Uber devient partenaire officiel de la Fédération Française Handisport

Après un premier partenariat entre Uber et la Fédération Française Handisport pour soutenir les athlètes paralympiques dans leurs déplacements, Uber devient partenaire officiel de la Fédération Française Handisport. Une association évidente alors que Uber continue à faire de l’accessibilité universelle une réalité sur sa plateforme.

Uber et la Fédération Française Handisport se sont d’abord associés fin 2023 pour faciliter les déplacements des athlètes paralympiques avec la mise à disposition de 2 500 trajets gratuits en Uber. Ce sont ainsi plus de 100 athlètes qui peuvent bénéficier de courses gratuites avec Uber pour se rendre à leurs entraînements, stages et compétitions et ainsi se concentrer sur leur performance.

Uber et la Fédération Française Handisport se sont d’abord associés fin 2023 pour faciliter les déplacements des athlètes paralympiques avec la mise à disposition de 2 500 trajets gratuits en Uber. Ce sont ainsi plus de 100 athlètes qui peuvent bénéficier de courses gratuites avec Uber pour se rendre à leurs entraînements, stages et compétitions et ainsi se concentrer sur leur performance.

Pour la Fédération Française Handisport, l’annonce du renforcement du partenariat avec l’entreprise Uber, désormais en tant que partenaire officiel, est significative et souligne un engagement partagé pour une société plus inclusive, valorisant l’accessibilité et la mobilité pour tous, sans distinction.

Pour Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport : 
« La reconduction de ce partenariat innovant entre Uber et la Fédération Française Handisport, marquée par le changement de statut d’Uber en tant que partenaire officiel de la Fédération, véhicule un message fort. Il reflète notre engagement commun à promouvoir une société plus inclusive, où chaque individu, quelles que soient ses particularités, peut accéder à une mobilité facilitée. Je tiens à remercier Uber et toutes ses équipes pour la poursuite de ce partenariat empli de valeurs.”

Pour Uber, ce partenariat s’inscrit comme une continuité naturelle de ses actions mises en place pour améliorer l’accessibilité sur sa plateforme grâce à l’expertise de la Fédération Française Handisport et aux retours des athlètes paralympiques.

Le partenariat comporte également un volet de sensibilisation auprès des chauffeurs VTC pour que les athlètes paralympiques puissent partager leur expérience de sportifs de haut niveau, leur esprit entrepreneurial et leurs valeurs de dépassement de soi, d’autonomie et d’accomplissement.

Grâce à des rencontres avec les chauffeurs, l’objectif est ainsi de renforcer le rôle positif que les chauffeurs VTC jouent dans le déplacement des passagers avec des besoins spécifiques :

63% des personnes à mobilité réduite utilisent les VTC et taxi contre 41% des personnes valides.

Pour Laureline Serieys, General Manager d’Uber en France
“Nous nous réjouissons de renforcer notre soutien à la Fédération Française Handisport qui témoigne de notre engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité pour tous. Les valeurs de détermination, de persévérance et d’autonomie des athlètes sont sources d’inspiration et de motivation pour les équipes d’Uber et les chauffeurs VTC qui jouent un rôle essentiel dans les déplacements du quotidien des para athlètes et des passagers aux besoins spécifiques.”

LES ACTIONS D’UBER POUR RENFORCER L’ACCESSIBILITÉ ET L’INCLUSION SUR SA PLATEFORME.

Depuis plus d’un an, Uber a mis en place un plan d’actions structurant pour renforcer l’accessibilité sur sa plateforme en faisant de la pédagogie auprès des chauffeurs et en améliorant la prise en charge des passagers avec des besoins spécifiques.

  • Tous les chauffeurs VTC ont visionné une vidéo obligatoire sur la prise en charge des passagers en situation de handicap pour pouvoir continuer à se connecter à l’application Uber
  • 2500 couvertures de protection ont été distribuées aux chauffeurs pour leur permettre de protéger leurs véhicules en cas de prise en charge de chiens guides ou d’assistance ou de roues de fauteuil roulant
  • 130 véhicules Uber Access sont aujourd’hui disponibles sur l’application (contre 40 en novembre), avec l’objectif d’atteindre 170 véhicules à l’été 2024
  • 150 000 € ont été investis pour mettre en place des bonus pour les chauffeurs VTC Access et des promotions pour les passagers.
  • nous avons triplé le nombre de courses Uber Access depuis le début de l’année 2024
  • Des milliers de courses en Uber offertes aux athlètes paralympiques de la Fédération Française Handisport

Le soutien renforcé à deux athlètes paralympiques, Hakim Arezki en cécifoot et Mona Francis en paratriathlon.