Euro 2025 : les Bleus terminent 8e, un tournant dans leur construction vers 2028 

Euro 2025 : les Bleus terminent 8e, un tournant dans leur construction vers 2028

L’équipe de France masculine de basket fauteuil a conclu les Championnats d’Europe 2025 à Sarajevo à la huitième place, après une défaite face aux Pays-Bas (60-50) lors de son dernier match. Dominée par une Espagne sacrée championne d’Europe pour la première fois de son histoire, devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Malgré la déception de manquer la qualification directe pour le Mondial 2026 (top 5) mais également la non qualification a date pour le Tournoi de qualification mondiale (6e et 7e), les Bleus ont montré des progrès réels, une solidarité affirmée et des bases de travail solides. « La compétition fut très intense et relevé. Notre objectif était la qualification pour le championnat du monde, mais cela ne s’est pas concrétisé pour plusieurs raisons, mais  notamment notre capacité a géré les moments clés », analyse Clifford Fisher, entraîneur national. 

 Des performances encourageantes mais encore perfectibles

L’équipe a affiché de bonnes statistiques offensives, avec une moyenne de 54 % de réussite au tir, culminant à 65,4 % face à l’Allemagne. Mais les 17 pertes de balle concédées dans ce match illustrent une difficulté récurrente à conserver le rythme et la lucidité dans les fins de rencontre. « Nos performances au tir ont été bonnes, mais les pertes de balle dans certains moments clefs nous ont coûté cher. Chaque match s’est joué dans les dernières minutes, et ces scénarios doivent servir de leçons pour l’avenir », souligne Fisher.

Malgré ces détails, l’entraîneur retient une dynamique positive : « Le mental du groupe est resté fort malgré les défaites. Nous avons su mettre en place par séquence une défense intense et agressive. »

Le manager de la performance, Stéphane Binot, partage cette analyse lucide, insistant sur la nécessité d’un travail de fond collectif et structurel. « Un résultat qui doit nous servir pour l’avenir. A nous d’analyser ce résultat avec attention pour optimiser la préparation des grands rendez-vous à venir dans la perspective des JP de LA28.  Je rejoins pleinement les propos de Clifford Fisher. Malgré la difficulté et la non-qualification, le groupe a énormément appris dans une compétition d’un niveau exceptionnel. » 

Il souligne la montée du niveau international, désormais extrêmement exigeant : « Le basket fauteuil international est devenu très athlétique, millimétré dans les choix individuels et collectifs. Nous devons augmenter notre niveau d’exigence au quotidien, sans quoi nous serons toujours confrontés à la réalité d’une compétition de deux semaines contre des sportifs aguerris, prêts physiquement et mentalement. »

L’entraîneur et le manager s’accordent sur la nécessité de renforcer la préparation physique et mentale : « Aucun joueur ne peut exister sur la scène mondiale sans être prêt physiquement. Gérer la pression passe aussi par une préparation mentale spécifique pour ceux qui en ont besoin. Les adversaires exploitent nos faiblesses, c’est comparable à un jeu d’échecs », poursuit Binot.

Enfin, il appelle à une mobilisation totale du collectif France : « Tous ensemble, avec sérieux, rigueur et honnêteté, nous avons le potentiel de faire de belle chose de continuer à progresser, d hausser notre niveau de jeux. Nous avons le potentiel mais nous devons désormais confirmer celui-ci sur des évènements majeurs.  Cela passera par un engagement du quotidien des joueur et par une présence de tous lors des regroupements nationaux, qu’il s’agisse de stages ou de tournois. » 

Un projet inscrit dans la durée

Cette 8ᵉ place n’est qu’une étape dans un cycle de quatre ans menant vers les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. « C’est un projet pluri annuel avec un objectif claire LA28, rappelle Clifford Fisher. Nous prenons tout ce que nous avons appris ici pour avancer plus fort. » 

Le classement final de l’Euro 2025 :

1-Espagne
2-Grande-Bretagne
3-Allemagne
4-Italie
5-Turquie
6-Pologne
7-Pays-Bas
8-France
9-Autriche
10-Suisse
11-Israël
12-Bosnie-Herzégovine

TOUTES LES PHOTOS DU CHAMPIONNAT D’EUROPE