JŌHŌ 3 septembre – Des instants or du commun !

On l’attendait, le plus beau des métaux est de retour ! Alors que nous abordons la dernière ligne droite de ces Jeux Paralympiques de Tokyo et que les Bleus comptent un volume de podiums rarement atteint. Le Cunff, Lamirault & Molliens, cette dixième journée de compétition fut une journée en or de bout en bout ! Désormais à une médaille du record de Pékin (52), les Français ont à nouveau chanté la Marseillaise et sont d’ores et déjà les artisans d’un parcours exceptionnel au Japon. Avant la touche finale des compétitions qui aura lieu samedi, notamment sur la piste du Stade Olympique où se déroulera également la clôture dimanche, retour sur un vendredi spécial, une journée or du commun.

Fabien Lamirault et Stéphane Molliens, médaillés d’or par équipes classes 1-2 / ©Guillaume Mirand

LE DÉBRIEF DU JOUR

CYCLISME SUR ROUTE
Au pied du Mont Fuji, Kévin Le Cunff atteint les sommets !
Parti dans la bonne échappée de la course en ligne C4-5, le cycliste breton imprime le bon tempo et contribue à l’écrémage par l’arrière de ses concurrents directs, au fil des tours. A deux kilomètres de l’arrivée, le français donne le coup de grâce en attaquant l’ukrainien Yehor Dementyev, en totale souffrance. Sur la ligne, le nouveau champion paralympique, peut lever les bras ! Il apporte au cyclisme la cinquième médaille d’or de ces Jeux et prend sa revanche sur les contre-performances des premières épreuves. Dans la même course, Dorian Foulon est contraint à l’abandon dans les quarante premiers kilomètres.

Le tandem Lloveras-Ermenault, un bronze inoxydable ! Sous une pluie continue qui s’abat sur le Fuji International Speedway depuis quelques jours, le tandem Alexandre Lloveras et Corentin Ermenault a tenu bon pour venir s’offrir un nouveau podium, derrière deux duos néerlandais, au terme de 3h06 d’efforts sur cette course en ligne B.

Seule engagée dans les courses féminines du jour, Elise Marc, la sociétaire de l’ASML Fréjus sports et handicaps, prenait le départ de la course en ligne C1-3. Elle termine dixième, à quatre minutes de la nouvelle championne paralympique sur ses terres, la japonaise Keiko Sugiura.

Les cyclistes rentrent en France avec un excédent de bagages de 15 médailles dont cinq médailles d’or.

TENNIS DE TABLE

Fabien Lamirault et Stéphane Molliens conservent leurs couronnes ! Rois du tournoi paralympique par équipes classes 1-2 depuis leur sacre à Rio en 2016, les deux pongistes français défendaient ce jour leur titre en finale. Défaits au Brésil par la paire bleue, les sud-coréens retentaient leur chance pour s’emparer du trône. En vain. En cinq sets, les tenants du titre s’adjugent le double laissant à Fabien Lamiraut le rôle de bourreau pour le premier match individuel. Concentré, le double champion paralympique récite sa leçon et offre à Stéphane Molliens le plus beau des métaux pour conclure sa vaste carrière. Impériaux.

ATHLÉTISME

Sur le sautoir du Stade Olympique, Angélina Lanza débutait ses Jeux à la longueur T47. Pour sa deuxième paralympiade, elle termine 8ème avec un bond mesuré à 5m17 à son premier essai. Ce samedi, elle chaussera ses pointes de sprint sur les séries du 200m. (05h06 HF)

NATATION

Dernier jour d’épreuves à l’Aquatics Center et dernière finale pour les Bleus. Sésame en poche à l’issue des séries du 100m dos S6, Laurent Chardard était le dernier représentant français en finale. A la touche, le réunionnais prend la sixième place (1.19.00) d’une finale dominée par le chinois en 1.12.72.

Peu avant, Florent Marais, le récent médaille de bronze, était de retour dans les bassins sur le 200m 4 nages S10, après sa folle journée d’hier ponctuée par son premier podium international. Bien parti sur les deux premières longueurs, le pensionnaire du Cercle des Nageurs d’Antibes voit la tête de course se détacher, le laissant à la cinquième position de la série, clôturant ainsi ses Jeux.

BOCCIA

Au Centre de Gymnastique d’Ariake, les joueurs tricolores de boccia disputaient leur deuxième journée de compétition consacrée aux matchs de poule. Auteurs d’un formidable matinée, le groupe de Laurence Le Franc s’est offert la victoire face aux Grecs, champions du monde en titre et vice-champions paralympiques à Rio. Pour leurs deux derniers matchs, ils s’inclinent face à la Corée du Sud puis face aux britanniques, stopper leur progression vers les demi-finales de la compétition en BC3. Maintenant, nos tricolores pourront bâtir la suite de leur projet international sur cette première expérience paralympique, le regard tourné vers Paris 2024. A jamais les premiers, bravo à Sonia Heckel (assistant : Florent Brachet), Rodrigue Brenek (assistant : François Schraen) et Samir Van der Becken (assistant Thomas Walgraef)

TIR A L’ARC

Du côté du Parc Yuomenoshima, Guillaume Toucoullet venait conclure la participation des archers français à ces Jeux de Tokyo. Malheureusement, sur le concours en arc classique libre, son parcours s’achève en seizièmes de finale face au britannique David Phillips.

Au soir de ce dixième jour de compétition, les Bleus de la Fédération Française Handisport ont ramené 40 médailles à une délégation française paralympique qui en compte désormais 51 (10 or, 13 argent, 28 bronze). Toutes nos félicitations à Stéphane Houdet & Nicolas Peifer (FFTennis) qui conservent leur titre paralympique en double messieurs et contribuent à la moisson bleue. Avant les dernières épreuves du week-end, la France remonte à la 12ème place du classement général des Nations.

Zones mixtes

« J’étais venu pour gagner sur cette course ! Elle s’est bien passée, ça s’est bien goupillé parce qu’on s’est rapidement isolés avec une petite dizaine de cyclistes. Puis, il y a pas mal d’attaques et ça a beaucoup secoué le groupe, et on s’est retrouvés à 5/6 et à chaque tour on perdait un coureur. On termine à deux, je sentais qu’il était dans le dur donc je l’ai attaqué à deux kilomètres de l’arrivée. Je suis content de cette course parce que sur la route c’est toujours aléatoire, notamment avec la pluie et le risque de chuter ou de crever. Là tout de suite, je ressens de la satisfaction surtout que je suis passé à côté de mes quatre premières courses sur les Jeux, donc je voulais me rattraper sur la dernière et c’est fait. Une pensée pour tout le staff de l’équipe de France qui a fait un travail de dingue pendant deux semaines, mais aussi pour ma famille et ma petite fille qui devaient être devant la télé. »

KEVIN LE CUNFF – CYCLISME SUR ROUTE

« Cette médaille a une saveur particulière et elles ont toutes une saveur particulière. On est venus favoris, numéros 1 contre les numéros 2 en finale et on a fait la finale attendue. Comme il y a 5 ans, ça a été une médaille difficile, c’était long et pas gagné d’avance mais on a su s’accrocher. A titre personnel, le contrat est rempli puisque je remporte les deux médailles d’or, c’était l’objectif que je m’étais donné. Je voulais faire aussi bien qu’à Rio. On avait des belles équipes en face de nous, notamment la Slovaquie et la Corée mais très satisfait d’avoir gagné. Je repars de Tokyo avec le sens du devoir accompli. »

FABIEN LAMIRAULT – TENNIS DE TABLE

« Avant cette finale, il y avait un petit peu de pression mais elle fait partie du job. La pression était pour tout le monde, et on a vu que les coréens n’étaient pas toujours sereins non plus. Nous étions ceux à battre et ils sont rentrés corps et âme dans la finale, mais on a su combattre et prendre le dessus. Seul on arrive à rien et c’est important d’être unis, et pour ça tout le collectif de tennis de table, leur présence, a été importante. Quand on vit dans un groupe comme ça, c’est plus facile de s’épanouir. Ça nous porte d’autant plus que le public et nos proches ne sont pas là. Cette médaille d’or clôt ma carrière, c’est la meilleure des manières surtout par équipe où j’ai toujours été épanoui. C’est une épreuve qui me convient à merveille depuis 2003 et mon entrée en équipe de France. La boucle est bouclée ! »

STEPHANE MOLLIENS – TENNIS DE TABLE

5 SUR 5

  • Territoires : La région Centre-Val-de-Loire, terre natale de la multi-médaillée paralympique Marie-Amélie Le Fur, compte plus de 50 clubs handisport. Retrouver le focus régional sur le Centre-Val-de-Loire.
  • Classifications : Elle permet de comparer les sportifs en situation de handicap engagés dans une même compétition. Son principe n’est pas de créer une catégorie par personne mais de définir le minimum de classes nécessaires pour respecter l’esprit sportif et permettre un mode de confrontation juste et équitable, mais quels sont les enjeux au niveau national et international de la classification ?
  • Staff : François Carcouët officie en tant qu’arbitre de cécifoot au Japon. Quel lien a-t-il avec l’équipe de France ? Quel est son rôle ? Rencontre.
  • Vidéo : À travers son parcours personnel et sportif, partons à la découverte de Timothée Adolphe, Athlète non voyant de l’équipe de France Handisport, Champion du Monde et vice-champion du 100m T11. Retrouvez le portrait signé Chéri25TV.
  • Pourquoi pas vous ? Les plus belles aventures débutent dans un club ! Pour le plaisir du sport, les émotions, la performance, pour se retrouver, s’évader ou pour donner de son temps bénévolement … on a tous une bonne raison de partager l’expérience handisport. Plus d’infos

PODIUMS DU JOUR

OR

  • Kévin LE CUNFF – Cyclisme sur route – Course en ligne C4-5
  • Fabien LAMIRAULT & Stéphane MOLLIENS – Tournoi par équipes classes 1-2

BRONZE

  • Alexandre LLOVERAS & Corentin ERMENAULT – Cyclisme – Course en ligne B

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations
>>> Tous les médaillés

Kévin Le Cunff, champion paralympique sur la course en ligne C4-5 / ©Jean-Baptiste Benavent

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 7h00

*sous réserve d’une qualification lors du tour suivant

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux, apprenez des mots japonais pour pouvoir briller auprès de vos proches, avec les élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce onzième mot-à-mot :

Allez la France ! : ike ike furansu !

Relais universel : unibasaru riré


ZEN ZONE

Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe