L’équipe de France de boccia a décroché un titre européen lors de cet Euro disputé entre le 5 et le 13 août à Rotterdam, théâtre des championnats d’Europe multisports. Sonia Heckel et son assistant Florent Brachet, sacrés en BC3, ont signé une performance historique. Il s’agit en effet de la première médaille individuelle de la boccia tricolore sur un championnat majeur. Marie-Pierre Leblanc, responsable de la performance de la discipline pour la Fédération Française Handisport, retient aussi de cette semaine la belle première demi-finale, sur un championnat d’Europe, de la Team.
Quel regard portez-vous sur ce bilan ?
C’est un bilan positif grâce au titre de championne d’Europe de Sonia Heckel et de son assistant Florent Brachet. Mais aussi grâce à la première demi-finale de la Team en compétition de référence. Bien sûr, nous aurions aimé décrocher un podium par équipe et voir notre paire BC3 rejoindre notre Team dans le carré final. C’était notre objectif.
Une bouffée d’oxygène pour Sonia
Commençons par le meilleur et ce titre historique de Sonia Heckel…
Ça fait du bien parce que c’est une joueuse qui travaille beaucoup depuis des années. Après une très belle saison l’an dernier, non concrétisée aux Mondiaux, elle a connu quelques soucis de santé. Elle n’a donc pas pu disputer les tournois du début d’année mais elle est revenue en forme et à son niveau. Le travail a payé. Elle avait cet objectif et l’a atteint en prenant les matches les uns après les autres.
Nous sommes à un an des Jeux et il y a encore du travail. Ce titre de championne d’Europe lui redonne une bouffée d’oxygène.
Qu’a-t-il manqué à l’équipe BC3 (Heckel-Ménard), éliminée en poule ?
C’est une jeune équipe. On a connu une année délicate parce que l’équipe a été changée sur plusieurs tournois, pour des raisons de santé impliquant différents joueurs. Ce duo s’est retrouvé il y a quelques mois pour un tournoi à Montréal (Canada) et lors de cet Euro, à Rotterdam. Il a fallu le construire et le consolider. Ils s’apprécient et ont envie de travailler ensemble. Ils communiquent beaucoup et bien. Mais cette équipe est un peu jeune et a manqué d’un peu de temps en termes de préparation. Techniquement, il y a donc eu de petites erreurs inhabituelles.
Et pour la Team (BC1-BC2), 4e ?
L’évolution est positive depuis un an puisque c’est la première fois que cette équipe atteint le dernier carré sur un championnat d’Europe. Cela est le fruit de progrès sur les plans technique et mental. Ils communiquent de mieux en mieux sur le terrain pour les prises de décisions stratégiques. Ils ont peut-être manqué d’une certaine maîtrise de leurs émotions, et ce, même si le trio a été bien accompagné par le staff et la préparatrice mentale, Eve Beaulaigue. Toutefois, sur l’aspect sportif, ils n’ont rien lâché, puisqu’ils perdent contre les Anglais, n° 1 européens, à la manche en or. Jusqu’à la dernière balle, ils y ont toujours cru. En revanche, contre le Portugal, pour la 3e place, ils n’ont pas réussi à développer leur jeu. Il y avait un peu de fatigue, je pense. Mais là encore, ils ont lutté jusqu’au bout.
Aurélien Fabre ne semble pas si loin de la médaille que ça ?
C’est une très belle évolution. C’est la première fois qu’il atteint un quart de finale européen. Il a mis pas mal de choses en place, notamment en ce qui concerne le jeu en fauteuil manuel. Il a dû assimiler beaucoup de changements dans l’attitude, dans le mouvement et le lancer. Mais il progresse bien, il se sent plus à l’aise et ça paie. Néanmoins, il reste encore du travail sur le plan technique.
Un mot sur Dorian Decarme, seul joueur engagé en individuel, certainement très déçu de ne pas sortir de poule ?
Dorian travaille beaucoup et s’est entouré d’un staff très complet. Il a investi dans un nouveau fauteuil qui lui donne plus de mobilité et d’amplitude dans son geste. Mais il doit désormais réussir à reproduire en match ce qu’il arrive à faire à l’entraînement. Ne pas sortir de poule est synonyme de grosse frustration pour lui.
Nous allons nous attacher aux détails
Quelles sont les pistes d’évolution pour cette délégation ?
Il est important de rappeler que nous sélectionnons nos joueurs en priorité dans la perspectives des épreuves par équipes parce qu’en boccia, les qualifications en compétition se font prioritairement par ce biais. Nous allons bien entendu effectuer un bilan et une analyse détaillée de la compétition. Maintenant qu’ils ont passé un cap, nous allons nous attacher aux détails, sur le plan technique, la gestion des émotions, la communication et la cohésion… Ils s’entraînent tous individuellement en club et nous disposons de deux stages pour travailler en équipe donc il nous faudra être efficace.
Comment avez-vous vécu ces championnats multisports qui ont permis d’avoir un clan français plus important derrière votre équipe ?
C’était très sympa en effet. Même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps, il a été possible d’échanger avec des athlètes et staffs des autres disciplines, c’est une richesse. Nous sommes allés les encourager et d’autres sont venus nous soutenir. Nous avons ainsi l’impression d’être une plus grande délégation. C’est valorisant pour notre sport.
En termes de médiatisation, cela fut aussi une belle répétition avant Paris. La présence de la cellule communication de la FFH, les interviewes… Cela va permettre aux sportifs moins habitués à ces sollicitations de ne pas être trop submergés lors des Jeux.
Les perfs françaises
1 or : Sonia Heckel et Florent Brachet en BC3
4e place : équipe de France (Team).
Poule : victoires contre la Slovaquie : 7-4, la République Tchèque : 9-5.
Défaite contre le Portugal : 2-5.
Demi-finale : défaite contre l’Angleterre lors de la manche en or (4-4).
Match 3-4 : défaite contre le Portugal : 1-8.
La sélection tricolore
Paires BC3 : Sonia Heckel (CH de Ludres) et Florian Brachet (assistant) ; Jules Ménard (Din’Handisport) et Christophe Ménard (assistant).
Team (BC1-BC2) : Aurélie Aubert (Handisport Action Aubevoye) et Claudine Llop (assistante) ; Fayçal Meguenni (HL Dunkerquois), Aurélien Fabre (Handisport Marseille).
Individuel : Dorian Decarme (BC Calais).
Le staff de l’équipe de France
Marie-Pierre Leblanc (Team leader), Samuel Pacheco, François Schraen (entraîneurs nationaux), Eve Beaulaigue (préparatrice mentale), Laurence Le Franc (kinésithérapeute).