Ce jeudi 5 juin 2025, la Fédération Française Handisport et la Fondation Mallet ont annoncé la création d’un centre d’entraînement national dédié à la Boccia et aux disciplines paralympiques accessibles aux personnes porteuses de déficiences lourdes, au sein de la Fondation Mallet, à Richebourg (Yvelines). Ce centre, unique en France représente une avancée majeure pour l’inclusion et la performance des athlètes en situation de handicap lourd.
Un partenariat stratégique, fondé sur des valeurs communes
À travers cette collaboration, les deux institutions affirment une ambition partagée :
– Offrir aux athlètes un lieu d’entraînement pérenne, adapté à leurs besoins spécifiques, propice au développement de la performance paralympique, tout en valorisant une approche humaine, inclusive et innovante.
– Permettre aux encadrants et bénévoles de disposer d’un espace de formation et de perfectionnement afin d’accompagner au mieux les athlètes de demain et d’assurer la pratique en faisant le lien du niveau amateur au haut niveau .
C’est aussi un signal fort envoyé aux jeunes talents, aux institutions sportives et au grand public : la performance et l’inclusion sont indissociables.
Aurélie Aubert – Championne paralympique de Boccia
« Richebourg, c’est là que tout a commencé pour moi. C’est à cet endroit que j’ai découvert la Boccia, grâce à Marie-Pierre Leblanc, alors que je n’avais que 12 ans. Aujourd’hui, j’en ai 28… forcément, ça représente tout un symbole et beaucoup de souvenirs. Ce que j’aime, c’est que ce lieu reste accessible à beaucoup de joueurs, pas seulement à moi. Il n’est pas très éloigné de Paris, donc c’est pratique au niveau des transports. Le fait d’avoir un seul lieu centralisé pour s’entraîner à la Boccia, c’est vraiment une chance. On ne se dit pas : “mince, il faut traverser toute la France”, ce qui pourrait rendre les choses très compliquées. Personnellement, je suis chanceuse : c’est à seulement une heure et demie de chez moi, donc c’est très pratique. Et puis, ce que je trouve particulièrement chouette, c’est de pouvoir y croiser les jeunes, d’échanger avec eux. Il y a quelque chose de très symbolique dans ce lieu ».
Étienne Mallet – Président de la Fondation Mallet
« Ce projet nous habite depuis longtemps. La boccia fait partie de l’ADN de la Fondation Mallet, présente chez nous depuis plusieurs décennies. Imaginer et construire un centre national d’entraînement dédié à cette discipline, ainsi qu’aux para-sports associés, sera une suite naturelle mais surtout une étape majeure. Ce centre ne sera pas seulement un lieu de performance : il deviendra un véritable espace d’épanouissement pour les personnes en situation de handicap lourd. Il incarnera pleinement les valeurs que nous partageons avec la Fédération Française Handisport. En vue des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028, nous aurons l’ambition de créer un environnement d’excellence, en adaptant et en renforçant nos infrastructures existantes. Cela commencera par une étude technique et architecturale, avant une phase de transformation progressive. Le défi sera important, mais nous l’aborderons avec engagement, optimisme et détermination. »
Gaël Rivière – Président de la Fédération Française Handisport
« Ce partenariat est fondamental pour nous. Ensemble, nous portons une ambition forte : faire de Richebourg une structure dédiée à l’excellence. Ce lieu offrira à nos athlètes des conditions optimales pour progresser. Des stages y sont déjà organisés, mais nous voulons aller plus loin et lui donner toute la reconnaissance qu’il mérite. Ce projet porte aussi une dimension sociétale : mettre en valeur les compétences des personnes en situation de handicap lourd à travers le sport et la performance. La boccia, discipline inclusive et collective, en est un exemple remarquable. Aurélie Aubert, notre championne paralympique, rappelle souvent combien la qualité de son entourage est essentielle à sa réussite. C’est cela, l’inclusion : une véritable mixité, mais aussi la reconnaissance des talents et des réussites. Grâce à nos athlètes et à leurs performances, nous changeons le regard porté sur le handicap. Ces images fortes, comme celle d’Aurélie brandissant sa médaille d’or lors des Jeux de Paris 2024, nourrissent l’imaginaire collectif. Et demain, avec la structure que nous souhaitons bâtir, nous espérons offrir à tous les Français de nouvelles images, tout aussi inspirantes« .