Né(e) le : 1 janvier 1976 à Grenoble
Profession : Auto-entrepreneur
Handicap : paraplégique
CAT : B
Résidence : Auvergne-Rhône-Alpes
Club : Meylan Escrime
Entraîneur : Sébastien Vacca
PALMARÈS
2023 – Championnats d’Europe
Médaille de bronze – Fleuret
2023 – Coupe du monde à Washington
Médaille de bronze – Fleuret
2022 – Coupe du monde en Thaïlande
médaille de bronze – Fleuret
INTERVIEW
Questions / Réponses : Mars 2024
Comment te décrirait ton entourage en trois mots ?
» grognon, motivé et puis obstiné. «
Ton handicap en quelques mots ?
« C’est un handicap de naissance, j’ai une paralysie, je ne marche pas mais j’ai la possibilité de bouger un peu mes jambes de façon légère et je suis en fauteuil depuis ma naissance. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« Quand j’étais enfant, mes parents m’ont demandé ce que je voulais faire comme sport. Les enfants de ma kiné faisaient de l’escrime dans un club qi accueillait du handisport, j’ai essayé et puis ça m’a bien plu. J’ai fait un peu de basket et d’athlétisme à l’école mais j’ai commencé l’escrime à 13 ans et depuis j’y suis encore. «
Ton objectif sportif ?
« Faire une belle saison et réussir à décrocher ma sélection pour les jeux paralympiques. »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne ?
« C’est 50 voir 60% de mon activité régulière. C’est entraînement trois fois par semaine minimum, avec un entraînement personnel supplémentaire (préparateur physique et préparateur mental). C’est présent pratiquement tous les jours, il n’y a pas une journée sans que l’escrime ne soit dans le programme. »
Est-ce que tu as un modèle de sportif qui t’inspire ?
« J’ai commencé tôt donc j’ai eu la chance d’être aux côtés des équipes de France et de suivre Barcelone. Je pense à quelqu’un dans mon club qui m’a initié, Jean Rosier qui a été champion paralympique à l’épée et plusieurs fois champion du monde. Il fait partie des gens qui m’ont aidé, accompagné, entraîné jusqu’à accéder au haut niveau et intégrer le groupe France. Si je suis là aujourd’hui c’est grâce à eux, ils m’ont poussé et accompagné, ils sont importants. C’était des gens avec des titres, un palmarès, une expérience donc ça aide toujours d’être avec ces personnes. Je pense à Robert qui a fait Séoul, forcément ça galvanise, ça donne des ambitions et des envies. Ce sont des modèles et on peut se reposer sur eux quand on a des doutes, des questions. »