JŌHŌ 31 août – Ciel Bleu au mont Fuji !

Sous une météo capricieuse au pied du célèbre Mont Fuji, les Bleus ont fait parler leur vitesse lors des épreuves de contre-la-montre. Après deux jours de transition entre les épreuves de piste et de route, les cyclistes français ont repris leur marche en avant et offrent quatre nouvelles médailles, dont un titre, à l’Equipe de France. Retour sur une septième journée de compétition haute en couleurs : or, argent, bronze.

Alexandre Lloveras & Corentin Ermenault, champions paralympiques du contre-la-montre B / ©Grégory Picout

LE DÉBRIEF DU JOUR

Lloveras-Ermenault, un tandem Or-norme ! Pour leur premier jour de compétition sur route dédié aux épreuves contre-la-montre, les cyclistes tricolores ont pris d’assaut les podiums, à l’image du tandem Alexandre Lloveras & Corentin Ermenault qui devient champion paralympique en catégorie B. Auteurs d’un effort intense et énergique sur le Fuji International Speedway, pendant 42 kilomètres, ils terminent avec le chrono de référence et offrent à la France une nouvelle Marseillaise. Dans la même course, les spécialistes de la piste Raphaël Beaugillet & François Pervis se classent 9èmes.

Pour leur entrée en compétition, les handbikes ont également contribué à la belle moisson du cyclisme en remportant deux médailles. Sur le contre-la-montre H5, Loïc Vergnaud se pare d’argent, tout comme aux Championnats du Monde en juin dernier, et décroche ainsi sa première récompense paralympique. Quelques minutes plus tard, Florian Jouanny monte sur la troisième place du podium H2. Le pensionnaire du Stade Français Paris, Riadh Tarsim, termine lui à la 10ème place chez les H3, pour ses premiers Jeux. Nous les retrouverons tous les trois ce mercredi sur l’épreuve de course en ligne.

Inarrêtable Léauté ! Le cycliste breton de 20 ans s’offre sa troisième médaille sur cette paralympiade. Après l’or et l’argent sur la piste d’Izu, il remporte le bronze lors de la course dédiée aux C2. Dans les catégories C4 et C5, Katell Alençon et Marie Patouillet se classent respectivement à la quatrième et la cinquième places. Chez les hommes, toujours en catégorie C5, Kévin Le Cunff prend la cinquième place tandis que Dorian Foulon est contraint à l’abandon suite à une crevaison. Enfin, Elise Marc, l’ancienne triathlète, débutait ses Jeux et finit à la 12ème place en catégorie C1-3.

Première journée du tournoi par équipes réussie pour les pongistes tricolores ! Aujourd’hui se tenaient les premiers 1/4 de finale et la journée a bien commencé avec la qualification du duo Anne Barnéoud et Thu Kamkasomphou en classes 7-8. Elles accèdent aux demi-finales après avoir battu les sud-coréennes. Un peu plus tard, elles ont été imitées par Clément Berthier et Thomas Bouvais, en classe 8, qui créent la belle surprise du jour en prenant le dessus sur les suédois au terme de parties disputées. Enfin, Maxime Thomas, Florian Merrien et Nicolas Savant-Aira en classes 3-5 se sont défaits du Nigéria pour faire partie du dernier carré. Moins heureux, Matéo Bohéas et Gilles de la Bourdonnaye ont été stoppés en 1/4 de finale par l’équipe australienne en classe 9-10. Une vraie déception pour le duo français qui faisait de cette épreuve un objectif majeur sur ces Jeux.

Du côté de l’Aquatics Center de Tokyo, Florent Marais a réalisé une belle première journée de compétition. Pressé de concourir, le natif de Granville a jailli du plot lors des séries du 100m papillon S10 pour se qualifier en finale. Le nageur de 20 ans n’a pas fait de la figuration, passant tout proche du podium, et améliorant son chrono personnel d’une seconde. Sur le 100m nage libre S9, Claire Supiot termine cinquième de sa série, insuffisant pour la finale. Elle sera alignée demain sur les séries du 200m 4 nages S9.

Pour leur dernier match de poule, les joueurs de l’équipe de France de cécifoot n’ont pas créé la surprise face au Brésil, quadruple champions paralympiques en titre. Mené d’un seul but à la mi-temps, les Bleus s’inclinent 4-0 et disputeront jeudi le match de classement pour la 7ème place contre la Thaïlande.

Après sept jours de compétition, les Bleus handisport contribuent à hauteur de 24 médailles à la quête de l’équipe de France olympique et paralympique. Ce soir, la délégation paralympique dans son ensemble totalise 32 médailles et pointent à la 13ème place du classement général des nations.

Zones mixtes

« Au niveau des résultats, on est relativement satisfaits de ce qui se passe pour le moment, même si bien évidemment il faut achever le challenge aussi bien que nous l’avons commencé. Ce que l’on sait déjà, c’est que nous dépasserons la performance de médailles de Rio, en revanche nous sommes un petit peu en retard sur le nombre de médailles d’or même si les trois prochaines journées à venir devraient nous être favorables en médailles d’or. Sur le plan du comportement je suis très fier de nos équipes, avec un niveau de détermination vraiment très fort. Il y a des performances qui étaient attendues et qui se renouvellent dans le temps, je pense par exemple à Fabien Lamirault qui continue à nous épater. Nous avons aussi l’arrivée de jeunes sportifs, comme Alexandre Léauté, ou de sportifs jeunes de haut niveau dans des disciplines comme le cyclisme ou le tennis de table, qui nous rapportent des médailles. De manière générale, nous n’avons pas de contre-performances, puisque les sportifs sont au moins à la hauteur de leurs records. Bien entendu, il faudra qu’on soit capable de monter encore en puissance avec les Jeux de Paris, c’est-à-dire transformer des troisièmes et secondes places en or. »

NORBERT KRANTZ – MANAGER DE LA HAUTE PERFORMANCE FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT

« Cette médaille c’est l’aboutissement d’un projet ambitieux ! Nous visions la médaille d’or, la Marseillaise et aujourd’hui c’est fait ! Ce premier titre, il est pour la famille, mon père et ma mère qui me soutiennent depuis le début. Vivre ça avec Corentin, mon pilote, c’est encore plus fort que de gagner en individuel. On était à deux sur le tandem, on voulait ce titre et on a su se relever de notre quatrième place sur la piste. »

ALEXANDRE LLOVERAS – CYCLISME SUR ROUTE

« On est allé chercher cette médaille jusqu’au bout. On avait beaucoup d’avance au début, qui s’est estompée petit à petit, mais nous gagnons pour six petites secondes. Gagner cette médaille à deux c’est extraordinaire, on est passé par des moments de joie, de tristesse, et de déceptions. »

CORENTIN ERMENAULT – PILOTE DE ALEXANDRE LLOVERAS

5 SUR 5

  • Sports sourds : alors que la Marseillaise devrait être « chansignée » à l’occasion de la Cérémonie de passation, le 5 septembre, saviez-vous que les sportifs sourds ne participent pas aux Jeux Paralympiques ? Ils disposent de Jeux spécifiques, les Deaflympics. Ces « Jeux mondiaux des sourds » se dérouleront au Brésil, du 1er au 15 mai 2022 et nous serons tous derrière les Bleus !
  • Territoires : à l’image des récents succès des cyclistes ou des escrimeurs, la région Nouvelle-Aquitaine est un vivier de talents marqué par le développement de la pratique handisport . Retrouvez toutes les actions menées en Nouvelle-Aquitaine. / Pour les autres régions, cliquez ici.
  • Staff en or : alors que les pongistes brillent à Tokyo, direction les coulisses et coup de projecteur sur la Head Coach de la discipline, ancienne championne de haut niveau, Roza Soposki ! Retrouvez son interview
  • Coup de cœur : Bravo à Charles-Antoine Kouakou, auteur d’un finish exceptionnel, qui décroche la première médaille d’or de l’histoire pour nos amis de la Fédération Française du Sport Adapté. A revoir ici
  • ParaEmojis : Les sports paralympiques méritent leurs émojis ! Aujourd’hui, #Paris2024 envoie un dossier à Unicode pour la création des premiers émojis para sports. On les demande ensemble ? On veut des #ParaEmoji2024

PODIUMS DU JOUR

OR

  • Alexandre LLOVERAS & Corentin ERMENAULT – Cyclisme sur route – Contre-la-montre B

ARGENT

  • Loïc VERGNAUD – Cyclisme sur route – Contre-la-montre H5

BRONZE

  • Alexandre LEAUTE – Cyclisme sur route – Contre-la-montre C2
  • Florian JOUANNY – Cyclisme sur route – Contre-la-montre H2

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations
>>> Tous les médaillés

Alexandre Léauté sur le podium du contre-la-montre C2 / ©Yonathan Kellerman

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 7h00

*sous réserve d’une qualification lors des séries

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux, apprenez des mots japonais pour pouvoir briller auprès de vos proches, avec les élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce huitième mot-à-mot :

Comment-vas-tu ? : ogenki desuka

Nager : oyogu


ZEN ZONE

La neige ne brise jamais la branche du saule

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe