Né(e) le : 19 mars 2001 à Laval (53)
Profession : Étudiante en médecine
Handicap : Handicap inférieur
CAT : S8
Résidence : Minnesota (États-Unis)
Club : SAINT-CATHERINE UNIVERSITY (USA) / CEP LORIENT
Entraîneur : Justin Zook
PALMARÈS
2019 / Championnat du Monde
- Londres : 8ème place – 400m nage libre S8
INTERVIEW
Ton handicap en quelques mots ?
« J’ai eu un Sarcome d’Ewing de l’os iliaque gauche quand j’avais sept ans et pour m’enlever la tumeur après la chimiothérapie, on m’a enlevé la hanche gauche pour la remplacer par du métal. Depuis je ne peux plus bouger ma hanche et ma colonne vertébrale doit compenser pour que je puisse bouger/marcher/m’asseoir etc. Dans l’eau je ne peux pas utiliser ma jambe gauche à cause de ma hanche bloquée, et j’ai des mouvements limités avec mon dos. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« J’ai choisi la natation parce que, parmi la liste des sports que mes médecins m’avaient conseillé, la natation me paraissait le choix qui me conviendrait le mieux. J’ai essayé en arrivant au centre de Kerpape en 2013 et ça m’a tout de suite plu. »
Ton objectif sportif aujourd’hui ?
« En partant aux États-Unis, mon objectif était de nager à un niveau international. Après ma qualification aux championnats du monde la saison dernière, mon objectif aujourd’hui est de ma qualifier et de faire une finale aux Jeux Paralympiques, ainsi que de faire un podium international sur 400m nage libre. »
Quelle part de temps et d’investissement représente le sport dans ta vie quotidienne ?
« La natation prend une grande place dans ma vie de tous les jours. Je suis dans l’eau environ 17h par semaine, plus 3h de préparation physique hebdomadaire. Avec les cours et mon travail sur le campus, ça me demande beaucoup d’organisation »
Ta devise ?
« J’ai rapidement adopté la devise de mon équipe aux USA qui est « All heart, all the time ». Pour faire simple, il faut donner son maximum tout le temps. »
Tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« Je lis beaucoup, en général 4 à 5 livres par semaine. Je fais aussi beaucoup de soirées films et jeux de cartes avec mes colocataires et coéquipières de l’équipe de natation (on peut devenir très compétitives sur les jeux de cartes !). »
Le job de tes rêves ?
« Mon job de rêve ce serait d’être chirurgien pédiatrique ou chirurgien fœtal. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« J’ai essayé le tir à l’arc quand j’ai commencé la natation et j’avais vraiment aimé donc j’aimerais bien recommencer le tir à l’arc un jour. »
À SAVOIR
DISTINCTION
Sportive de l’année 2016 de la ville de Ploemeur (56)