Les compétitions de tennis de table, en simple et en double, auront lieu du 29 août au 7 septembre 2024 à l’Arena Paris sud, Porte de Versailles à Paris. Les tricolores débuteront ces Jeux Paralympiques par le tournoi en double, qui se déroulera sur 4 jours (du 29 août au 1er septembre). Retour sur les forces en présence et sur les premières échéances de ces 17ème Jeux Paralympiques de l’histoire.
Emmené par une armada de 21 pongistes ce qui en fait l’un des sports les plus représentés de la délégation française (avec l’athlétisme, le cyclisme et la natation), le tennis de table compte bien surfer sur les bons résultats des derniers Jeux Paralympiques. En effet, il y a trois ans, ils étaient 11 pongistes à recevoir une breloque lors des Jeux de Tokyo (2 en or, 2 en argent, 7 en bronze). Parmi eux, Fabien Lamirault, Florian Merrien, Maxime Thomas, Nicolas Savant-Aira , Thu Kamkasomphou, Clément Berthier et Thomas Bouvais, avaient brillé dans le tournoi par équipe et nulle doute qu’ils sauront donner de l’allant à cette équipe de France ambitieuse, qui a effectué une préparation sportive et physique optimale : « on aborde la compétition avec beaucoup de sérénité et d’envie. C’est un honneur et une fierté pour tous de représenter son pays lors des Jeux Paralympiques. L’ambiance est très bonne et tout le monde à hâte d’en découdre dès demain avec le début des doubles et doubles mixte », nous confie Roza Soposki, manager de la performance du para tennis de table.
Et ils pourront se servir des très bons résultats acquis lors des derniers championnats d’Europe 2023 à Sheffield, où les Bleus ont réussi à glaner un total de 8 médailles (dont 2 titres). « Nous avons bien performé collectivement même si cela manquait un peu d’or. Nous avons confirmé que nous étions une nation forte, avec une grosse densité, des anciens qui confirment leurs rôles de leader et des jeunes qui poussent de plus en plus fort. Nous surfons sur cette dynamique depuis le retour de Tokyo 2021 », précise Roza Soposki, qui aborde ces Jeux avec confiance.
Un soutien attendu à domicile
Lors du tournoi olympique, la ferveur du public a porté les ambitions du clan tricolore. Le supporters sont attendus en masse durant les 4 premiers jours de compétitions pour apporter force et courage aux 16 pongistes qui défendront le drapeau bleu blanc rouge lors de ces matchs en double et double mixte. « Nous n’avons jamais joué dans ces conditions, on sait à quel point cela sera important et précieux. Chaque français qui rentrera dans l’aire de jeu, le sait, ils seront 7001 personnes contre 1 adversaire ». Roza Soposki donne le ton et c’est tout le peuple français qui sera derrière les Bleus Handisport !
LES RESULTATS DU 31 AOUT
- FENG Panfeng ZHOU Ying (CHN) 3 / 0 MERRIEN Florian VAUTIER Flora (FRA) – Défaite en demie finale XD7 (médaille de bronze)
- LIAO Keli YAN Shuo (CHN) 3 / 0 BERTHIER Clément HERRAULT Esteban (FRA) – Défaite en demie finale MD14 (médaille de bronze)
LES RESULTATS DU 30 AOUT
- SAINT-PIERRE Alexandra VAUTIER Flora (FRA) 2 / 3 MATIC Nada PERIC-RANKOVIC Borislava (SRB) – Défaite en quart de finale WD6
- MERRIEN Florian VAUTIER Flora (FRA) 3 / 2 KIM Young-Gun LEE Mi Gyu (KOR) – Victoire en quart de finale XD17
- MANARA Luiz Filipe MASSAD Claudio (BRA) 3 / 1 BOHEAS Mateo BOUVAIS Thomas (FRA) – Défaite en quart de finale MD18
- JANG Yeongjin PARK Sung Joo (KOR) 3 / 1 LAMIRAULT Fabien MICHAUD Julien (FRA) – Défaite en demie finale MD4 (médaille de bronze)
- BAYLEY William PERRY Martin (GBR) 2 / 3 BERTHIER Clément HERRAULT Esteban (FRA) – Victoire en quart de finale MD14
LES RESULTATS DU 29 AOUT
- CAILLAUD Morgen HAUTIERE Lucie (FRA) 1 / 3 GREBE Stephanie WOLF Juliane (GER) – Défaite en quart de finale MD14
- MIHALIK Peter TRAVNICEK Boris (SVK) 0 / 3 MARTIN Emeric THOMAS Maxime (FRA) – Victoire en 8ème de finale MD8
- MERRIEN Florian SAVANT-AIRA Nicolas (FRA) 1 / 3 LIU Fu ZHAI Xiang (CHN) – Défaite en 8ème de finale MD8
- MA Lin PELLISSIER Nathan (AUS) 2 / 3 BOHEAS Mateo BOUVAIS Thomas (FRA) – Victoire en 8ème de finale MD18
- SAINT-PIERRE Alexandra VAUTIER Flora (FRA) 3 / 0 di TORO Daniela SANDS Hayley (AUS) – Victoire en 8ème de finale WD6
- KARABARDAK Paul SHILTON Billy (GBR) 3 / 0 DOURBECKER Kévin MESSI Stéphane (FRA) – Défaite en 8ème de finale MD14
- LAMIRAULT Fabien MICHAUD Julien (FRA) 3 / 2 Czuper, R. / Jakimczuk, T (POL) – Victoire en quart de finale MD4
- BOHEAS Mateo CAILLAUD Morgen (FRA) 3 / 0 YOUSSEF Sayed HAMMAD Hanaa (EGY) – Victoire en 16ème de finale XD17
- TORRES Ignacio PEREZ Florencia (CHI) 0 / 3 DIDIER Lucas KAMKASOMPHOU Thu (FRA) – Victoire en 16ème de finale XD17
- GLINBANCHEUN Yuttajak JAION Wijittra (THA) 3 / 0 LAMIRAULT Fabien SAINT-PIERRE Alexandra (FRA) – Défaite en 8ème de finale XD7
- MERRIEN Florian VAUTIER Flora (FRA) 3 / 0 Leonelli, T. / Flores, L. – Victoire 8ème de finale XD7
Les résultats sont à suivre sur le site officiel de la compétition
Rédaction : S. Grandol