Franck Bornerand nouvel entraineur de l’Équipe de France masculine de basket fauteuil.

À la suite de la démission de Karim EL Gueddari pour raison familiale de son poste d’entraineur national de l’Équipe de France de basket fauteuil masculine, au lendemain du Mondial à Dubaï (9-20 juin), la Direction Technique Nationale de la Fédération Française Handisport a reçu plusieurs candidats pour prendre le relai. À l’issue de ces entretiens, Franck Bornerand, a été choisi et nommé nouveau coach des Bleus. Son expérience du haut-niveau, ses qualités de manager, sa vision exprimée pour l’équipe de France et sa volonté de s’inscrire dans le projet de performance fédéral sont autant d’atouts qui ont motivé ce choix.

Natif du Puy en Velay et après une carrière remarquée dans le basket valide en tant que joueur, Franck Bornerand s’est naturellement orienté vers le coaching chez les valides, puis en handisport. Ses résultats obtenus au cours des dernières saisons avec les Aigles du Velay (Le Puy en Velay) ont conforté le choix de la DTN : victoire en Coupe de France 2023 et finaliste du championnat de France Bastide-Médicale 2023.

Franck Bornerand sera assisté dans ses nouvelles fonctions de Steven Caine, qui dispose d’une solide expérience du très haut-niveau en tant que joueur (vice-champion paralympique) et également en tant qu’entraineur et assistant. Au-delà des équipes nationales dont il a déjà eu la responsabilité, il fut l’assistant coach des équipes nationales britanniques, masculine puis féminine, de 2018 à 2022, avec une médaille d’argent lors des Championnats d’Europe 2019 et 2021 à la clef. 

Steven Caine a depuis rejoint Feurs, équipe évoluant en Nationale 1 MMO et dont il est devenu l’entraineur en fin de saison.

Réactions

Franck Bornerand, nouveau sélectionneur : « Je suis heureux et fier de cette nomination. Tout entraineur souhaite pouvoir coacher au plus haut niveau les meilleurs joueurs français. Œuvrer et participer à la progression et aux résultats du groupe France est un honneur. Travail, rigueur, plaisir, partage, seront les maîtres mots pour atteindre nos objectifs à court terme, à savoir le Championnat d’Europe de Rotterdam, puis le T.Q.P (Tournoi Qualificatif Paralympique) et bien sûr PARIS 2024. »  

Grégory Saint-Geniès, Directeur Technique National de la FFH : « Bienvenue à Franck et Steven. Nous sommes heureux de la naissance de ce binôme pour l’équipe de France Masculine. La nouvelle équipe d’encadrement sera mise en place dès le prochain regroupement à Bordeaux du 10 au 13 juillet 2023, puis enchaînera par un tournoi de préparation en Suisse du 27 au 30 juillet. Un dernier stage aura lieu du 5 au 7 août 2023 au Creps de Bordeaux, avant de décoller pour le Championnat d’Europe de Rotterdam du 8 au 20 août 2023. Nous souhaitons à Franck et Steven une très bonne prise de fonction et la meilleure réussite possible dans leurs nouvelles missions au service de la performance de l’équipe de France ! »