C’est parti. L’équipe de France a démarré les championnats du monde de tennis de table à Grenade en Espagne ce dimanche. Cette première journée consacrée aux doubles, une nouveauté, a déjà permis au camp tricolore d’assurer trois médailles. Un premier jour plutôt intéressant mais terni par la défaite en quart de finale du double mixte Morgen Caillaud/Clément Berthier, espéré, a minima, sur le podium de sa catégorie. La journée de lundi, toujours consacrée aux doubles, va permettre de déterminer plus précisément la couleur des médailles.
L’équipe de France de tennis de table a démarré les championnats du monde ce dimanche à Grenade, en Espagne, où les Bleus ont pris leur quartier vendredi. Un championnat du monde nouvelle formule puisque pour la première fois, des tableaux doubles sont au programme, ils viennent remplacer les épreuves par équipe.
Une équipe de France unie
Autre nouveauté, tous les tableaux, simples et doubles, se jouent à élimination directe. Pas le temps de tergiverser dans cette belle salle où les conditions de jeu sont très proches de celles des plus grands tournois valides. « C’est vraiment top, il n’y a que huit aires de jeu, avec un protocole de présentation des pongistes avant les parties. Les sportifs sont vraiment mis en valeur. » explique Roza Soposki, manager de la performance.
Jusqu’à mardi midi, donc, les doubles dames, mixtes et hommes sont à l’honneur. Plutôt un avantage pour créer une dynamique collective. Les doubles mixtes favorisent aussi la cohésion générale des équipes. « On voit une équipe de France très soudée », appuie Roza Soposki. « Avec 22 sportifs (dont 5 de la Fédération Sport Adapté), nous sommes la deuxième délégation derrière la Corée. Ça se voit et ça s’entend parce qu’il y a toujours du monde derrière les tables où évoluent des Français. »
Le bilan de cette première journée est globalement conforme aux attentes. De manière générale, il y a peu de surprises. Cela vaut aussi pour les paires bleu-blanc-rouge. Les doubles fauteuil, en construction, n’ont pas réussi à créer d’exploits et ont tenu leur rang. Leurs parcours sont en phase avec les résultats obtenus sur le circuit international cette saison. « Mais dans le contenu, il y a eu de bonnes choses. Flora Vautier, par exemple qui dispute ses premiers matches avec l’équipe de France est bien entrer dans son championnat », estime Soposki. « Même constat pour Alexandra Saint-Pierre, malgré l’élimination au premier tour de l’épreuve du double mixte avec Fabien Lamirault. »
Trois finales à aller chercher ce lundi
Chez les joueurs debout, il faut retenir la belle performance du duo Lucas Didier-Lucie Hautière. Après un premier tour remporté à l’arrachée, les Bleus ont franchi leur 8e de finale avec la manière. Ils joueront leur place dans le dernier carré contre les Brésiliens Salmin/Costa, ce lundi.
Le double dames Morgen Caillaud, Thu Kamkasomphou, lui, s’est déjà assuré la médaille en catégorie WD14. « Pour sa première sélection sur un championnat du monde, Morgen a bien tenu son rang. » Les Françaises, qui défieront le duo britannique Pickard et Williams, en demi-finale, ont notamment bien maîtrisé les fins de sets. Elles s’imposent 3-0 en étant à 9-9 aux deuxième et troisième manches. Autre médaille assurée, celle des hommes Esteban Herrault et Clément Berthier (MD14). Ils ont dompté en quart de finale une paire allemande délicate à manœuvrer. « Les gars ont démarré leur journée à 18h. Il a fallu bien appréhender cela. »
Herrault et Berthier devront réaliser une performance en demi-finale, ce lundi, face à leurs homologues thaïlandais, Wangphonphatanasiri et Thainiyom. Les Français restent en effet sur deux revers face à ce duo très difficile à jouer en raison d’une grande qualité de service.
Autre paire assurée de monter sur le podium, celle engagée en MD18. Thomas Bouvais et Matéo Bohéas ont dû se sortir des griffes d’un double assez atypique. Ils auront une belle demi-finale à jouer contre les Anglais Stacey et Wilson. Une paire qu’ils n’ont jamais affrontée auparavant.
Un bémol a contrasté cette première journée, très bien démarrée… L’élimination du double mixte formé par Morgen Caillaud et Clément Berthier. Les Français ont été surpris par des Thaïlandais qu’ils avaient battus (3-0), en finale de l’open de France en mai dernier. Là encore tout partait bien puisqu’ils ont eu deux balles pour mener deux manches à rien.
Ce lundi, le double dame Flora Vautier/Alexandra Saint-Pierre fera son entrée en lice.
Rédaction : J. Soyer
Le bilan de dimanche et matches de lundi
Double homme 8 (MD 8) : Merrien/Savant-Aira éliminés en quart.
Double mixte 7 (XD 7) : Lamirault/Saint-Pierre éliminés en 8e de finale.
Double mixte 17 (XD 17) : Didier/Hautière qualifiés en quart contre Salmin/Costa (lundi, 10h).
Double dames 14 (WD 14) : Caillaud/Kamkasomphou qualifiées en demi contre Pickard/Williams (lundi, 16 h 55).
Double hommes 14 (MD 14) : Berthier/Herrault qualifiés pour en demi contre Wangphonphatanasiri et Thainiyom (lundi, 11h30).
Double hommes 18 (MD 18) Bouvais/Bohéas qualifiés en demi contre Stacey et Wilson (lundi, 11h30).
Double dame 7 (WD 7) : Vautier/Saint-Pierre en quart contre Patel/Patel (lundi, 11h30).
Site officiel de l’événement et retransmission : Andalucia 2022
Résultats en direct : results.ittf.com
Site de la commission : Tennis de Table Handisport
Facebook (inside, résultats, zones mixtes) : TTHandisport