
Né(e) le : 26 avril 1974 à St Dizier (52)
Profession : Gestionnaire de transport logistique
Handicap : Paraplégie
CAT : B
Résidence : Grand-Est
Club : Cercle d'Escrime de Reims (compétitions) Cercle d'Escrime de Wassy (loisirs et comme enseignante)
PALMARÈS
2022 – Coupe du Monde
- Pise : Médaille de bronze Fleuret
2022 – Championnat de France
- Orange : Médaille d’or Fleuret / Médaille d’argent Epée
2021 – Coupe du Monde
- Pise : Médaille de bronze Epée
2021 – Championnat de France
- Albi : Médaille d’or Fleuret
INTERVIEW
Questions / Réponses : Juillet 2022
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« déterminée, courageuse et bienveillante »
Ton handicap en quelques mots ?
« J’ai une oestéogénie imparfaite ( plus connu sous le nom des os se verres ) , combiné avec un syndrôme d ehlers danlos ( faiblesse des muscles , tendons etc …. ) . Donc je casse souvent . »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
» c’est un peu l escrime qui c’est imposé , après le diagnostique de ma pathologie , tous sports et même travail m ont était fortement déconseiller voir même interdit pour des sports dit violents , je me suis donc renseigner pour faire de la boxe , à cette époque le club de boxe de mon département n était pas équiper pour entraîné une sportive en fauteuil d autant plus avec ma pathologie . Par contre le club d’escrime à proximité de mon domicile m’à très bien accueillie , et nous avons travailler sur un entraînement adapter à mon handicape , le club et les entraîneurs mon ensuite transmis leur passion pour l escrime , une discipline sportive complète où je m’entraîne toujours avec grande passion et que je transmet également à mon tour ».
Ton objectif sportif aujourd’hui et sur le long terme ?
« Mon objectif sportif est forcément de visée les plus hautes places , participée aux Championnats d’Europe , et au championnats de Monde et bien entendu aux jeux paralympique . En sachant que la seule participation à ses championnats ne sera satisfaisante que si elles se solde par des podiums. »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne en terme de temps ?
« L investissement de l escrime dans ma vie quotidienne est très importante , j’ai arrêter mon activité professionnelle pour me permettre d’avoir le temps de m entraîner en escrime , mais aussi un renforcement physique , un suivis avec un coach mental , nutritionnel et un suivis médicale . En terme de temps je suis tous les jours en renforcement musculaire , cardio et travail physique avec un suivis de kiné . Je fais également 2 entraînements par semaine d’escrime ( leçons et assauts ) , 8 heures d escrime par semaine , et 3 heures de physique , 2 heures de kinés , 1 heure avec ma nutritionniste par mois , et environ 6 heures de médical . A laquelle se rajoute mon temps de route minimum de 2 heures étends très isolée dans ma région je dois faire quelques kilomètres pour m ‘entraîné , trouver des partenaires d entraînements et un suivis médico sportif . Enfin si on ajoute la recherche de partenariats et des dossiers pour financer une saison sportive de haute niveau , nous arrivons à 100 heures de moyenne par mois »
Ta devise ?
« Dans la vie , les chemins les plus tortueux conduisent souvent à de belles destinations. »
As-tu un modèle de sportif/tive qui t’inspire ?
« Certainement un peu en contre courant , Maître Sylvain Privé à était le premier maître d’armes à m entraîné , me donné envie et partager sa passion de l escrime avec une grande bienveillance , un grand sourire et beaucoup de respect et de partage . C’est toujours quelqu’un que j admire et estime énormément , son parcours de sportif et son parcours de maître d ‘armes . »
Quels sont tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« L escrime à amener à me formé à l enseignement de l ‘activité sportive et notamment de l Escrime . J ‘enseigne à titre bénévole et soutien le développement de l escrime sous toutes ses formes au sein de mon département de résidence . J ‘ai également une passion pour mon département qui est la Haute Marne , petit département rural du Grand Est , mais qui est une pépite de calme de verdure , d histoire avec des valeurs et une population attachante . Souvent galvaudée , décrié et mal mené , beaucoup de personne qui viennent en terre de Haute Marne y reste , ils deviennent même souvent des ambassadeurs de nos terres . A travers mes actions sportives , et associative je valorise toujours mon département , le climat y est parfois rude , un département pas facile à découvrir éloigné des grands axes de circulation, avec ses petits villages pittoresques , mais c’est une terre où l on prends le temps de vivre avec de grandes valeurs de travail, de partage de transmission et d’échange . J ‘ai une grande passion pour mes terres de Haute Marne qui m’on permis de me construire , qui ma accompagné sur tous les plans professionnelles , associatifs et sportifs . Je suis une enfant de Haute Marne est fière de l être, c’est mon origine et mon coeur , je lui dois ma résilience, et ma devise. »
Le job de tes rêves ?
« Tout travail à des avantages et beaucoup d interêt . Cependant mon travail de rêve est un métier avec des valeurs ( partage , inclusion, bienveillance, transmission ) , avec un objectif et un but mais sans contraintes d horaires , et de lieux . Etant un job de rêve si je pouvais faire être DRH dans les domaines du transports ( mon dernier travail ) , avec un mixte avec mon travail d’éducatrice sportive et conseilière d insertion dans le milieu de l handicape, avec un salaire qui me permet d’être libre et autonome dans tous mes déplacements . C’est loin d’être un rêve de milliardaire , mais les rêves les plus simple son parfois les plus difficiles à obtenir. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« Le Parachutisme. »
PARTENAIRES
Taxi de Saint-Dizier / le département Haute Marne / la région Grand-Est / les CD et CR FFH / le cercle d’escrime de Wassy