
Né(e) le : 8 octobre 1995 à Dijon
Profession : Basketteur
CAT : 4.0
Résidence : Gran Canaria
Club : Gran Canaria (Espagne)
Entraîneur : Ronan Caraballo
PALMARÈS
2X Champion de France / Vainqueur Trophée des Champions / Vainqueur Coupe de France et de l’Euroligue .
INTERVIEW
Questions / Réponses : mai 2023
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Fier, encourageant et combatif. »
Ton handicap en quelques mots ?
« Malformation du membre inférieur gauche de naissance. Je peux marcher mais je suis souvent en fauteuil car je me fatigue vite. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« C’est un choix qui s’est fait naturellement. J’ai toujours été attiré par les sports collectifs et le basket mêle à la fois de la vitesse, de l’adresse, de l’intelligence de jeu…et c’est ce que j’aime. »
Quelle part de temps et d’investissement représente le sport dans ta vie quotidienne ?
« Enormément. J’ai trois entrainements quotidiens plus les matchs le week-end soit une vingtaine d’heures par semaine. »
Tes activités extra-sportives ? Tes passions ?
« J’adore tout ce qui est en lien avec la nature comme la randonnée, la plage, la montagne mais aussi les jeux vidéo et tout ce qui touche à l’informatique. »
Tes objectifs sportifs ?
« Etre le meilleur. Actuellement c’est de se placer au mieux lors du Championnat du monde pour espérer se qualifier aux Jeux. Participer aux Jeux Paralympiques ça serait le graal. C’est à domicile et c’est une occasion qui se présentera qu’une seule fois dans notre vie. »
Le job de tes rêves ?
« Coach sportif. Le sport m’a toujours passionné. Entrainer des personnes pour qu’elles atteignent leurs objectifs. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« Le tennis fauteuil car c’est un sport qui demande de la vitesse, de l’endurance, du maniement de fauteuil et de la réactivité, tout ce que m’apporte aussi le basket. »
À SAVOIR
Alexis a signé l’an passé au club de Gran Canaria, en Espagne pour sortir de sa zone de confort et pour découvrir un autre Championnat, une nouvelle culture. Après avoir brillé dans le Championnat de France, il veut désormais faire sa place et montrer de quoi il est capable, de l’autre côté des Pyrénées.