Du 27 au 31 mars 2023 s’est tenu à Boden en Suède, le 55ème Championnat du monde militaire de ski, regroupant 23 nations et près de 430 militaires. Anaïs Bescond, coach de tir de l’équipe de France de biathlon handisport se confie sur cet évènement international. « Avec la crise sanitaire, il y avait longtemps que cela n’avait pas eu lieu et tout le monde était heureux de se retrouver. Les résultats ont été excellents avec de nombreux titres et l’apparition de nouvelles disciplines comme le para-ski nordique. »
Composée de 31 athlètes, la délégation française comptait dans ses rangs Benjamin Daviet, porte-drapeau de la France aux derniers Jeux Paralympiques de Pékin. Le tricolore aura brillé avec une médaille d’or glanée en individuel catégorie debout. Avec le dispositif « Armée de Champions », successeur du mythique bataillon de Joinville, les athlètes handisport peuvent à présent participer au Championnat du monde militaire « C’est le début de l’inclusion dans ces Championnats militaires. Jusque-là il y avait peu de communication pour le handisport mais nous sommes en train d’y travailler avec les futurs organisateurs pour faire cela de façon plus structurée. » confie l’ancienne biathlète, avant de poursuivre « Il y a une mixité entre les nations qui ne comptent que des purs militaires, qui se mettent au ski pour l’évènement et des nations comme la France qui ont des sportifs quasi-professionnels grâce à l’armée. L’enjeu est de voir quelle nation est la meilleure et fait le meilleur travail. »
Vainqueure du classement général, l’équipe de France aura montré une nouvelle fois toute l’étendue de son talent et se donne rendez-vous l’année prochaine avec, possiblement, de nouveaux visages du handisport français.