JŌHŌ 25 août – Les Bleus ouvrent le compteur !

En cette première journée des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Marie Patouillet puis Ugo Didier, les deux sportifs de la Fédération Française Handisport, ont débloqué le compteur des médailles de la délégation française. Retour sur les performances des Bleus handisport.

Marie Patouillet, première médaillée française des Jeux Paralympiques de Tokyo / ©Luc Percival

LE DÉBRIEF DU JOUR

Le compteur est ouvert ! Pour ce premier jour de compétition, Marie Patouillet, 33 ans, a décroché une médaille de bronze, la première récompense de la délégation française, sur la poursuite individuelle 3000m C5. Après une phase de qualification de haute-volée, où Marie a amélioré son record personnel sur la distance de plus de 10 secondes, la sociétaire de l’US Créteil Cyclisme s’est qualifiée pour la petite finale. Face à la néo-zélandaise Nicole Murray, la cycliste tricolore a imposé un tempo fort, sur les bases de son nouveau record personnel, sans jamais décéléré. A l’arrivée, et pour sa première épreuve lors de ses premiers Jeux, Marie a lancé un message fort et inspirant à toute une délégation.


Deux heures plus tard, Ugo Didier, jeune nageur de 19 ans, est devenu vice-champion paralympique du 400m NL S9 pour sa première paralympiade. Face à l’armada australienne, le nageur français a contrôlé sa course en série avant de gérer avec expérience, malgré son jeune âge, sa finale et monter sur la deuxième marche du podium.

Cette première journée a également vu trois de nos sportifs échouer à la 4ème place de leur épreuve. Sur la piste d’Izu, le tandem Alexandre Lloveras et Corentin Ermenault ont terminé à moins de trois dixièmes du bronze lors de la petite finale de la poursuite individuelle 4000m B, après avoir mené toute la course. Une petite désillusion partagée par Alex Portal, le jeune nageur du CNO Saint-Germain, qui termine à 1 centième de la troisième marche du podium. Pour leurs premiers Jeux Paralympiques, ils sauront tous les trois se remobiliser lors de leurs prochaines épreuves vendredi.

En escrime-fauteuil se tenait l’individuel masculin de sabre (catégories A & B). Pour leur première épreuve de ces Jeux, Romain Noble (cat.A) s’est arrêté en poule tandis que Maxime Valet s’est hissé en demie-finale avant de s’incliner face au chinois Yanke Feng, devenu champion olympique à l’issu de la journée. Dans le match pour la 3ème place, le français s’est incliné devant le grec Panagiotis Triantafyllou.

Du côté du Gymnase Métropolitain de Tokyo, les pongistes tricolores ont réussi leur entrée dans la compétition lors de leurs premiers matchs de poule. Florian Merrien (classe 3) et Thu Kamkasomphou (classe 8), vainqueurs de leur deux matchs de poule, se sont respectivement qualifiés pour les 1/8èmes et les demies finales de leur tableau individuel. De la même façon, Stéphane Molliens (classe 2), Fabien Lamirault (classe 2), Maxime Thomas (classe 4), et Matéo Bohéas (classe 10) ont remporté leur premier match de poule, prenant ainsi une option pour la qualification pour les phases finales. En revanche, Clément Berthier (classe 8) a dû s’incliner devant le champion du monde en titre, le britannique Ross Wilson. Il sera opposé demain au chinois Weinan Peng, numéro 13 mondial dans sa catégorie.

Pour conclure la journée, les joueurs de l’équipe de France de rugby-fauteuil donnaient le coup d’envoi de leur tournoi paralympique face aux japonais, champions du monde en titre. Ils ont montré de belles intentions face à un adversaire bien organisé. Malgré une courte avance durant les trois premiers quart-temps, ils se sont inclinés face à l’armada japonaise sur les ultimes secondes (53-51). Combatifs, nous les retrouverons demain à 10h30 face à l’Australie pour leur deuxième match de poule.

Zones mixtes

« Je suis ravie de découvrir que j’apporte cette première médaille à l’Equipe de France, et j’espère que pleins d’autres vont suivre derrière. Je crois que je ne réalise pas trop que pour la première épreuve de mes premiers Jeux Paralympiques, je décroche une médaille… Je suis hyper satisfaite de mes deux efforts, je bats mon record personnel de plus de 10 secondes, c’est juste génial. Je pense à toute l’équipe qui est derrière moi à Tokyo, mais aussi à tous ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement. Toutes ces personnes là m’ont portée, elles ont fait en sorte que je sois prête, et aujourd’hui je suis à ma place. « 

MARIE PATOUILLET – CYCLISME SUR PISTE

« Cette médaille représente cinq années de travail, et beaucoup d’investissement. J’améliore significativement mon record personnel, ce qui était l’objectif principal, donc je savoure pleinement cette belle médaille d’argent »

UGO DIDIER – NATATION

FOCUS

5 SUR 5

  • Focus sur nos territoires de champions ! A l’occasion des Jeux Paralympiques, la Fédération Française Handisport met chaque jour à l’honneur une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et ainsi mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Aujourd’hui, c’est au tour de la Bretagne !
  • 4 dont 2 en or, c’est le nombre de médailles qu’a décroché Ugo Didier lors des derniers Championnats d’Europe de natation à Funchal (Portugal) en mai dernier !
  • A côté de sa vie sportive, saviez-vous que Marie Patouillet est médecin et membre de l’armée de champions ?
  • 151kg, c’est la barre record qu’a réussi à soulever Axel Bourlon ! Demain, nous le retrouverons sur sa finale des -54kg en développé-couché.
  • En escrime, on distingue 3 armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Mais connaissez-vous les spécificités propres à chaque arme ? Toutes les règles à connaître avant l’épreuve individuelle d’épée demain !

PODIUMS DU JOUR

ARGENT

  • Ugo DIDIER – Natation – 400m NL S9

BRONZE

  • Marie PATOUILLET – Cyclisme sur piste – 3000m poursuite individuelle C5

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations & tous les médaillés

Ugo Didier sur le podium du 400m NL S9 / ©Grégory Picout

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 6h55

*sous réserve d’une qualification lors des séries

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Apprenez chaque jour deux expressions japonaises, avec la leçon proposée par les jeunes élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce deuxième mot-à-mot (et on reste concentré pendant la leçon !) :

Quelle est ta discipline favorite ? : Sukina shumoku wa nan desu ka ?

Vélodrome : jitensha kyōgijō


ZEN ZONE

On ne cueille aucun fruit de la réussite sur l’arbre du repos.

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe