L’accompagnement socioprofessionnel des sportifs de haut niveau

En référence à la « Convention du sport de haut niveau » et à la réglementation en vigueur pour les sportifs inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau (Elite, Sénior, Relève ou Reconversion), la Direction Technique Nationale apporte à ces sportifs un dispositif d’accompagnement individualisé.

En relation avec les Directeurs des différentes disciplines, pour les athlètes en activité, chaque sportif de haut niveau bénéficie d’un service dédié et de différents soutiens pour assurer son double cursus de formation, sa transition de carrière ou son devenir au terme de celle-ci.

  1. Aide à l’orientation scolaire ou universitaire
  2. Aide à l’aménagement des cursus de formation
  3. Accès privilégié à certaines formations ou certains concours
  4. Accompagnement à l’élaboration du portrait individuel de compétences du SHN
  5. Contrat d’Accompagnement à l’Emploi, Convention d’Insertion Professionnelle, Plan Emploi SHN
  6. Découverte de métiers
  7. Soutien à la formation, à la qualification et à la reconversion, Aides Personnalisées
  8. Mobilisation éventuelles d’autres sources de financement
  9. Animation des réseaux professionnels pour mise en œuvre du projet personnel

La sollicitation du service en charge de l’accompagnement socioprofessionnel est une démarche volontaire de la part des athlètes.

Ces démarches peuvent être réalisées avec le concours des Maisons Régionales de la Performance, déclinaison territoriale de l’Agence Nationale du Sport, implantées dans les CREPS de chaque région.

A noter toutefois, la sollicitation d’un accompagnement auprès d’une Maison Régionale de la Performance devra nécessairement transiter par le référent du Suivi Socioprofessionnel de la Fédération. Cela permettra de garantir l’optimisation des ressources disponibles et de rester en lien avec le projet de performance, lorsqu’il est encore en cours.


Un accompagnement est également réalisé dans la mise en œuvre des dispositifs dédiés (Accident du Travail Maladie Professionnelle, Retraite des SHN…) :

  • Retraite des Sportifs de Haut-Niveau : ce dispositif permet la prise en compte de périodes d’inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, pour l’ouverture de droits à pension dans le cadre du régime général d’assurance vieillesse, sous certaines conditions d’âge, de ressources et de nombre total de trimestres. Le dossier est à compléter en fin d’année civile et à renvoyer à la CNAV avant le 31/12/N.
  • Accident du Travail Maladie Professionnelle : en cas d’arrêt de travail médicalement constaté suite à un accident de trajet, un accident lors de l’entraînement, d’une compétition ou en cas de maladie professionnelle reconnus comme tel par l’assurance maladie, les sportifs de haut-niveau ont des droits qu’ils peuvent faire valoir.

Pour mieux connaître les droits et devoirs des sportifs de haut niveau, consultez la Convention SHN

CONTACT

Audrey LE MORVAN, Référente du suivi socio-professionnel des SHN

0669531142 / a.lemorvan@handisport.org