Du 17 au 25 mai, l’équipe de France de para athlétisme s’est déplacée en comité réduit au pays du soleil levant pour les mondiaux de Kobe. Si certains athlètes ont fait l’impasse pour se concentrer sur leur préparation en vue des Jeux, les 11 tricolores engagés au Japon ont pris des repères intéressants à trois mois de Paris.
Pierre Fairbank, un doublé en or
Doyen de la délégation tricolore, Pierre Fairbank a une nouvelle fois montré qu’il était au top niveau mondial. Sur 400m T53 d’abord, il a maîtrisé d’une main de maître sa course pour l’emporter et ouvrir le compteur bleu, blanc rouge. Il récidivera quelques jours plus tard sur 800m pour se parer d’or une seconde fois. Sur la piste détrempée du Universiade Stadium, le calédonien a été tactiquement très bon, en témoigne Guy Ontanon, manager de la performance « Pierre c’est 11 médailles mondiales, 10 paralympiques et 9 européennes ce qui montre sa très grande longévité avec un état d’esprit inspirant pour l’ensembles des athlètes de l’équipe de France. Dans sa discipline, il est celui qui maitrise l’art de la stratégie d’une manière exceptionnelle. Que ce soit la façon dont il s’est placé, dont il a fermé la porte et simulé des attaques, tactiquement c’est l’un des meilleurs. » Grâce à ses deux médailles d’or, Pierre Fairbank s’ouvre les portes du Stade de France, où il tentera de faire résonner d’autres Marseillaises en septembre.
Des performances encourageantes
Au-delà de la performance exceptionnelle de Pierre Fairbank, les français ont réalisé une prestation encourageante à trois mois des Jeux de Paris. « La première impression c’est qu’on a eu une équipe de France qui s’est bien comportée sur l’ensemble des épreuves et on ressort avec deux médailles d’or. C’est une prestation meilleure que l’an passé. Les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes places sont d’un niveau très intéressant. Nous avons eu une vraie équipe solidaire et sereine dans la préparation. A trois mois des Jeux, c’est une échéance très encourageante avec plusieurs athlètes absents qui préféraient se concentrer sur leur préparation, c’est une belle équipe de France qui est en préparation. Il reste deux rendez-vous aux athlètes tricolores pour espérer se qualifier à commencer par le Handisport Open Paris qui se tiendra les 13 et 14 juin prochains au Stade Charléty.