Ce mardi 24 octobre, Paris 2024 a révèlé les parcours du Marathon Paralympique et du Para Cyclisme, des parcours qui feront la part belle à la Seine-Saint-Denis et valoriseront un département au cœur des Jeux de Paris 2024 depuis la candidature. L’intégralité des parcours sera accessible gratuitement, l’occasion pour les habitants des 11 communes de Seine-Saint-Denis traversées et de tout le département de venir encourager les meilleurs Para marathoniens et Para cyclistes de la planète.
Téléchargez ici les cartes et profils des parcours
Du 4 au 7 septembre 2024, les Para cyclistes enchaîneront les épreuves et les boucles autour de Clichy-sous-Bois, qui accueillera le départ et l’arrivée d’une boucle de 13,9 kilomètres au cœur de la Seine-Saint-Denis.
Puis, le dimanche 8 septembre 2024, au matin de l’ultime journée des Jeux de Paris 2024, les marathoniens paralympiques se frotteront à la distance mythique des 42,195 kilomètres, pour tenter de décrocher l’or paralympique tant convoité. L’épreuve aura lieu sur un parcours qui incarne Paris 2024 en reliant la Seine-Saint-Denis, département clé des Jeux, et le centre de Paris. Les coureurs passeront à proximité de nombreux lieux iconiques des deux territoires, une parfaite illustration des Jeux de Paris 2024 dans leur globalité.
Ces deux parcours auront la particularité de faire la part belle à la Seine-Saint-Denis, territoire majeur de Paris 2024 et sur lequel se trouvent de nombreux sites des Jeux comme le Centre Aquatique, l’Arena Paris Nord, le site d’Escalade du Bourget, le Stade de France, le Village des athlètes ou encore le Village des médias et Pulse, le siège du Comité d’organisation de Paris 2024.
Au total, ce sont 11 communes de Seine-Saint-Denis qui accueilleront les parcours du Para Marathon et du Para Cyclisme : La Courneuve, Dugny, Stains, Le Bourget, Drancy, Bobigny, Pantin, Saint-Denis et Aubervilliers pour le Marathon Paralympique ; Clichy-sous-Bois et Coubron pour le Para Cyclisme. Les épreuves du Marathon Paralympique et de Para Cyclisme seront accessibles gratuitement sur l’intégralité des parcours, une opportunité en or pour les habitants du département de vivre les Jeux à deux pas de chez eux !
Kevin Le Cunff, Para cycliste sur route
« C’est un très beau parcours ! Avec 97,3 km, c’est le plus long que j’ai connu sur le circuit international. Et en même temps, ça reste un tracé dynamique, pour puncheurs, avec deux vraies côtes dont l’enchaînement et la répétition vont vraiment être usants. Si vous ajoutez à cela les parties urbaines techniques et les relances que chaque virage nous impose, on a vraiment la possibilité de s’exprimer et de se faire plaisir ! »