
Né(e) le : 18 novembre 2002 à Ambilly
Profession : Data Engineer
Handicap : Hémiplégie
CAT : LW9-2 (debout)
Résidence : Auvergne-Rhône-Alpes
Club : Les Gets
Entraîneur : Thomas FREY / Federico BLASOTTA
PALMARÈS
2026 – Coupes du monde
Saalbach (Autriche)
• 7e Super-G
• 10e Descente
• 19e Descente
2025 – Coupes du monde
St. Moritz (Suisse)
• 4e Slalom
• 2e Slalom géant
• 2e Slalom géant
Steinach am Brenner (Autriche)
• 1er Super Combiné
• 2e Super-G
• 2e Super-G
Veysonnaz (Suisse)
• 6e Slalom
• 3e Slalom
• 4e Slalom géant
• 2e Slalom géant
• 4e Slalom géant
Bardonecchia (Italie)
• 5e Super-G
• 5e Super-G
2025 – Championnat du Monde
- Maribor (Slovénie)
3e Slalom
3e Géant
2022 – Jeux Paralympiques
- Pékin (Chine)
16ème Slalom Géant - 17ème Slalom
2022 – Championnats du Monde
- Lillehammer (Norvège)
14ème Slalom
23ème Géant
2020 – Jeux Paralympiques de la Jeunesse
- Pologne
2ème Slalom Géant
INTERVIEW
Questions / Réponses : 08/2025
Comment te décrirait ton entourage en 3 mots ?
« Tenace, passionné, courageux. »
Ton handicap en quelques mots ?
« Hémiplégique du côté droit depuis ma naissance. Cela consiste à une paralysie de la partie droite de mon corps et cela est dû à un AVC que j’ai fait dans le ventre de ma mère. »
Ton début sur les skis ?
« Mon père étant moniteur de ski, il m’a mis sur des skis à l’âge de 2 ans, malgré mon handicap, et j’ai tout de suite aimé la sensation de glisse. Cela a toujours été une évidence pour moi de faire ce sport, comme une transmission de père en fils.
Pour l’anecdote, je n’arrivais pas à tenir mon bâton avec la main droite. Pour remédier à cela, mon père l’attachait à ma main avec du scotch de chantier. »
Ta première sélection en équipe de France ?
« C’était sur la saison 2017/2018, dans le groupe Jeunes Relève pour faire le circuit national et le circuit Coupe d’Europe. »
Ton objectif sportif aujourd’hui ?
« Faire des tops 10 dans les disciplines technique sur le circuit coupe du monde et sur les championnats du monde 2023. Le rêve serait une médaille à Milano-Cortina, en 2026. »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne en terme de temps ?
« Cela me prend environ 50% d’une année. Le sport me permet de me libérer la tête et l’esprit. De sortir de mes cours, et de me défouler. »
Ta devise ?
« Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce ! »
As-tu un modèle de sportif/tive qui t’inspire ?
« Victor Muffat-Jeandet, c’est un exemple car il travaille beaucoup et se donne les moyens de réussir. »
Tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« Je pratique du ski nautique, du wakeboard, du wakefoil. C’est une manière de glisser, même quand ce n’est pas sur la neige. Je fais aussi beaucoup de VTT dans ma station »
Le job de tes rêves ?
« J’ai toujours souhaité devenir informaticien. Récemment diplômé d’un Master en Management et Informatique, j’ai signé un CDI chez Somfi en tant que Data Engineer. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« Aucune idée, lorsque j’ai la possibilité d’essayer un sport je le fais et si il me plait je continue à le pratiquer. »
À SAVOIR
Jules Segers est un skieur français de para ski alpin né le 18 novembre 2002 à Ambilly (Haute-Savoie). Il évolue dans la catégorie debout avec une hémiplégie du côté droit, conséquence d’un accident vasculaire cérébral survenu in utero. Il découvre le ski très jeune, faisant ses premières glisses dès l’âge de 3 ans, notamment au sein de l’École du Ski Français des Gets, sa station d’origine. Jules intègre l’équipe de France de para ski alpin dès 2017, au sein du groupe relève, avant de rejoindre le groupe élite quelques saisons plus tard. Sur le circuit international, il se distingue par de nombreux résultats en Coupe du Monde, avec notamment des podiums en slalom et en géant lors de la saison 2025 à Veysonnaz (Suisse), où il prend la 3ᵉ place en slalom et la 2ᵉ place en géant. Aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022, il vit sa première expérience paralympique, engrangeant de l’expérience en compétition au plus haut niveau. Jules continue de concilier études supérieures et sport de haut niveau, poursuivant notamment une Licence/Master en informatique à l’Université Savoie Mont Blanc avec un aménagement spécifique pour skier tout en étudiant. Ambitieux et déterminé, son objectif majeur est d’aller chercher une médaille aux Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, tout en continuant à progresser sur les circuits internationaux et en Championnats du Monde.
PARTENAIRES
Excoffier / Les Gets / MNH / Salomon / Uvex



