

  • Maxime THOMAS – Tennis de table – Individuel classe 4
  • Thu KAMKASOMPHOU – Tennis de table – Individuel classe 8
  • Raphaël BEAUGILLET & François PERVIS – Cyclisme sur piste – Contre-la-montre kilomètre B
  • Anne BARNEOUD – Tennis de table – Individuel classe 7

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations & tous les médaillés

Raphaël Beaugillet et François Pervis, médaillés de bronze sur le contre-la-montre kilomètre B / ©Grégory Picout

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 7h00

  • 01h30 – ESCRIME-FAUTEUIL – Match de poule Fleuret par équipes – Damien TOKATLIAN & Maxime VALET & Romain NOBLE
  • 02h00 – CECIFOOT – Match de poule – FRANCE vs JAPON
  • 03h03 – NATATION – Séries du 50 NL S13 – Alex PORTAL
  • 03h30 – ESCRIME-FAUTEUIL – Match de poule Fleuret par équipes – Damien TOKATLIAN & Maxime VALET & Romain NOBLE
  • 04h25 – ATHLETISME – Séries 400m T53 – Nicolas BRIGNONE
  • 04h34 – ATHLETISME – Séries 400m T53 – Pierre FAIRBANK
  • 04h50 – TIR A L’ARC – 1/8 finale arc à poulies par équipe mixte – Julie CHUPIN & Daniel LELOU
  • 04h51 – ATHLETISME – Séries 400m T54 – Julien CASOLI
  • 04h55 – BOCCIA – Match de poule individuel BC3 – Samir VAN DER BEKEN & Thomas WALGRAEF
  • 05h30 – ESCRIME-FAUTEUIL – Match de poule Fleuret par équipes – Damien TOKATLIAN & Maxime VALET & Romain NOBLE
  • 06h00 – DEVELOPPE-COUCHE – Finale des moins de 73kg – Souhad GHAZOUANI
  • 10h50 – TIR A L’ARC – 1/4 finale arc à poulies par équipe mixte – Julie CHUPIN* & Daniel LELOU*
  • 11h11 – NATATION – Finale 50m NL S13 – Alex PORTAL*
  • 11h45 – TENNIS DE TABLE – Finale individuel classe 10 – Matéo BOHEAS
  • 12h12 – ATHLETISME – Finale Saut en longueur T37 – Manon GENEST
  • 12h35 – ATHLETISME – Finale 400m T11 – Trésor MAKUNDA & Lucas MATHONAT
  • 13h01 – ATHLETISME – Finale 400m T53 – Pierre FAIRBANK

*sous réserve d’une qualification lors des séries

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux, apprenez des mots japonais pour pouvoir briller auprès de vos proches, avec les élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce cinquième mot-à-mot :

Bravo ! : Omedetou gozaimasu !

Arc : yumi
Flèche : ya
Cible : mato


ZEN ZONE

Même un chemin de mille lieues commence par un pas.

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe