Né(e) le : 26 juin 1972 à Nice (06)
Profession : Architecte d'interieur
Handicap : Amputation tibiale gauche
CAT : A
Résidence : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Club : OGC Nice Escrime
PALMARÈS
2024 – Championnat d’Europe
- Paris : Médaille d’argent – Sabre par équipe
2021 – Coupe du Monde
- Pise : Médaille de bronze sabre par équipe
INTERVIEW
Questions / Réponses : Novembre 2022
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Loyal, combatif, persévérant »
Ton handicap en quelques mots ?
» Suite à un accident de trajet en allant travailler à moto en 2005, de longues périodes d’hospitalisations et 25 opérations chirurgicales plus tard, amputation tibiale gauche en 2011. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« Un hasard de la vie… En venant inscrire en 2015 un de mes fils à ce sport dans le club de mon enfance – l’OGC Nice escrime -, j’ai re rencontré Jean Noël FERRARI que j’ai connu dans les années collège en pratiquant ce sport. Sa femme, Annaïck FERRARI, l’actuelle Présidente de l’OGC NICE Escrime, ainsi que lui même m’ont ensuite poussé à reprendre l’escrime plus de 30 années après avoir arrêté, pour me faire évoluer au niveau national tout d’abord puis vers le Haut Niveau Sportif dans le TOP 10 mondial au sabre aujourd’hui. »
Ton objectif sportif aujourd’hui et sur le long terme ?
« L’objectif principal à ce jour reste la qualification et un podium aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le parcours vers Paris 2024 me permettra également de performer en Coupe du Monde, Championnat d’Europe et Championnat du Monde. »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne en termes de temps ?
« Papa de 4 enfants, ma femme et moi-même faisons tout pour les ouvrir à bon nombre de sports. Et même si selon eux l’escrime me prend souvent beaucoup de temps, je trouve que cela n’est jamais assez 😉 Que ce soit sur mon agenda, à la salle, en déplacement, en compétition ou dans un coin de mon cerveau au quotidien, l’escrime est présente à chaque instant. 15 heures par semaine est un minimum, souvent beaucoup plus en période de préparation de compétitions. Le reste est une question d’équilibre. »
Ta devise ?
» Chaque chose en son temps en faisant un pas après l’autre »
As-tu un modèle de sportif/tive qui t’inspire ?
« Stephane PETERHANSEL, héro de ma jeunesse depuis ses débuts, qui a réussi dans une multitude de catégories avec en plus la simplicité et la classe ! »
Quels sont tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« Plus jeune la moto et le ski (les deux stoppés depuis mon accident…mais la passion reste). Depuis toujours la musique bien évidement avec la batterie en particulier. Je vis dans une région assez exceptionnelle, la Cote d’Azur, et la montagne, la campagne ainsi que la mer occupent un bon nombre du reste de nos temps libres à ma famille et moi même. »
Le job de tes rêves ?
» J’ai eu une carrière assez atypique en naviguant de l’administratif à la comptabilité puis à la création et gestion d’entreprise en passant par l’immobilier. Les défis représentent pour moi l’évolution d’une vie et même si ce n’est qu’une étape et pas un boulot ; Sportif de Haut niveau en parallèle de mon activité actuelle d’Architecte d’Intérieur me semble proche de l’idéal »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
» Le ski alpin handi en version freeride. «