8 mars : Des jours meilleurs dans le viseur

Journée calme pour l’équipe de France des sports d’hiver, mais remplie de déception côté biathlon. Benjamin Daviet et Anthony Chalençon sont passés à côté de leur course respective. Avec de nombreuses fautes au tir, les deux biathlètes n’ont pas obtenu de médailles après leur deuxième épreuve des Jeux Paralympiques. Un coup dur pour le porte-drapeau de la délégation et son compatriote, qui ont évolué sur une distance de prédilection. 

LE DÉBRIEF DU JOUR

COTÉ NORDIQUE /// BIATHLON 10KM

Cinq tours de 2km à parcourir, c’est ce qui attendait les biathlètes pour l’épreuve du jour. Une distance appréciée par Benjamin Daviet, porte-drapeau de la délégation française et champion Paralympique il y a 4 ans. De même pour Anthony Chalençon, accompagné par son guide Alexandre Pouyé, dans la catégorie déficients visuels. Cependant, nos deux Français se sont mis en difficultés au tir et se sont rajoutés de nombreux tours de pénalités. Au total, 4 pour Benjamin et 12 pour Anthony. Une précision trop insuffisante pour espérer une médaille. Anthony se classe 9e et donc avant dernier de sa catégorie, où l’Ukraine a fait carton plein en remplissant les cinq premières places. En catégorie hommes debout, Benjamin termine à la 6e place et n’a pas caché sa frustration au micro de France Télévisions. S’il remet en cause sa performance au tir, il a été grandement pénalisé par la qualité de la neige sur l’anneau de pénalité. Cet anneau, d’une distance de 150m, est un passage obligatoire après une faute au tir. Le nombre de tours correspond au nombre de fautes réalisé sur la séance de tir. En moyenne, la durée d’un tour correspond à 25 secondes. 

Chaque athlète passé par l’anneau de pénalité, s’est confronté à une neige collante. Cette dernière a davantage compliqué cette course, car elle a un effet de frein sur les skis et une tendance à se coller en dessous, entrainant une dépense d’énergie supplémentaire pour les skieurs. L’épuisement joue sur l’efficacité au tir et cela se transforme en cercle vicieux. Anthony Chalençon en a fait l’amer expérience. Après 4 fautes dès la première séance de tir, ce dernier a perdu temps sur les skis et a accumulé les fautes sur le reste des séances. 

Les Bleus ont encore une chance de décrocher une médaille en biathlon. La prochaine épreuve aura lieu vendredi, avec l’individuel 20km. 
En attendant, Benjamin Daviet, Anthony Chalençon et son guide, Brice Ottonello, sont à retrouver demain, dès 3h40 heure française, avec l’épreuve de sprint en ski de fond.

COTÉ CURLING FAUTEUIL
Si la France n’est pas représentée dans cette discipline, vous pouvez toutefois suivre les résultats du tournoi de curling fauteuil ici.

COTÉ HOCKEY LUGE
Pas d’équipe tricolore également dans ce sport, pour retrouver les résultats de tournoi de hockey luge rendez-vous ici.


FOCUS

Retrouvez toutes les images des Bleus sur le Flickr de France Paralympique.

ZONE MIXTE

Benjamin DAVIET, 6e du 10km : « Ça coince au tir, ça coince en ski, ça coince partout. Il n’y a pas 36 000 choses à faire. Il faut juste que j’arrête de me focaliser sur le vent et faire ce que je sais faire, pour faire de meilleurs résultats. Ça allait bien au début, mais forcément dans l’anneau de pénalité j’y perds des plumes. L’anneau est une partie collante et au fur et à mesure des tours j’y laisse des plumes alors que je pouvais largement être au-dessus. J’ai fait un super bon premier tir, mais après on m’a dit de faire attention au vent et forcément je me suis focalisé dessus. Je contre-vise trop ou pas assez et ça devient n’importe quoi de tour en tour. Il y avait du vent, il tourne un peu, se lève un peu, mais c’était faisable. Ça fait une semaine que nous sommes-là, on a eu toutes les conditions inimaginables, je n’aurais pas dû faire les résultats que j’ai faits aujourd’hui. Je vais aller récupérer et ça ira mieux. Il faut que je me concentre sur moi et que j’oublie ce qu’il se passe à côté. Demain, ce sera le sprint, il ne faudra pas réfléchir donc on verra bien. »

Anthony CHALENCON, avant dernier du 10km : « Ce n’est pas facile de skier dans les tours de pénalités, car il y a des virages qui coupent notre élan. Ma stratégie pour le tir était de bien respirer et d’être à l’attaque. Je ne suis pas arrivé à le faire sur le premier tir et je pense que ça m’a vraiment mis dans une mauvaise dynamique où j’ai perdu ma confiance. C’était vraiment un jour compliqué, mais il faut les vivre et passer par là, on le sait. Il ne faut pas rêver, ce n’est pas un conte de fées, les médailles ne se décrochent pas facilement. Il y a des jours qui sont difficiles, où il faut serrer les dents, parce qu’il y a des jours où ce sera plus cool. »

Alexandre POUYE, guide d’Anthony Chalençon : « C’était vraiment une course très difficile, je n’avais jamais vu une neige aussi lente. C’est incroyable ! D’habitude chez nous lorsqu’il fait chaud comme ça, elle finit par brasser, par faire de la neige sans cohésion, et là c’était de la ventouse. C’était terrible du début à la fin. Du coup, on n’est pas parti dans la super dynamique avec le premier tir et derrière c’était trop dur. Je pense que personne n’aurait réussi à se relever. Les tours de pénalités étaient tellement longs, c’était terrible. On a subi la course, c’était vraiment difficile de faire autrement. Je trouve que le deuxième et troisième tir d’Anthony, il y a vraiment une bonne réaction mais aujourd’hui, les tours qu’on s’est rajoutés nous ont trop fatigués. Des journées comme ça nous font encore plus apprécier les victoires ! Mais je pense vraiment qu’Anthony est là physiquement. Au premier tour, j’ai vraiment senti que physiquement il y avait du répondant. Alors c’est sûr que ça ne rendait pas tellement car la neige était très lente, mais il était en forme. C’est vraiment dur moralement aujourd’hui, mais je préfère une défaite avec une bonne forme physique plutôt que l’inverse. Je suis vraiment confiant pour la suite. »


CLASSEMENT DES NATIONS

au 8 mars

  1. Chine (8 – 8 – 11 = 27)
  2. Ukraine (6 – 7 – 4 = 17)
  3. Canada (5 – 2 – 6 = 13)
  4. Japon (3 – 1 – 2 = 6)
  5. France (3 – 1 – 1 = 5)

Retrouvez le classement complet ici.


HORS PISTE

  • Rencontre avec Victor Pierrel et Christian Fémy qui nous en disent plus sur l’accessibilité des sports d’hiver pour les personnes en situation de handicap, lire l’article.
  • Réalisé en collaboration avec les sportifs sourds de France, le Dicosports LSF (Langue des Signes Française) traduit en vidéos les termes employés par les entraîneurs et les sportifs du mouvement. Plus de 700 mots dans 12 disciplines y sont référencés.Savez-vous dire « ski » ? « dérapage en feuille morte » ou encore « fixation de ski alpin » ? Alors, regardez le Dicosports LSF sur le ski nordique.
  • Tout savoir sur les sports d’hiver handisport ? Consultez notre livret complet ici !

RENCONTRE AVEC LES BLEUS

Rencontre avec le skieur de Morzine-Avoriaz, Anthony Chalençon. En 2018, accompagné de son guide Simon Valverde en 2018, il remporte aux Jeux de PyeongChang, une médaille de bronze en para biathlon longue distance 15km. (lien Vimeo)

PROGRAMME DE MERCREDI 9 MARS

Horaires en France (Décalage horaire : Pékin + 7 heures)

Ski de fond : sprint à partir de 3h

  • Benjamin Daviet : qualifications hommes debout à 3h40 / demi-finale à 5h40 / finale à 7h13
  • Anthony Chalençon (guidé par Brice Ottonello) : qualifications déficients visuels à 4h11 / demi-finale à 6h / finale à 7h41

En direct sur https://www.france.tv/sport/tous-les-directs/

Sur France 3 de 6h à 13h tous les jours, à 14h (ou 13h le week-end) ne manquez pas le Club ParaSport sur France 3. TLS spécial Pékin sur France 3 (20h45) et Stade 2 spécial Pékin sur France 3 (20h05)


ZEN ZONE

Chaque jour, un nouveau proverbe chinois…

« À qui sait attendre, le temps ouvre ses portes. »