Mondial Para ski nordique à Toblach : la France pose des jalons intéressants

Après le championnat du monde de biathlon en Slovénie (6-9 février 2025), l’équipe de France de ski nordique handisport s’est retrouvée à Toblach pour les épreuves de fond, organisées du 11 au 14 février. En Italie, Karl Tabouret, vice-champion du monde sur le 10 km classique, mercredi, a été imité par Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon sur le 20 km, vendredi 14 février. Les Bleus ont posé des bases prometteuses à un peu plus d’un an des Jeux paralympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina (6-15 mars). Vincent Duchêne, entraîneur national de l’équipe de France pour la Fédération Française Handisport, dresse un bilan complet et positif de ces Mondiaux.

Karl Tabouret a pris place à la table des grands. Pour ses deuxièmes championnats du monde de ski nordique, le sociétaire d’Albertville Handisport, 22 ans, a décroché la médaille d’argent sur le 10 km classique, mercredi 12 février 2025 à Toblach. S’il cède derrière le Japonais Taiki Kawayoke, il devance des ténors comme le canadien Mark Arends, 3e. « Comme je le fais habituellement, je suis parti assez fort mais pas trop quand même, explique le nouveau vice-champion du monde, qui saluait l’excellente préparation des skis par le staff tricolore. Puis je suis entré à bloc dans les trois derniers tours. C’est une très grosse émotion parce que c’est ma première médaille sur des championnats du monde. » Des émotions décuplées par un finish haletant. « Ils étaient nombreux à se tenir en peu de secondes sur une course très relevée, apprécie Vincent Duchêne, entraîneur national de ski nordique pour la Fédération Française Handisport. Il bat des cadors de la discipline et il a lutté jusqu’au bout pour l’or. Ça ne s’est pas joué à grand chose. »

Des Français prêts physiquement

Karl Tabouret, par son énergie et sa combativité, illustrait les propos de Vincent Duchêne. « Les gars étaient quasiment tous prêts physiquement pour jouer les médailles. Il y a eu une belle montée en puissance de Benjamin Daviet, 5e vendredi sur 20 km, par rapport au biathlon, où il n’était pas encore à son meilleur niveau. Il y avait encore quelques ajustements à effectuer pour lui mais la préparation du reste de l’équipe était satisfaisante. C’est d’autant plus intéressant que nous avons assisté à des courses mêlant très gros niveau et suspense. »

En confirmant sa première médaille obtenue en Coupe du monde à Val di Fiemme (Italie) début février, Karl Tabouret lançait idéalement l’équipe de France de ski nordique sur ces mondiaux italiens. Quant à Alexis Sanchez, tout nouveau venu dans cette équipe, il posait des bases prometteuses pour l’avenir. Tant sur le 10 que sur le 20 km. « Il avait peu de courses à son actif mais il a amélioré ce qu’il avait fait auparavant, malgré la pression d’un championnat du monde et la présence plus importante de Chinois, se réjouit Vincent Duchêne. C’est de bon augure pour lui dans l’optique des prochaines années et de son double projet aviron – nordique. »

Karl Tabouret a été imité par Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon, médaillés d’argent sur le 20 km, pour conclure ces championnats du monde, vendredi. « Nous sommes contents de notre course et surtout heureux de bien finir ces mondiaux avec une très belle médaille d’argent, commentait après coup Anthony Chalençon. C’était une course vraiment longue et difficile. Comme il a neigé ce vendredi matin, ça glissait peu. Je suis bien parti en gestion et dans le rythme. Surtout, je me suis appliqué. J’ai attendu que mes adversaires craquent. On était bien dans le paquet jusqu’à dix bornes. Puis l’écart s’est creusé, on s’est retrouvé deuxièmes avec une bonne minute d’avance sur les troisièmes et ça a tenu jusqu’au bout. »

Un bilan intéressant

Avec quatre médailles d’argent (deux en biathlon et deux en nordique), l’équipe de France handisport a donc plutôt bien négocié ces championnats du monde 2025. « C’est un bilan intéressant, pose Vincent Duchêne. Mais pas satisfaisant parce que l’on peut et doit aller chercher mieux. Il manque encore quelques détails sur quelques courses. On compte notamment trois quatrièmes places. C’est à la fois frustrant et encourageant pour l’avenir. Cela nous permettra de bien travailler dans l’optique des Jeux de Milan-Cortina. On constate que le niveau est toujours plus relevé et plus dense. Il ne faut donc pas s’endormir et continuer de bien travailler à l’entraînement et lors des compétitions d’avant grands championnats, pour se mettre en confiance. »

La saison de l’équipe de France de ski nordique va se poursuivre par les championnats du monde de KO sprint, à Trondheim, en Norvège (4-5 mars). Benjamin Daviet et Karl Tabouret y représenteront le clan français. Ils rejoindront ensuite le reste de l’équipe pour une dernière étape de coupe du monde de biathlon.

Les deux médailles d’argent du ski nordique

Karl Tabouret – Argent sur 10 km classique.

Anthony Chalençon et Florian Michelon (guide) – Argent sur 20 km.

Les deux médailles du biathlon :

Anthony Chalençon et Florian Michelon – Argent sur 7,5 km sprint.

Benjamin Daviet – 12,5 km.