JŌHŌ 2 septembre – Comme des poissons sous l’eau

La pluie s’est invitée sur la plupart des sites des Jeux Paralympiques de Tokyo pour cette 9ème journée de compétition, rendant les épreuves éprouvantes, glissantes et encore plus exigeantes. Malgré tout, si les fortunes ont été diverses, si l’or manque toujours, le bilan offre une nouvelle fois une petite pluie de médailles de bronze et d’argent pour les tricolores. Sous la tempête à Fuji, sur la piste trempée du stade olympique, ou dans le bassin chauffé du Centre aquatique, les Bleus handisport comptent ce soir 6 nouvelles acquisitions, 2 en argent et 4 de bronze. La délégation française, tous sports compris, reste en 14ème position, malgré un total exceptionnel de 46 médailles (7 or, 13 argent et 26 bronze). Si le scénario reste heureux, espérons chanter, sous la pluie ou pas, la Marseillaise très bientôt ! Récit…

Pierre Fairbank, pour la dernière course de sa carrière, arrache le bronze sur le 800m T53 / ©Grégory Picout

LE DÉBRIEF DU JOUR

CYCLISME SUR ROUTE
La journée des Bleus s’ouvrait une nouvelle fois sur le circuit de cyclisme sur route, au pied du Mont Fuji, avec la suite des courses en ligne. Après 79,2 kms et plus de 2h20 d’efforts et malgré des conditions météorologiques difficiles, Marie Patouillet a tenu bon, sous un déluge incessant, pour maintenir sa troisième place à moins de 2 minutes derrière la britannique Sarah Storey qui se pare d’or et de sa compatriote Lane-Wright. La coureuse de Créteil remporte une nouvelle médaille de bronze, après celle déjà glanée en poursuite sur piste, qui lui avait permis d’ouvrir le compteur de la France au premier jour. Katell Alencon, engagée sur l’épreuve et victime d’un incident technique, n’a pu terminer sa course.

Et de quatre ! Peu de temps après, toujours sous une pluie battante et sur la même distance, le jeune breton Alexandre Léauté, lui aussi derrière deux britanniques, obtient la médaille de bronze de la course en ligne C1-3. Le licencié de Urt au Pays Basque, s’adjuge son 4ème podium au Japon, après le titre en poursuite sur piste, l’argent sur le kilomètre sur piste et le bronze lors du contre-la-montre sur route. Chapeau, ou béret !

En relais par équipe Handbike (H1-5), pas de sujets de sa Majesté cette fois pour contrecarrer les ambitions bleues, mais des italiens en grande forme ! Après 24,3 kms de course en relais, le trio tricolore composé des deux doubles médaillés Loïc Vergnaud et Florian Jouanny, et renforcé du talent parisien du Stade Français, Riadh Tarsim, termine en 53:03, à 31 secondes de l’or italien, et devant les Etats-Unis. Les Bleus s’offrent une historique médaille d’argent collective ! Une belle récompense pour cette pratique et le collectif emmené par Patrick Moyses au sein de la commission fédérale de la FFH.

ATHLÉTISME

Après un tour de piste malheureux et sa disqualification, le sprinteur de Saint-Denis Emotion, Timothée Adolphe, était aligné aujourd’hui en finale du 100m T11 (athlètes non-voyants), avec son guide sur cette épreuve, Bruno Naprix. Record personnel battu, avec un chrono de 10.90, le duo français remporte la médaille d’argent, derrière la paire grecque Ghavelas- Gkaragkanis, qui réalise 10.82. Le « Guépard Blanc » peut oublier ses déconvenues réglementaires passées et savourer enfin cette première médaille paralympique, tellement méritée.

En fin de journée, nouveau succès tricolore sur la piste du Stade Olympique de Tokyo, cette fois dans la catégorie fauteuil (T53) avec Pierre Fairbank. Le ténor du collectif athlé handisport, au palmarès aussi large que son sourire et son enthousiasme, qui ne le quittent jamais, a tout donné en finale du 800m pour aller arracher la médaille de bronze. Le néo-calédonien termine troisième en 1.39.67, derrière le futur champion paralympique thaïlandais Paeyo (1.36.07) et le canadien Lakatos. Pour ses 6èmes et derniers Jeux depuis Sydney en 2000, il ajoute une 9ème médaille à son impressionnante collection paralympique. Bravo et merci Monsieur Fairbank !

A noter le 4ème temps réalisé par Nicolas Brignone sur la même épreuve que Pierre Fairbank, en série (1:46.85), malheureusement insuffisant pour disputer la finale. Julien Casoli était lui qualifié pour celle du 800m T54, disputée sur une piste toujours très humide. Le coureur du GA Haut Saonois termine 8ème, loin de son chrono en série 1:35.38.

Côté longueur T37, en début de journée Valentin Bertrand enregistre un meilleur saut à 5.80m et se classe 8ème d’un concours remporté à 6,59m par l’ukrainien Zahrebelnyi.

En finale du 100m féminin T37, avec un temps de 13.51, Mandy Francois-Elie, championne paralympique à Londres, puis vice-championne à Rio ne parvient pas à monter sur la boîte dans une finale âprement disputée et remportée en 13.00 par la chinoise Wen.

En fin de journée, bonne nouvelle sur le 400m T13, après plusieurs mois compliqués, Nantenin Keita rassure. La championne paralympique de Rio, remporte sa série et se qualifie pour la finale samedi (3h08 HF), avec le 5ème temps global (57.40).

NATATION

Au « Tokyo Aquatics Center », le nageur de 21 ans, Florent Marais aura rongé son frein durant ces Jeux pour vivre ses épreuves et surtout atteindre enfin le podium paralympique. La malédiction des 4èmes places est définitivement derrière lui, la récompense est là et bien là, autour du cou… « Je dormirai avec ». Le licencié du Cercle d’Antibes, se classe troisième de la finale du 100m dos S10 en 1.01.30, à 4.11 de l’ukrainien Krypak, champion paralympique et derrière Raimondi, l’italien.

En série du 100m dos S10, deux françaises ont gagné leur sésame pour la finale : résultats, Anaëlle Roulet avec un temps de 1:10.83 (1:10.70 en série) touche en 5ème position et Emeline Pierre, en 8ème en 1:13.52.

Qualifiée également en finale, sur le 100m papillon S9, Claire Supiot termine 8ème en 1:16.67. Enfin, le grenoblois David Smétanine, termine ses 5èmes Jeux, sans parvenir à se qualifier en finale du 50m nage libre (42.68 en série) – épreuve où il a été récompensé à chaque paralympiade depuis Athènes 2004 – mais avec la satisfaction d’avoir tout donné et notamment son expérience et sa présence bénéfique auprès du collectif.

BOCCIA

Sonia Heckel avec Florent Brachet son assistant, Rodrigue Brenek avec François Schraen, et Samir Vanderbeken avec Thomas Walgraef entraient en Jeux, par équipe en BC3 ! Une première pour la France dans un tournoi paralympique de Boccia. Malgré une défaite pour la première confrontation 4-2 face à la Thaïlande, les tricolores restent déterminés à montrer tout leur talent pour la suite demain, avec 3 matchs à suivre (Grèce, Corée et Grande-Bretagne)…

CÉCIFOOT

Sous la pluie, pour son dernier match, l’équipe de France de cécifoot, malgré deux belles concrétisations de Khalifa Youme, n’est pas parvenue à prendre le dessus face à la Thaïlande et s’incline 3-2. La France termine à la 8ème place.

Zones mixtes

« Il était temps ! Cela fait des années que j’attendais ma première médaille internationale. Je n’en avais jamais fait, j’étais maudit, toujours 4ème et ça s’enchaînait. Comme quoi il suffit d’attendre et de patienter parce que le travail finit toujours par marcher. Maintenant je vais en profiter, ça va être un moment incroyable ! J’ai plus qu’une hâte c’est d’aller chercher l’argent et l’or à Paris. Ma course s’est déroulée comme je l’avais prévue. D’habitude je pars très vite et ça ne se passe pas bien donc je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne de mes erreurs. J’ai pris un départ plus prudent pour poser ma nage et ensuite accélérer sur la deuxième partie de course. »

FLORENT MARAIS – NATATION

« Je n’en reviens pas parce que la course était extrêmement dure, à chaque tour je faisais au mieux pour m’accrocher. Ces conditions climatiques là je les connais, j’ai une formation militaire donc j’étais en confiance mentalement. J’ai serré les dents et je suis contente que le travail ait payé, parce qu’une troisième médaille chocolat…c’est bon le chocolat mais la crise de foie aurait été dure. »

MARIE PATOUILLET – CYCLISME

5 SUR 5

  • Médical : Coup de projecteur sur les staff médicaux avec l’interview de Daniel Martins, kinésithérapeute de l’équipe de cécifoot, actuellement au Japon.
  • Territoires : Aujourd’hui, direction le sud et la Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses comités qui développent fortement les activités sportives à destination des publics déficients sensoriels ! Retrouvez les actions menées en PACA
  • Coup de cœur : Sous une pluie battante, le stade olympique a été aujourd’hui le théâtre d’un événement particulier ! Après leur course, le 200m T11, un guide cap-verdien a demandé en mariage l’athlète déficiente visuelle qu’il guidait. Pour voir la vidéo, cliquez ici. Nous leurs adressons tous nos vœux de bonheur.
  • Classifications : Hier nous vous présentions un document récapitulatif sur la classification. Pour compléter ce point de vue, retour d’expérience d’Emmanuelle Benays, classificatrice nationale et internationale en escrime.
  • Vidéo : Retrouvez l’émission Sport en France consacrée au tennis de table en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo. Fabien Lamirault, en finale par équipe vendredi, abordait sa préparation et ses objectifs pour le Japon.

PODIUMS DU JOUR

ARGENT

  • Riadh TARSIM, Florian JOUANNY, Loïc VERGNAUD – Cyclisme sur route – Relais par équipes H1-5
  • Timothée ADOLPHE & Bruno NAPRIX – Athlétisme – 100m T11

BRONZE

  • Marie PATOUILLET – Cyclisme sur route – Course en ligne C5
  • Alexandre LÉAUTÉ – Cyclisme sur route – Course en ligne C1-3
  • Florent MARAIS – Natation – 100m dos S10
  • Pierre FAIRBANK – Athlétisme – 800m T53

>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations
>>> Tous les médaillés

Florian Jouanny, Loïc Vergnaud, Riadh Tarsim, médaillés d’argent par équipe H1-5 / ©Yonathan Kellerman

ASHITA / DEMAIN

Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 7h00

*sous réserve d’une qualification lors du tour suivant

>>> Le programme général
>>> Le programme détaillé de l’Equipe de France

MOT-À-MOT  

Chaque jour, pendant toute la durée des Jeux, apprenez des mots japonais pour pouvoir briller auprès de vos proches, avec les élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ).

Aujourd’hui, pour ce dixième mot-à-mot :

A demain : mata ashita

rampe : akusesu surōpu


ZEN ZONE

Qui court deux lièvres à la fois n’en prend aucun

Proverbe japonais

Mata ashita À demain

#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe