Dans le cadre de la promotion de la pratique du basket-fauteuil, la Fédération Française Handisport, à travers la commission de la discipline, avec son partenaire diffuseur SportAll et le soutien de partenaires majeurs (Bastide Médical, Agefiph…), proposera pour la saison 2022/2023 la diffusion en direct (accessible en replay) de l’ensemble des matchs du Championnat de France Élite Nationale Bastide Médical. Cette initiative couvrira un total de 90 matchs de septembre 2022 à mai 2023 avec la participation essentielle des clubs.
Un championnat riche en suspens
Cette année, la nouvelle saison de l’Élite Nationale Bastide Médical nous réserve des moments riches en émotions ! Le trophée de champion de France sera remis en jeu et plus que jamais disputé entre les dix équipes qui s’affronteront sur les 18 journées de championnat, avec l’objectif d’aller chercher une qualification pour le Final Four, ou se maintenir dans la division.
Dix équipes ambitieuses
Plusieurs équipes se sont renforcées via un recrutement ambitieux, qui laisse donc présager des confrontations pleine de promesses !
Bordeaux • Hyères • Gennevilliers • Lannion • Le Cannet • Le Puy en Velay • Lille • Marseille • Meaux • Toulouse
Une saison marquée par plusieurs événements internationaux
Pour certains joueurs, l’objectif sera de se préparer au mieux pour les grandes échéances qui arriveront à la suite de cette saison 2022-2023. Un championnat du monde en juin 2023 à Dubaï pour l’équipe masculine, suivi d’un championnat européen qualificatif pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 à Rotterdam en août 2023 pour les collectifs féminins et masculins.
En quoi est-ce un dispositif inédit ?
« C’est tout simplement la première fois que le basket fauteuil au niveau national sera diffusé de la sorte ! Ce dispositif sera vraiment qualitatif et représente une belle opportunité d’exposition. Il est en effet important pour notre discipline de rayonner sur le plan national et européen, et la captation en direct est une magnifique initiative pour y arriver. Une très bonne avancée pour l’ensemble des clubs, et une plus value incontestable pour tous les acteurs de notre discipline. » Stéphane Binot, directeur sportif de la commission basket-fauteuil
Rendez-vous samedi 24 septembre pour la diffusion des matchs de la première journée du championnat