Né(e) le : 24 avril 2004 à Décines-Charpieu
Profession : Etudiant
CAT : S13
Résidence : Rhône-Alpes
Club : Racing Club Bron Décines Natation (RCBDN)
Entraîneur : Mickaël Daguet
PALMARÈS
Championnats de France de Limoges en 2021
- 3ème junior toutes catégories sur 400nl
INTERVIEW
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Généreux, sociable, sensible »
Ton handicap en quelques mots ?
« Atrophie des deux nerfs optiques qui entraîne une acuité visuelle fortement réduite en périphérie (1/20ème à chaque œil) et nul au centre. Concrètement, plus c’est gros et avec du contraste et mieux je vois ; plus c’est petit avec peu de contraste et moins je vois. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« J’ai toujours aimé nagé depuis tout petit et j’adore la glisse. C’est donc tout naturellement que je m’y suis mis. »
Ton objectif sportif aujourd’hui et sur le long terme ?
« Au moins un podium aux prochains Championnats de France de natation (début juin 2022), une finale aux prochains Jeux Européens de la Jeunesse (fin juin 2022) et puis faire les Mondiaux de 2023 (après avoir loupé à 1s ma qualif aux mondes de cette année) et puis comme tout sportif français : les Jeux Paralympiques de Paris 2024… »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne en terme de temps ?
« Un certain nombre : minimum 15h par semaine. Néanmoins, j’essaye de garder du temps libre à côté pour m’occuper de mes devoirs, faire d’autres activités, sortir avec des amis… »
Ta devise ?
« J’en ai pas vraiment, je ne suis pas quelqu’un qui a des devises. Mais si vraiment il y a une phrase qui pourrait me servir de crédo un jour ça serait de ne jamais prendre la grosse tête. »
As-tu un modèle de sportif/tive qui t’inspire ?
« Florent Manaudou : je me rappellerai toute ma vie où je me trouvais et ma réaction à l’instant où j’ai vu qu’il avait remporté la médaille d’or sur 50m nage libre aux JO de 2012. Cette victoire m’a submergé d’émotion, un sportif sans grand palmarès et sur un couloir extérieur qui devient Champion Olympique c’était dingue !! C’est entre autre grâce à lui que j’ai voulu faire de la natation. Ce qui m’inspire chez lui c’est également d’être parti de la natation pour faire du Handball pour ensuite revenir, c’est peut-être plus tard ce que je ferai (sait-on jamais) »
Quels sont tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« Je suis un passionné d’Histoire et de Géopolitique : j’aimerais bien en faire mon métier d’ailleurs… Sinon je suis passionné pas de nombreux sports mais surtout par les sports collectifs : j’adore regarder ou jouer au foot entre amis, etc… Je ne suis pas très fan des sports individuels (même si j’en pratique un), ce qui me fait vibrer c’est le collectif. J’adore aussi sortir avec mes amis. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« Le foot, le volley ou le Torball. »
À SAVOIR
Tenant son handicap pour des raisons de génétique, Quentin Vieira vit avec l’ambition de remplir de grands objectifs sportifs. En parallèle de ses études d’Histoire qui lui prennent beaucoup de temps et d’énergie, Quentin poursuit ses rêves en assurant un investissement conséquent dans la pratique de sa discipline. Possédant un handicap visuel, il a dû adapter sa pratique de la natation à celui-ci, notamment dans l’appréhension des distances.