LE “SENS DU BUT” : L’Équipe de France de Cécifoot révèle son maillot de l’Euro 2026

À deux mois de l’Euro 2026, organisé à Strasbourg du 17 au 23 août, l’Équipe de France, sacrée championne paralympique à Paris en 2024 et tenante du titre européen, dévoile officiellement le maillot qu’elle portera lors de la compétition.

Conçu par NOLT, équipementier officiel des Équipes de France de para football à la Fédération Française Handisport, ce nouveau maillot est bien plus qu’une tenue de match. Il est la célébration de ces joueurs qui ont « Le Sens du But » : des athlètes déficients visuels guidés par le son et leur passion capables de marquer face à des gardiens voyants.

LE MAILLOT, UN MANIFESTE TEXTILE SIGNÉ NOLT

Pour accompagner l’Équipe de France dans sa quête d’un nouveau titre européen, NOLT a imaginé un maillot qui dépasse largement sa fonction première. Pensé comme un véritable manifeste textile, il traduit visuellement les aptitudes de ceux qui pratiquent le Cécifoot et sublime leur engagement pour un sport plus inclusif. Un design innovant : pensé par la marque française, le motif composé des 5 flèches illustrent l’alignement des 5 joueurs sur le terrain et celui de leurs sens. Le design traduit visuellement et par le toucher ce mouvement collectif dans le même sens, vers la même ambition : marquer dans les cages et marquer dans les têtes. Au dos, l’inscription en braille « Le Sens du But » permet aux joueurs de ressentir cet engagement lorsqu’ils se rassemblent pendant les hymnes avant les matchs. Les poinçons de ce mantra sont dorés, référence à leur récente médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Un design engagé : en mission pour promouvoir un sport plus durable et plus inclusif, l’équipementier français a collaboré avec les joueurs et le staff de l’Équipe de France de Cécifoot pour favoriser au quotidien l’autonomie fonctionnelle des joueurs. Sur chaque maillot, un système innovant de rubans cousus à l’intérieur du maillot permet à chaque joueur d’identifier facilement la couleur de sa tunique et ainsi de se préparer en autonomie avant d’entrer sur le terrain.

UN RETOUR AUX SOURCES POUR UNE CONQUÊTE EUROPÉENNE
Pour préparer l’Euro à domicile, l’Équipe de France a choisi de se rendre à São Paulo, au Centre Paralympique brésilien, afin de se confronter à la meilleure nation mondiale et rivale historique de la discipline. Ce stage n’est pas une simple étape de préparation. Il constitue un retour aux origines du cécifoot, là où ce sport s’est structuré et développé pour devenir l’une des disciplines paralympiques les plus spectaculaires au monde. “On ne voit pas le but. Mais pourtant, on sait exactement où il est”. Cette conviction anime les Bleus, qui, guidés par leur instinct, leur passion et leur travail, transforment l’obscurité en performance. La marque française a voulu encapsuler ce retour à l’essence du football et du cécifoot avec ce tournage à São Paulo et cette collaboration avec le jeune photographe franco-brésilien André Dupoux Neto.

Pour Gaël Rivière, président de la Fédération Française Handisport et joueur de l’Équipe de France de cécifoot,
“Lorsque l’on joue au Cécifoot, on apprend très tôt à avancer sans voir le but, mais sans jamais perdre de vue l’objectif. C’est tout le sens de ce maillot. Il raconte ce que nous sommes : une équipe qui transforme les obstacles en force collective. À quelques semaines de l’Euro organisé en France, ce maillot symbolise notre ambition sportive, mais aussi notre volonté de faire découvrir notre discipline au plus grand nombre. Avec NOLT, nous partageons cette même envie de faire bouger les lignes et de montrer que le sport peut changer les regards”.

Ce premier maillot Équipe de France signé NOLT est avant tout un hommage aux joueurs. Nous l’avons conçu pour mettre en lumière leurs aptitudes et ce « Sens du But » qui les anime, comme un outil pour toucher et inspirer le grand public. Au-delà de la performance, ce maillot est un symbole
d’inclusion : il prouve que le sport est un langage universel qui doit inspirer par l’exemple. Chez NOLT, on a aussi ce sens du but, celui de rendre la pratique du sport plus durable. Notre rôle est de sublimer ces athlètes avec un équipement responsable qui porte haut leurs valeurs et leurs ambitions”
, ajoute Paul-Emmanuel Guinard, Co-fondateur de NOLT.

LE MAILLOT DES BLEUS EST DISPONIBLE EN PRÉCOMMANDE > ICI

Première création de NOLT pour l’Équipe de France de Cécifoot, ce nouveau maillot est désormais disponible en précommande. Il accompagnera les champions paralympiques français lors de l’Euro 2026 et dans leur ambition de conserver leur couronne européenne à domicile.