Né(e) le : 5 octobre 1995 à Argenteuil (95)
Profession : Rédactrice
Handicap : Maladie d’Ehlers Danlos invalidante
CAT : A
Résidence : Ile-de-France
Club : ACSC Cormeilles-en-Parisis)
Entraîneur : Ricardo Dron
PALMARÈS
2022 – Championnat de France
- Vice championne de france à l’épée
INTERVIEW
Questions / Réponses : Novembre 2022
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Combative, passionnée et déterminée »
Ton handicap en quelques mots ?
« Mon handicap est lié à une maladie d’Ehlers Danlos, qui est une pathologie multisystémique. En dehors de problématiques telles que la fatigue et les douleurs chroniques, les blessures à répétition, et notamment les très nombreuses luxations, j’ai d’importants troubles de l’équilibre et de la dystonie (spasticité). Mon périmètre de marche est très limité, j’utilise une canne ou un fauteuil roulant pour me déplacer. . »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« J’ai commencé l’escrime debout lorsque j’étais enfant. C’est à contrecœur que j’ai mis ma pratique entre parenthèses, en raison de mes problèmes de santé. Si cette discipline dont j’étais tombée amoureuse n’a jamais vraiment quitté mon esprit, j’avais quelques réticences à l’idée de reprendre l’escrime en fauteuil roulant. Heureusement, j’ai finalement pris mon courage à deux mains et poussé les portes de la salle d’armes ! ».
Ton objectif sportif aujourd’hui et sur le long terme ?
« Une touche après l’autre, je me fraye un chemin sur la voie de la performance. Sur le court terme, je ferai tout mon possible pour me hisser sur les podiums internationaux à l’épée, et nationaux au fleuret. Je veux croire que mes efforts paieront et m’ouvriront la voie des Jeux paralympiques, dont nous rêvons tous. . »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne en terme de temps ?
« Je vis escrime au quotidien. En moyenne, en dehors des stages intensifs, je consacre une dizaine d’heures hebdomadaires à ma pratique sportive. Mon rythme est amené à s’accentuer progressivement. »
Ta devise ?
« “Longtemps, j’ai pris ma plume pour une épée.”Je n’ai pas réellement de devise, mais cette citation de Sartre résonne fortement chez moi. . »
As-tu un modèle de sportif/tive qui t’inspire ?
« Enfant, je rêvais d’un parcours comme celui de la Guêpe. Aujourd’hui, j’ai surtout beaucoup de respect pour tous les sportifs qui m’entourent. Je pense notamment à mon cousin marathonien qui court très régulièrement et tâche de récolter des fonds pour une association d’enfants malades par ce biais. »
Quels sont tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« J’aime beaucoup dessiner au crayon ou sur tablette graphique, ainsi que peindre à l’aquarelle. Je ne prends toutefois pas suffisamment de temps pour le faire. Bien qu’ayant un profil littéraire, je passe également un certain temps à lire ou regarder du contenu de vulgarisation scientifique. Enfin, j’adore les balades en forêt et à la montagne. J’ai découvert les joies de la joëlette en 2021 : depuis, je rêve de retourner randonner ! . »
Le job de tes rêves ?
« En vérité, mon travail se rapproche pas mal du job de mes rêves. Il m’offre une certaine liberté de création et d’organisation, et puis… j’écris toute la journée ! »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« D’office, je pense au ski qui permet d’allier sensations et paysages somptueux. «