Paris 2024, les tenues des Bleus dévoilées

Les athlètes de l’Equipe de France Olympique et Paralympique étaient réunis Mardi 16 janvier à la Maison du sport français pour découvrir les tenues signées Le Coq Sportif que l’ensemble de la délégation française portera lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.  

L’Equipe de France en route vers Paris 2024  

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), et Paris 2024 ont donné rendez-vous, ce 16 janvier, à plus de 150 athlètes de l’Equipe de France pour une étape symbolique dans la perspective des Jeux de Paris 2024 : la révélation des tenues de l’Equipe de France olympique et paralympique signées Le Coq Sportif. 

A la Maison du Sport français, Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF et co-présidente de la Commission des athlètes de haut niveau, Elie Patrigeon, directeur général du CPSF, et, Michaël Jérémiasz, chef de mission pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, ont rappelé combien les tenues signées Le Coq Sportif s’inscrivent dans la philosophie de l’Equipe de France unie.  

Nées d’une collaboration étroite entre les équipes de Paris 2024, du Coq Sportif, Partenaire Officiel des Jeux de Paris 2024, du CNOSF, du CPSF et les fédérations impliquées dans la concrétisation de ce projet, ces tenues seront portées par tous les athlètes, olympiques et paralympiques, pendant les Jeux. 

« Ces tenues sont des tenues historiques dont tout le monde se souviendra encore dans 50 ans ! Nous devons être à la hauteur des rêves de nos athlètes et c’est pour cela que nous avons mobilisé un collectif qui réunit d’une part, le meilleur de l’expertise sportive grâce à nos fédérations, en lien avec le projet Gagner en France, d’autre part le meilleur de la créativité et du savoir-faire textile à la française avec l’engagement du Coq Sportif, et enfin, les athlètes que nous avons placé au cœur de cette démarche afin qu’ils puissent réaliser leur meilleure performance le jour J ! » Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF. 

« Ces tenues ont une symbolique très forte. Depuis les Jeux de Tokyo 2020, elles représentent l’aboutissement de quatre ans de travail pour les athlètes, elles portent la sueur, le sang, les larmes, sont le témoin de leurs plus grandes émotions … Le CPSF se réjouit de voir dévoilées ce soir des tenues de représentation et de performance esthétiques et adaptées à tous les morphotypes, à toutes les disciplines paralympiques. » Elie Patrigeon, directeur général du CPSF. 

« Enfiler sa tenue, pour un athlète, c’est loin d’être anecdotique, et même essentiel avant une compétition. Avec le Coq Sportif, partenaire et équipementier sportif de Paris 2024, on est très heureux de dévoiler les tenues de l’Equipe de France Olympique et Paralympique, en étroite collaboration avec le mouvement sportif. Avec ces tenues, nos athlètes porteront haut les couleurs tricolores. Bravo et merci au Coq Sportif de promouvoir le savoir-faire français et de relever ce défi monumental, en réalisant les 150 000 pièces qui composeront les tenues. Je suis ravi qu’on franchisse cette nouvelle étape, ensemble ! » Tony Estanguet, Président de Paris 2024. 

Un projet historique pour l’Equipe de France  

Depuis l’appel d’offre remporté par Le Coq Sportif en 2019, la marque française a œuvré avec les équipes de Paris 2024, du CNOSF et du CPSF pour habiller l’ensemble de la délégation française, olympique et paralympique, soit 900 athlètes, lors des Jeux de Paris 2024.  

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de la nouvelle identité de l’Equipe de France, révélée en amont des Jeux d’hiver de Pékin 2022, qui avait déjà permis aux athlètes olympiques et paralympiques d’arborer un seul et même emblème : un coq conquérant, déterminé, combatif, le regard rivé vers la victoire. Une incarnation du symbole national, non plus de profil, mais de face pour la première fois depuis un siècle. 

La fusion du bleu, du blanc et du rouge, symbole d’unité et de mixité   

A 192 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, cette présentation dédiée aux athlètes constitue une étape supplémentaire sur le chemin de ce rendez-vous historique. Stéphane Ashpool, Directeur Artistique des collections de l’Equipe de France chez Le Coq Sportif, a pu détailler, lors de la soirée, le processus de création et de conception des tenues, mais aussi le défi artistique et technique que celui-ci représentait.  

Une collection qui symbolise l’unité et la mixité, notamment par le mélange des matières et des couleurs, exprimé dans un dégradé novateur et dynamique.   

Enfin, des tenues de représentation portées par la délégation sur les podiums, dans le Village des athlètes, lors des cérémonies de clôture, lors des temps média et sur les sites de célébration, aux tenues d’entrainements dédiées aux temps de préparation, jusqu’aux tenues de compétition dans le cadre de certaines disciplines, l’ensemble de la collection a été présentée lors d’un défilé auquel les athlètes ont pris part. 

Toutes les informations sur la collection sont disponibles sur le lien suivant

© CNOSF – KMSP