JŌHŌ 29 août – Solo, duo ou par équipe, les Bleus au rendez-vous !

A 24 ans, pour sa deuxième participation aux Jeux paralympiques, Matéo Bohéas décroche la médaille d’argent lors du tournoi individuel classe 10. C’est la quatrième médaille pour le tennis de table tricolore sur cette paralympiade, même si l’or se fait désirer. Au programme de cette cinquième journée de compétition, l’esprit collectif est à l’honneur avec le bronze des escrimeurs par équipes, et la 3ème place du formidable duo Makunda-Mathonat sur le tour de piste, venus compléter la moisson.

Matéo Bohéas, médaille d’argent en individuel classe 10 / ©Tuan Nguyen

LE DÉBRIEF DU JOUR

Matéo Bohéas est vice-champion paralympique ! Seul pongiste tricolore engagé aujourd’hui au Gymnase Métropolitain de Tokyo, le pensionnaire des Loups d’Angers avait rendez-vous en finale du tournoi individuel classe 10, face au numéro 1 mondial, le polonais Patryk Chojnowski. Malgré une très belle entame de match, le français n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour prendre le dessus sur son adversaire, maître de son sujet. Cette médaille d’argent vient récompenser un parcours en individuel de haute-volée pour le sportif de l’Armée de Champions, avec des phases de poule contrôlées et une victoire en demi-finale face au numéro 2 mondial. Place désormais à quelques jours de repos pour lui, avant de le retrouver avec Gilles de la Bourdonnaye, sur le tournoi par équipes. Un duo qui promet.

En escrime-fauteuil, les Bleus Handisport mettent une touche finale brillante avec une médaille de bronze, fruit d’un travail collectif. Après des déceptions dans leurs épreuves respectives en individuel, Romain Noble, Damien Tokatlian et Maxime Valet avaient à coeur de repartir de Tokyo avec un excédent métallique dans leurs bagages et d’aller chercher un podium sur l’ultime épreuve de fleuret par équipes. Après des débuts encourageants avec deux victoires en phase de poule, nos escrimeurs s’inclinent en demi-finale face aux britanniques dans un match disputé. Lors de la petite finale, ils sont solides et font mouche face aux sportifs du Comité Paralympique de Russie : victoire 45-40.

Du côté du Stade Olympique, l’inépuisable Trésor Makunda, pour ses quatrièmes Jeux Paralympiques monte sur la troisième marche du podium du 400m T11. Guidé par Lucas Mathonat, le duo prend un départ discret avant d’entamer une formidable remontée à la sortie du dernier virage. Au terme d’une dernière ligne droite de classe internationale, les coureurs de Jo Maisetti passent la ligne en troisième position et se parent de bronze. Une pensée pour Timothée Adolphe, disqualifié en série avec son guide, suite à un incident de course, à qui l’on souhaite le meilleur sur le 100m et le relais universel.

A la longueur T37, Manon Genest se classe quatrième pour ses premiers Jeux lors d’un concours pleins de rebondissements, avec un saut à 4m40 à son premier essai. Sur la piste, les courses fauteuils n’ont pas souri aux français, Pierre Fairbank termine 6ème du 400m T53 dans une course très rapide marquée par le nouveau record du monde sur la distance du thaïlandais Pongsakorn Paeyo en 46.61. Avec le 10ème temps des séries Nicolas Brignone n’a quant à lui malheureusement pas réussi à se hisser en finale. Auteur de la meilleure performance de sa saison sur le 400m T54, Julien Casoli voit son chemin s’arrêter en séries mais rassure sur son état physique après sa chute d’hier

Souhad Ghazouani reçue cinq sur cinq ! En développé-couché, la sociétaire du ASPTT Lille Métropole est toujours revenue avec une médaille lors de ses participations aux Jeux et elle n’a pas dérogé à la tradition à Tokyo. Avec une barre de 132kg soulevée à son 3ème et dernier essai, elle s’octroie la médaille de bronze, sa cinquième médaille paralympique. Avec l’argent d’Axel Bourlon il y a trois jours, c’est un beau bilan pour le collectif de développé couché tricolore qui voit ses deux sportifs rentrer en France récompensés.

En boccia, Samir Van Der Beken est défait 5-0 par le tchèque Adam Peska lors de son deuxième match de poule. Le joueur du Handisport Ladapt Cambrai continue d’engranger de l’expérience pour sa première paralympiade.

Au bassin olympique de Tokyo, Alex Portal était engagé sur le 50m nage libre S13. S’il améliore son chrono de référence d’un centième (25.03), le nageur francilien n’est toutefois pas parvenu à se hisser en finale. Nous le retrouverons dès demain sur le 200m 4 nages, une épreuve qu’il affectionne tout particulièrement.

Sur l’épreuve mixte en arc à poulies, Julie Chupin et Daniel Lelou se sont illustrés en 1/8èmes de finales face au Brésil, avant de perdre de seulement 3 points face aux chinois, qui deviendront champions paralympiques à la fin de la journée.

Entrée compliquée dans le tournoi paralympique pour les joueurs de cécifoot défaits 4-0 face au Japon. Frédéric Villeroux, le capitaine, a rappelé à la fin du match que cette équipe avait souvent du mal avec son entrée en compétition, mais leur palmarès montre toute leur capacité à rebondir sur les autres matchs de poule. Nous les retrouverons demain face à la Chine, dans un match qui s’annonce d’ores et déjà crucial pour la qualification.

Au soir de la cinquième journée de compétition, les Bleus handisport contribuent de 18 médailles au bilan de l’équipe de France . Avec les deux médailles remportées par les bateaux de la FFAviron (2 bronze) et le bronze d’Hélios Latchoumanaya (FFjudo) , la France pointe à la 15ème place du classement général des nations, avec 3 médailles d’or, 7 argent et 16 bronze. Si le nombre de médailles se rapproche déjà du total de Rio, l’or sera indispensable lors de la deuxième semaine pour faire un bond affirmé au classement. Avec la programmation des jours à venir, l’optimisme est de rigueur.

Zones mixtes

 » Je voulais absolument ramener une médaille de Tokyo, surtout après cette difficile quatrième place par équipes à Rio (2016). Maintenant elle est là et je vais la savourer ! Nous allons nous battre avec Gilles, pour sa dernière compétition, et ramener l’or par équipes. Avec Gilles, nous avons une relation géniale, il m’a beaucoup aidé dans ce contexte particulier de huis clos, je cherchais tout le temps son regard dans les temps faibles. Il m’a été d’une grande aide et je l’en remercie pour ça. Je dédie cette médaille à toute ma famille, mes potes, tout le staff de l’équipe de France, elle est aussi grâce à vous. »

MATEO BOHEAS – TENNIS DE TABLE

« Cette médaille de bronze fait du bien ! Depuis qu’on est arrivés ici, on se disait qu’on ne voulait pas repartir les mains vides. Pour nous, ce n’est pas une surprise de la décrocher parce qu’on a tellement travaillé tout ça avec notre coach, Jo Maisetti. C’est un magicien, il avait tout prévu, que nos adversaires partiraient vite puis que nous ferions notre remontée au niveau des 300m. Cette médaille c’est pour tous les gens qui nous soutiennent, nos familles, nos sponsors, et ma mamie qui m’a quitté juste avant que je parte à Tokyo. »

TRESOR MAKUNDA – ATHLETISME

« C’était un rêve pour moi de participer aux Jeux. Aujourd’hui, on revient avec une médaille, je n’ai pas les mots… Surtout de la remporter avec ce gars-là qui est extraordinaire et qui mérite. Trésor est un frère pour moi et je suis ravi de gagner avec lui. C’est exceptionnel

LUCAS MATHONAT – GUIDE DE TRESOR

5 SUR 5

  • Territoires : L’île de la Réunion, terre de champions ! A l’image de Ronan Pallier qui a obtenu une médaille de bronze sur ces Jeux, de grands sportifs sont issus de ce territoire. Retrouvez toutes les actions menées par le Comité régional à la Réunion. / Tous les territoires de champions
  • Cécifoot : Le tournoi de cécifoot a débuté aujourd’hui, l’occasion d’aller feuilleter notre dossier spécial « Sports collectifs » dans notre revue Handisport le Mag. Ne manquez pas non plus le dossier spécial « Jeux Paralympiques » ou le portrait de Julie Chupin.
  • Arbitrage : Les équipes de baket-fauteuil françaises ne sont pas qualifiées pour les Jeux mais se préparent activement pour Paris 2024. La France est tout de même représentée au niveau de l’arbitrage. Suivez le récit de Céline Villard !
  • Expertise : Après la belle médaille d’argent de Matéo Bohéas, prenez le temps de découvrir le « cahier des experts » spécial Tennis de table avec des ressources consacrées à la pratique de cette discipline.
  • Hymne : Vous connaissez le symbole paralympique les trois agitos signifiant « je bouge » en latin, mais connaissez-vous l’hymne paralympique ? Anthem of the future est une composition du français Thierry Darnis, commandée par l’IPC en 1996. Il est notamment joué durant la montée du drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.

PODIUMS DU JOUR

ARGENT

  • Matéo BOHEAS – Tennis de table – Tournoi individuel classe 10

BRONZE

  • Souhad GHAZOUANI – Développé-couché – Moins de 73kg
  • Trésor MAKUNDA & Lucas MATHONAT – Athlétisme – 400m T11
  • Damien TOKATLIAN, Maxime VALET, Romain NOBLE – Escrime-fauteuil – Fleuret par équipes

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations & tous les médaillés

Trésor Makunda et son guide Lucas Mathonat, sur le podium du 400m T11 / ©Guillaume Mirand

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 7h00

*sous réserve d’une qualification lors des séries

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux, apprenez des mots japonais pour pouvoir briller auprès de vos proches, avec les élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce sixième mot-à-mot :

J’aime le sport : supōtsu deskedes

Raquette de tennis de table : takkyu raketto


ZEN ZONE

Les gens qui s’amusent n’ont pas de temps libre.

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe