Né(e) le : 29 mai 1985 à Kakanj
Profession : Masseur-Kinésithérapeute
Handicap : Déficient visuel
Résidence : Auvergne-Rhône-Alpes
Club : CSAVH Lyon
INTERVIEW
Questions / Réponses : avril 2023
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Paisible, aimant et soutenant. »
Ton handicap en quelques mots ?
« Ce n’est pas un handicap de naissance. J’ai perdu la vue à l’âge de 7 ans et cela a été très dur mais j’ai réussi à m’y adapter. C’est enrichissant pour mon entourage et j’arrive néanmoins aujourd’hui à faire plein de choses. »
Pourquoi avoir fait le choix du goalball ?
« C’est un sport collectif génial, cela permet de s’affirmer malgré le handicap. On peut voyager, ce qui aurait été compliqué si je n’avais pas fait de goalball. On peut aussi avoir de grands objectifs comme les Paralympiques l’année prochaine. »
Ton objectif sportif ?
« Aller le plus haut possible et tout faire pour atteindre ses objectifs. »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne ?
« Je partageais mon temps entre mon métier de kinésithérapeute et le goalball mais il y a quelques mois, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour me consacrer pleinement au goalball en vue de la préparation pour les Jeux de Paris. Le goalball est un équilibre dans ma vie. »
Ta devise ?
« Sois persévérant. Même si tu es dos au mur, persévère pour t’en sortir. »
Un modèle de sportif/ve qui t’inspire ?
« Tous les sportifs et sportives handisport qui gagnent des dizaines de médailles et dont on ne parle pas assez. Ce sont de véritables athlètes qui méritent d’être davantage mis en valeur. »
Quelles sont tes activités extra-sportives, tes Passions ?
« J’écoute beaucoup de musique mais sinon, comme la majorité de ma famille vit à l’étranger, je suis souvent sur les réseaux pour communiquer avec eux. J’ai besoin d’avoir des nouvelles de mes proches. »
Le job de tes rêves ?
« J’ai toujours rêvé d’être footballeur professionnel mais comme ce n’est pas possible je dirais kinésithérapeute, le métier que j’exerce aujourd’hui. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« Le showdown. J’en ai beaucoup entendu parlé mais je n’ai jamais essayé. »