Après avoir annoncé la première phase de son plan Transport Inclusif et la sensibilisation de 35 000 chauffeurs VTC via une vidéo obligatoire sur la prise en charge des passagers avec des besoins spécifiques en juillet dernier, Uber annonce la deuxième étape de son plan visant à soutenir les athlètes paralympiques dans leur longue préparation vers les Jeux 2024.
Soutenir les athlètes paralympiques grâce à un partenariat avec la Fédération Française Handisport
Suite à la première étape de notre plan Transport Inclusif qui vise à significativement améliorer les déplacements des passagers avec des besoins spécifiques, nous avons été interpellés par les représentants des personnes en situation de handicap sur la charge mentale que représentent tout particulièrement les déplacements des athlètes paralympiques dans le cadre de leurs nombreux stages et compétitions qui jalonnent la route jusqu’aux Jeux 2024.
Pour faciliter leurs déplacements et leur permettre de se concentrer sur leur performance, nous officialisons ce jour un partenariat avec la Fédération Française de Handisport pour mettre à disposition de leurs athlètes 50 000 euros utilisables pour des courses Uber.
Ce partenariat sera également le meilleur test de l’amélioration de l’inclusivité sur notre application au fil des mois puisque les bénéficiaires seront amenés à partager régulièrement leurs retours sur les améliorations que nous pouvons apporter.
- La création d’un Fonds de 50 000€ pour la Fédération Française Handisport
- Le soutien aux athlètes paralympiques Mona Francis et Hakim Arezki
Pour Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport : “La signature de ce partenariat novateur entre Uber et la Fédération Française Handisport s’inscrit dans une volonté commune de rendre notre société plus inclusive et où chaque individu, quel que soit sa singularité, peut accéder à une mobilité facilitée. Ensemble, traçons un chemin vers l’égalité des opportunités ! Je tiens à remercier Uber et toutes ses équipes pour la concrétisation de ce partenariat empli de valeurs, afin d’accompagner un peu plus nos sportifs du haut-niveau vers l’excellence. »
Deux nouveaux ambassadeurs Uber : Mona Francis et Hakim Arezki, athlètes paralympiques
Au-delà de la collaboration avec la Fédération Française Handisport, nous avons souhaité former deux partenariats de cœur avec des athlètes paralympiques dont l’histoire, la détermination et l’engagement à faire bouger les choses ont particulièrement raisonné avec les équipes Uber.
Ainsi, Mona Francis, athlète para-triathlon, 6 fois championne de France et trois fois sur le podium des championnats d’Europe, ambassadrice du relais de la flamme olympique de Paris 2024 et Hakim Arezki, membre de l’équipe de France de cécifoot depuis 2009, champion de France à de nombreuses reprises et plusieurs fois Champion d’Europe, vice-champion paralympique, deviennent les Ambassadeurs d’Uber et travailleront main dans la main avec nous pour continuer à améliorer l’accessibilité sur notre plateforme, tout en échangeant et inspirant les chauffeurs VTC sur leur rôle essentiel dans le transport des personnes avec des besoins spécifiques.
Pour Mona Francis : “ La sensibilisation à la question du handicap a toujours été au cœur de mon engagement : intervenant régulièrement dans les écoles, je suis aujourd’hui très enthousiaste à l’idée d’échanger avec les chauffeurs VTC et d’accompagner Uber pour continuer à travailler sur les solutions aux problématiques liées au déplacement des para triathlètes. En effet, chaque déplacement pour des stages ou compétitions s’avère être une sacrée logistique entre mon fauteuil du quotidien, mon fauteuil et mon vélo de compétition. Le soutien d’Uber me permettra d’améliorer ma performance en accédant à un matériel. ”
Pour Hakim Arezki : “Je suis très heureux et fier que Uber m’ait choisi pour être l’un de leurs deux ambassadeurs. J’essaierai de les accompagner au mieux dans leur volonté d’améliorer encore l’accessibilité dans le transport des personnes avec des besoins spécifiques. Un sujet important qui me touche forcément puisque j’y suis confronté. Le soutien d’Uber va également me permettre de vivre plus sereinement ma préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et j’ai hâte de pouvoir partager mon vécu, mon parcours ainsi que ma passion pour le cécifoot avec l’ensemble de leurs collaborateurs et des chauffeurs VTC.”
—
A propos d’Uber
Uber est une entreprise de technologie, dont l’application pour smartphones met en relation des chauffeurs indépendants avec des passagers inscrits sur la plateforme, dans plus de 10 000 villes dans le monde. Aujourd’hui disponible en France dans 800 communes et 26 villes, l’application Uber permet à plus de 5 millions d’utilisateurs de se déplacer de manière fiable, sûre et économique. Elle est accessible 7j/7 et 24h/24. Contact presse Uber: lpasin@uber.com
A propos de la Fédération Française Handisport
Depuis la première course pour cyclistes sourds en 1890 et la création de l’association sportive des mutilés de France en 1954, le mouvement handisport n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport (FFH), membre du CNOSF et du CPSF, est reconnue d’utilité publique. Elle œuvre pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou sensoriel, en loisirs et compétition. La FFH porte un message, un modèle de société où l’inclusion ne se décrète pas, mais se construit avec vigilance et exigence. Elle est guidée par trois valeurs fortes qui donnent sens à son action : la singularité, l’autonomie et l’accomplissement. Contact presse : Héléna HAVERLAND – h.haverland@handisport.org /