Les escrimeurs croiseront le fer à Sarrebourg

Pour son cinquantième anniversaire, le Cercle d’escrime de Sarrebourg accueillera le Championnat de France d’escrime fauteuil les 17 et 18 juin prochains. Si en 2022, la compétition avait pris ses quartiers dans le théâtre antique d’Orange, c’est en Moselle que les titres 2023 seront décernés.

Placé à mi-parcours du chemin de sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris, le championnat de France 2023 promet une belle joute entre les meilleurs escrimeuses et escrimeurs tricolores qui voudront briller sur la scène nationale.

Cette année encore, l’organisation du Championnat junior en simultané aura pour objectif de mettre en avant le travail des référents régionaux qui œuvrent à l’organisation du circuit jeunes, mais aussi à mettre à l’honneur la relève. Nul doute que les épéistes, fleurettistes et sabreurs voudront en découdre et ravir la couronne nationale. 

Le programme de la compétition


Alain Febvre, Directeur sportif 

« Organisé à Sarrebourg pour le cinquantenaire du club, le championnat de France 2023 sera, j’en suis sûr, à la hauteur des attentes sportives et organisationnelles. Depuis des années, le club présidé par M. Jacques Foerster, a l’habitude d’organiser des épreuves internationales d’escrime handisport avec, à chaque fois, la même logique de bien accueillir les sportifs et de leur proposer un plateau de qualité et d’adversité très favorable à la préparation de nos athlètes pour les grandes échéances.

Après l’organisation exceptionnelle, dans tous les sens du terme, dans le théâtre antique d’Orange en 2022, où cela n’a pas été sportivement facile pour les athlètes, place cette année à la préparation des Jeux Paralympiques 2024 et à la mise à l’honneur de nos futurs champions.

Cette année nous renouvelons l’organisation d’un championnat jeunes afin de dynamiser notre discipline. Bonne chance aux athlètes, aux dirigeants et aux bénévoles qui œuvrent sans relâche pour que les évènements handisport soient toujours une réussite. Nous aurons une pensée particulière pour Emmanuel Carramanian, président du club de Courbevoie, disparu tragiquement le mois dernier à l’âge de 51 ans. »

Sébastien Barrois, Manager de la performance

« Le Championnat de France est un point de passage important dans la saison d’un athlète et celui de Sarrebourg est placé au milieu du chemin de sélection pour les Jeux Paralympiques 2024. J’attends une compétition disputée avec des escrimeurs qui auront envie d’en découdre, avant de repartir dans un mois sur une Coupe du monde sélective à Varsovie puis les Championnats du monde en Italie début octobre. »

Le programme de la compétition