Nantenin Keïta, porte-drapeau pour Paris 2024 !

L’annonce a été faite il y a un peu plus de 24h. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont dévoilé les porte-drapeaux de la délégation française pour les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Aux côtés d’Alexis Hanquinquant (para-triathlète), Nantenin Keïta, figure emblématique du para-athlétisme tricolore a été élue par ses pairs pour porter le drapeau bleu, blanc, rouge lors de la cérémonie d’ouverture le 28 août sur la place de la Concorde.

Une récompense pour Nanto qui après Pékin, Londres, Rio et Tokyo, prendra part à ses cinquièmes Jeux Paralympiques. Déjà capitaine de l’équipe de France de para athlétisme lors des Mondiaux de 2023 à Charléty, la sprinteuse voit ici son rôle décuplé et aura à cœur «d’encourager les athlètes, leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’être fier d’avoir fait partie de cette équipe de France et de repartir en se disant : ‘j’ai apporté ma petite pierre à l’édifice », avant d’enchaîner « Grâce à ces Jeux, nous voulons aussi permettre à chaque Français et Française de se dire que oui, j’ai un handicap, j’ai une différence, mais peu importe mon handicap, il y a un sport qui est fait pour moi ».

Nantenin Keita est tout à la fois, athlète de haut niveau, fille du grand musicien malien Salif Keita et ambassadrice des droits des personnes atteintes d’albinisme. L’humain est une ressource essentielle pour elle, elle en a fait son métier. Nantenin a marqué les esprits lors de la session du Comité Olympique International à Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017, date où Paris s’était vu attribuer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. « La différence a toujours fait partie de ma vie, avait-elle lancé à l’assemblée. Je suis albinos et malvoyante. Mais aux Jeux, je suis une athlète. Parce qu’aux Jeux, il y a autant de pays que de handicaps. Aux Jeux, la différence à toute sa place. Aux Jeux, la différence est une force. » La championne fut la première relayeuse de la flamme olympique sur le sol français, le 8 mai dernier, à Marseille et comme un symbole, c’est elle qui portera le drapeau tricolore le 28 août prochain.