À moins de 200 jours des Jeux Paralympiques de Paris, l’équipe de France d’escrime handisport a bénéficié d’une répétition grandeur nature. Lors de ces championnats d’Europe, organisés de main de maître dans la capitale (5-10 mars), les Tricolores, par leurs bonnes attitudes, leur combativité et leur détermination, ont confirmé les promesses entrevues lors des championnats du monde à Terni en 2023. Avec 6 médailles, les Bleus, dont les chefs de file, ont plutôt pris des points intéressants dans le cadre de la course aux Jeux, se classent 6e du classement des nations. L’Ukraine, impressionnante, domine cet Euro avec 17 médailles (7 or, 3 argent, 7 bronze).
Maxime Valet (1 argent, 2 bronze) a tenu son rang. Yohan Peter, vice-champion d’Europe en titre à l’épée, n’a pas démérité et a décroché le bronze. Symbole du renouveau de cette équipe de France, les épéistes féminines ont créé la surprise en décrochant une deuxième place historique en équipe.
Au-delà de l’aspect sportif la France peut se féliciter du très bon déroulement de cette semaine de compétition. Le public a pu assister à un très beau spectacle, porté par un scénario mettant en valeur les escrimeurs et la discipline, de très bonne augure avant la grand-messe du mois de septembre.
Instants Zone Mixte
Stéphane Denoyelle, Coordinateur technique & Maître d’armes au CSINI
« C’était un vrai challenge et je pense qu’on l’a réussi. Tout le monde a beaucoup apprécié les conditions de pratique, comme la restauration, tout a été digne des Jeux. En plus, nous avons réussi à intégrer une dimension écologique dans notre projet puisque l’hôtel étant proche de la salle, les sportifs n’avaient pas besoin de véhicules pour se rendre à la salle. Dans tous les secteurs, les délégations nous ont félicité, c’est une véritable satisfaction. »
Sébastien Barrois, Manager de la performance de l’équipe de France
« J’avais fixé six à huit médailles mais j’espérais un titre. Nous avons finalement trois médailles d’argent. Je pense que nous avions les moyens de monter à huit ou neuf podiums. Il va falloir peaufiner ces petits détails qui font la différence dans les cinq mois qui nous séparent des Jeux, afin d’aller chercher le Graal à Paris. Mais n’oublions pas d’où on vient et où l’on veut aller. Restons positifs. Il y avait un très beau plateau de pratique, de l’ambiance, notamment mercredi où ce fut assez fou dans les tribunes. On n’est pas habitué à ça mais cela a été très apprécié par toutes les délégations, félicitations à l’ensemble de l’organisation. »
Brianna Vidé, Médaillée d’argent – épée par équipes
« C’est déjà une superbe expérience de faire des championnats d’Europe en France. Je pense que les filles se joignent à moi pour dire qu’on a passé toutes une super semaine, avec une excellente cohésion d’équipe que ce soit sur la piste ou en dehors. Je pense que c’est cela qui nous permet d’aller décrocher ce titre de vice championnes d’Europe à l’épée, dont on est très fières car c’est historique.
Cette semaine on dresse un bilan qui est plutôt positif (…) On ne passe pas loin de certaines médailles. C’est toujours frustrant mais ça donne un bon axe de travail à toutes, en prévision des Jeux. Il faut toujours tirer le positif et garder les petites erreurs de côté, pour ne plus les reproduire et se servir de cela comme expérience. »
Les médaillés français :
VALET Maxime (Toulouse Université Club) / Médaille d’argent – Fleuret individuel / Médaille d’argent – Sabre par équipe / Médaille de bronze – Fleuret par équipe / Médaille de bronze – Sabre individuel
PETER Yohan (Les Mousquetaires du Val d’Europe) – Catégorie B, Médaille de bronze – Epée individuel
ROBIN Serge (OGC Nice) – Catégorie A, Médaille d’argent – Sabre par équipes
EL ASSINE Moez (C.E Chatillons Estoc et taille) – Catégorie A, Médaille d’argent – Sabre par équipes
LEMOINE Ludovic (Stade Clermontois) – Catégorie A, Médaille d’argent – Sabre par équipes / Médaille de bronze – Fleuret par équipes
TOKATLIAN Damien (ESTOKAD Bordeaux) – Catégorie A, Médaille de bronze – Fleuret par équipes
PLATANIA Luca (Levallois SC) – Catégorie A, Médaille de bronze – Fleuret par équipes
DELAVOIPIERE Clémence (Levallois SC) – Catégorie A, Médaille d’argent – Epée par équipes
DEMAUDE Cécile (CAM Bordeaux) – Catégorie B, Médaille d’argent – Epée par équipes
SABLON Sophie (MDF Lyon) – Catégorie B, Médaille d’argent – Epée par équipes
VIDE Brianna (Club d’Escrime de Muret) – Catégorie A, Médaille d’argent – Epée par équipes
RESSOURCES :
OURS d’images / Les meilleurs moments de nos français
Galerie photos / Toutes nos photos de l’événement